Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Yakiv » 02 déc. 2018, 19:04:19

Nombrilist a écrit :
02 déc. 2018, 18:43:30
Yakiv a écrit :
02 déc. 2018, 18:32:23
Narbonne a écrit :
02 déc. 2018, 15:45:42
Vous vivez dans quel monde ?
Vous ne connaissez pas des citoyens qui sont en état de survie permanente ?
Si, mais le pouvoir d'achat, ça ne s'octroie pas en claquant des doigts à ce que je sache.
ça s'octroie souvent après une révolte ceci dit.
Ça s'octroie en faisant des choix dans l'immédiat, d'autres choix de redistribution.
Or je pense que la seule chose sur laquelle s'accordent les gilets jaunes, c'est de faire les poches aux politiques, mais avec les 13 000 euros mensuels que gagnent Macron et moins pour les autres, la cagnotte va quand même pas aller loin...

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par asterix » 02 déc. 2018, 19:08:58

Nombrilist a écrit :
02 déc. 2018, 18:43:30
Yakiv a écrit :
02 déc. 2018, 18:32:23
Narbonne a écrit :
02 déc. 2018, 15:45:42
Vous vivez dans quel monde ?
Vous ne connaissez pas des citoyens qui sont en état de survie permanente ?
Si, mais le pouvoir d'achat, ça ne s'octroie pas en claquant des doigts à ce que je sache.
ça s'octroie souvent après une révolte ceci dit.
Et que récolte t on après une hausse du pouvoir d'achat sans véritable croissance? une inflation qui renvoie l'augmentation d'ou elle vient en 3 4 ou 5 ans. et les banques se paient sur l'érosion de l'épargne, dont le taux de rémunération de l'argent reste nettement inférieur à l'inflation. Typique des années 70, ou se sont cumulées augmentations massives du coût du travail et choc pétrolier. Raymond Barre s'en rappelle, même là ou il est. C'est d'ailleurs le début de notre dérive déficitaire, donc de notre mauvaise dette, encore relativement jugulée à l'époque.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Cheshire cat » 02 déc. 2018, 19:09:17

johanono a écrit :
02 déc. 2018, 16:23:14
Cheshire cat a écrit :
02 déc. 2018, 15:52:56
Intitulé pour le référendum : voulez-vous payer des impôts et des taxes, oui ou non ?
Je t'invite à lire mon premier post, tu verras que c'est quand même un peu plus subtile que ça (mais peut-être déjà trop pour beaucoup de Français).
Quel plan de transition énergétique ? Ce n'est pas une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non.
Il faut discuter de chaque article et assurer la cohérence de l'ensemble.
Nous avons des élus pour cela.
Sinon ? un référendum pour choisir entre la proposition du gouvernement et la proposition des gilets jaunes ?
Les gilets jaunes ont montré leur capacité à détruire, mais pas à construire quoi que ce soit.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par asterix » 02 déc. 2018, 19:10:25

Yakiv a écrit :
02 déc. 2018, 19:04:19

Ça s'octroie en faisant des choix dans l'immédiat, d'autres choix de redistribution.
Or je pense que la seule chose sur laquelle s'accordent les gilets jaunes, c'est de faire les poches aux politiques, mais avec les 13 000 euros mensuels que gagnent Macron et moins pour les autres, la cagnotte va quand même pas aller loin...
Pour sur. De toute façon, quand on aura finit de piller les riches, on fera quoi, du cannibalisme? :D

Edit: nous vivons des heures sensationnelles! Macron finira t il à Sainte Hélène?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Heleth » 02 déc. 2018, 19:44:58

Yakiv a écrit :
02 déc. 2018, 13:38:08
Heleth a écrit :
02 déc. 2018, 00:04:18
Que veulent les "gilets jaunes" ? Un plan de transition énergétique ou un plan économique de redistribution des richesses ? A mon avis c'est plutôt le second et ça ni vous ni Macron ne voudrez en entendre parler.
Le problème c'est que ces gens n'ont pas voulu en entendre parler lors des dernières élections.
Alors c'est facile de venir après la guerre...
La vérité, c'est que ces gens seraient totalement incapables de partager des idées politiques et économiques communes en dehors de l'annulation de la hausse de taxe sur le carburant et bien entendu la suppression des "privilèges" des dirigeants politiques (même lorsque ceux-ci gagnent plus de 100 fois moins qu'un grand patron évidemment).
Il me semble avoir lu qu'une des revendications des "gilets jaunes" est de limiter le salaire maximum à 15.000 euros par mois. C'est utopique et ferait fuir tous les grands patrons et "capitaines" d'industrie mais cela à le mérite d'une certaines cohérence sur ce cas précis.

Je ne cautionne pas les "gilets jaunes" mais si la question est de trouver une possibilité de sortie de crise ce n'est pas vraiment un référendum sur la transition énergétique qui le fera.

On ne fait pas un référendum sur une question importante pour l'avenir de notre pays dans une situation aussi irrationnelle et passionnelle.

Je vais dire une bêtise mais la transition énergétique se fera que les gens le veuillent ou non et ce n'est pas un référendum qui changera la donne. La taxe sur les carburants n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le trop plein des phrases méprisantes, des mesures antisociales et/ou impopulaires et/ou très mal expliquées (parce que trop compliquées) émises par Macron et son gouvernement depuis son élection.
- les 5 euros des APL
- la suppression de l'ISF (pardon son "remplacement")
- les "gens qui ne sont rien"
- le "boulot en traversant la rue"
- les "gaulois ingouvernables"
- le "pognon de dingue" des aides sociales qui sont trop nombreuses.
- la nomination de ses amis (courtisans) sur des postes de prestiges
- la "non affaire" Benalla
- les 80 km/h
- le PAS
- la CSG
- la taxe d'habitation illisible (30% pour 80% des ménages mais que c'est pas 30% si votre maire à augmenter son taux)
etc etc ...
Ca fait 18 mois qu'il est là et la liste est impressionnante je trouve.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Cheshire cat » 02 déc. 2018, 19:53:59

J'ai voté Macron en connaissance de cause. Je me fiche assez des programmes et des promesses mais son CV était parlant.
J'avoue toutefois qu'il réussit à me surprendre.

Il devrait prendre un coach en classes populaires.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Narbonne » 02 déc. 2018, 20:43:26

Avant d'arriver à l'Elysée, Macron n'a jamais du avoir une équipe (le feuilleton Benalla) et n'a jamais du négocier quoi que ce soit.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2018, 20:44:55

@Heleth , je plussoie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par johanono » 02 déc. 2018, 21:10:54

Donc ma proposition de référendum ne convainc personne?

Hector

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Hector » 02 déc. 2018, 21:18:14

Non, ce serait demander aux citoyens de voter sur un sujet où ils sont incompétents pour l'immense majorité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Yakiv » 02 déc. 2018, 21:18:23

johanono a écrit :
02 déc. 2018, 21:10:54
Donc ma proposition de référendum ne convainc personne?
C'est ainsi que le général de Gaulle était sorti de Mai 68, ce n'était pas un référendum (c'était une législative) mais ça y ressemblait beaucoup.
Sauf que le résultat à prévoir d'un référendum organisé en 2018 par Macron a toutes les chances de s'avérer négatif, contrairement aux élections de Juin 68.
Cela dit, je comprends bien ton idée de redonner la main aux électeurs en face d'une crise aussi grave.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par johanono » 02 déc. 2018, 21:27:19

Mais si le référendum porte sur un plan incluant une annulation des hausses de taxes, les gens ne peuvent pas voter non...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Yakiv » 02 déc. 2018, 21:29:17

johanono a écrit :
02 déc. 2018, 21:27:19
Mais si le référendum porte sur un plan incluant une annulation des hausses de taxes, les gens ne peuvent pas voter non...
Oui, sauf que les gens ont maintenant décrété que Macron avait une sale g..... et qu'il était pédant (cf. ton brillant post sur la primauté du "style" politique).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2018, 21:41:02

johanono a écrit :
02 déc. 2018, 21:27:19
Mais si le référendum porte sur un plan incluant une annulation des hausses de taxes, les gens ne peuvent pas voter non...
Je serais pour un référendum. Mais là tu mets beaucoup de choses dedans.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pour un référendum sur un plan de transition énergétique

Message non lu par wesker » 02 déc. 2018, 23:51:38

Je ne crois pas qu'un référendum puisse être organiser car les revendications et les oppositions à la politique porte sur de nombreux points et que l'enjeu du pouvoir d'achat est relativement vaste...En revanche, il est nécessaire de rappeler au Président de la République que sa première responsabilité n'est pas de satisfaire aux instances européennes et à Berlin, mais de respecter l'intérêt de la France et des français.

L'obstination, perçue comme du mépris par beaucoup ne peut tenir lieu de politique ni d'attitude durable et crédible pour sortir de cette situation, quant à la consultation de formations politiques que les citoyens engagés dans cette mobilisation ne reconnaissent pas comme représentatives ne me semble pas correspondre aux attentes. Certes, espérons qu'elle marque le début d'une acceptation d'écoute et de prise en compte d'alternatives à cette politique mais très honnêtement, j'en doute.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré