Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2019, 11:04:51

Les pouvoirs publics vont devoir à nouveau se mobiliser pour assister les Français face à la canicule qui vient :
Simple prévention, aide aux personnes âgées, cellule de crise... Que prévoit le plan national canicule ?

Mis en place depuis 2003, il compte quatre niveaux d'alerte. Franceinfo vous détaille son fonctionnement.

suite

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 12:27:47

johanono a écrit :
24 juin 2019, 11:04:51
Les pouvoirs publics vont devoir à nouveau se mobiliser pour assister les Français face à la canicule qui vient :
Simple prévention, aide aux personnes âgées, cellule de crise... Que prévoit le plan national canicule ?

Mis en place depuis 2003, il compte quatre niveaux d'alerte. Franceinfo vous détaille son fonctionnement.

suite
Johanono est résolument contre les politiques de santé publique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2019, 12:57:04

Je suis contre l'assistanat, c'est-à-dire le fait, pour les pouvoirs publics, de devoir intervenir dans des domaines qui relèvent normalement de la responsabilité individuelle.

Je ne trouve pas normal que l’État soit obligé de financer des spots de pub pour expliquer aux gens qu'il faut boire quand il fait chaud.

Je ne trouve pas normal que les mairies soient obligés d'embaucher du monde pour aller surveiller les petits vieux tout seuls chez eux quand il fait chaud.

Mais fondamentalement, je n'en veux pas aux pouvoirs publics, qui ne font jamais que répondre à une demande, et qui se soucient d'éviter toute polémique. J'en veux précisément à ceux qui ne manquent pas de polémiquer sur la supposée inaction des pouvoirs publics.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 13:11:43

Il faudrait peut-être éviter de mettre le mot "assistanat" à toutes les sauces.
Je vois bien ce que tu veux dire, encore que même si tu tournes les choses en ridicule, tout n'est pas aussi simple que tu le crois (moi j'ai appris il y a peu qu'une crème solaire devait se renouveler sur la peau toutes les 2 heures par exemple).

Ce qui importe le plus, c'est de savoir si c'est grave ou pas, et donc s'il y a des morts et des maladies graves ou pas.
Or c'est le cas pour l'exposition au Soleil. Il y a des morts, beaucoup et de plus en plus. Donc c'est un sujet de santé publique, donc l'état doit agir. Point.

Parce qu'à ce jeu là, le code de la route aussi c'est de l'assistanat...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2019, 14:19:53

J'établis une différence entre ce qui relève de simples considérations individuelles et ce qui relève de l'ordre public.

Considération individuelle -> si tu fais une connerie, tu ne portes préjudice à personne d'autre que toi.

Ordre public -> si tu commets certains actes, tu causes un préjudice grave à quelqu'un d'autre qui n'a rien demandé. La mission d'ordre public de l’État consiste donc à faire en sorte que tu ne puisses pas commettre d'acte qui cause un préjudice grave à autrui (ou à te sanctionner si tu les commets).

Comme on dit souvent, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Un chauffard met les autres en danger. La sécurité routière relève donc de l'ordre public.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par signora » 24 juin 2019, 14:42:35

On peut demander aux pouvoirs public, d'informer, de gérer l'accueil de ceux en difficultés : personnes agées, urgence, enfants en milieu scolaire, lieux publics climatisés ...
Aussi, prévoir un environnement pour l'avenir qui accueille plus de végétation : plantes, arbres ...
Mais, au-delà c'est de l'assistanat, les gens doivent se prendre en charge !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 16:31:11

johanono a écrit :
24 juin 2019, 14:19:53
J'établis une différence entre ce qui relève de simples considérations individuelles et ce qui relève de l'ordre public.

Considération individuelle -> si tu fais une connerie, tu ne portes préjudice à personne d'autre que toi.

Ordre public -> si tu commets certains actes, tu causes un préjudice grave à quelqu'un d'autre qui n'a rien demandé. La mission d'ordre public de l’État consiste donc à faire en sorte que tu ne puisses pas commettre d'acte qui cause un préjudice grave à autrui (ou à te sanctionner si tu les commets).

Comme on dit souvent, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Un chauffard met les autres en danger. La sécurité routière relève donc de l'ordre public.
Oui d'accord, mais moi je parle de santé publique. Or la santé publique ne se limite pas aux maladies contagieuses.

Dans ce domaine, quel est l'objectif du gouvernement ?
Contrairement à ce que vous croyez, ce n'est pas : un peu d'assistanat, beaucoup d'assistanat ou pas du tout d'assistanat.
L'objectif du ministère de la santé, il est très simple : le moins de morts possible lié à la canicule.
Il se débrouille comme il veut, ça c'est l'objectif. C'est un objectif de résultat, on ne parle pas là d'objectif de moyens.
OSEF complet de "l'assistanat", ce n'est pas ça qui est important. Ce n'est qu'un moyen.
Ce qui importe, c'est le résultat.
Modifié en dernier par Yakiv le 24 juin 2019, 16:42:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 16:37:43

Vous partez toujours du principe que sensibiliser les gens, c'est les prendre pour des idiots ou les "assister".
Non, c'est les informer et les avertir. Par de là, c'est permettre à toute la société de faire des progrès sensibles.

J'ai été amené à lire un article sur l'avortement en Russie dans le cadre d'un autre sujet.
Regardez plutôt :
800px-Противозачаточные_средства_продаются_в_аптеках.jpg
800px-Противозачаточные_средства_продаются_в_аптеках.jpg (292.81 Kio) Vu 3071 fois
Affiche soviétique de 1938 : «Les moyens anticonceptionnels (des diaphragmes) se vendent en pharmacie».
1280px-RussianAbortionPoster.jpg
1280px-RussianAbortionPoster.jpg (339.22 Kio) Vu 3071 fois
Affiche de 1925 : «Les avortements réalisés par des personnes non qualifiées peuvent mutiler la femme, mais aussi la conduire à la mort».

Les campagnes de sensibilisation, ce n'est pas que les petits Français qui seraient de plus en plus assistés.
Je sais bien que c'est le mythe que Johanono essaie de nous vendre depuis un bon moment.
Mais la réalité, c'est que ça ne date pas d'hier, que ça se fait dans tous les pays du monde et que ça n'a pour seul but que d'être efficace (et c'est tout ce qui compte).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par politicien » 24 juin 2019, 16:44:46

Le brevet des collèges 2019 reporté à cause de la canicule

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé lundi après-midi le report du brevet, initialement prévu jeudi et vendredi, à lundi et mardi prochains.

C'est l'une des conséquences très concrètes de la canicule qui s'abat en France cette semaine : le brevet des collèges, initialement prévu jeudi et vendredi, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet. La semaine prochaine, la température devrait être inférieure de quelques degrés aux prévisions pour jeudi et vendredi.

L'Outre-mer pas concerné
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l'a annoncé lundi après-midi, au début d'une semaine marquée par de très fortes températures dans la majeure partie du pays. De jeudi matin à vendredi après-midi, pas moins de 800.000 élèves devaient plancher sur quatre épreuves : français, mathématiques, histoire-géo et sciences.

(...)

https://www.europe1.fr/societe/le-breve ... v4Zcan8NMY
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2019, 17:23:42

Yakiv a écrit :
24 juin 2019, 16:31:11
johanono a écrit :
24 juin 2019, 14:19:53
J'établis une différence entre ce qui relève de simples considérations individuelles et ce qui relève de l'ordre public.

Considération individuelle -> si tu fais une connerie, tu ne portes préjudice à personne d'autre que toi.

Ordre public -> si tu commets certains actes, tu causes un préjudice grave à quelqu'un d'autre qui n'a rien demandé. La mission d'ordre public de l’État consiste donc à faire en sorte que tu ne puisses pas commettre d'acte qui cause un préjudice grave à autrui (ou à te sanctionner si tu les commets).

Comme on dit souvent, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres. Un chauffard met les autres en danger. La sécurité routière relève donc de l'ordre public.
Oui d'accord, mais moi je parle de santé publique. Or la santé publique ne se limite pas aux maladies contagieuses.

Dans ce domaine, quel est l'objectif du gouvernement ?
Contrairement à ce que vous croyez, ce n'est pas : un peu d'assistanat, beaucoup d'assistanat ou pas du tout d'assistanat.
L'objectif du ministère de la santé, il est très simple : le moins de morts possible lié à la canicule.
Il se débrouille comme il veut, ça c'est l'objectif. C'est un objectif de résultat, on ne parle pas là d'objectif de moyens.
OSEF complet de "l'assistanat", ce n'est pas ça qui est important. Ce n'est qu'un moyen.
Ce qui importe, c'est le résultat.
Pour moi, ce n'est pas même pas un débat entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultat. C'est une question de domaine d'intervention du gouvernement. Avant même de savoir si le gouvernement a une obligation de moyen ou de résultat, il faut savoir si on traite d'une question dans laquelle le gouvernement doit intervenir ou non.

Le gouvernement est responsable du bon fonctionnement des services publics. Donc s'il s'avère qu'il y a des morts à cause d'une mauvaise prise en charge en milieu hospitalier, alors oui, il y a une faute de la part du gouvernement.

En revanche, si quelqu'un meurt tout seul chez lui parce qu'il a oublié de boire chez lui et que personne (famille, voisins) n'est venu s'enquérir de son sort, alors c'est triste, mais ce n'est pas de la faute du gouvernement qui n'a, à ce titre, selon moi, ni obligation de moyens, ni obligation de résultats.

De même, si un crétin meurt noyé dans une piscine ou un lac, pour avoir fait trempette au détriment de toute règle élémentaire de prudence, alors ce n'est pas de la faute du gouvernement qui n'a, à ce titre, selon moi, ni obligation de moyens, ni obligation de résultats (et surtout pas l'obligation de forcer les gens à être intelligents).

Je vais préciser mon propos. A l'extrême rigueur, je suis prêt à admettre qu'un gouvernement finance des spots publicitaires à la télé pour sensibiliser les gens à certaines règles de sécurité : on peut considérer qu'en effet, de telles campagnes de sensibilisation, même si elles me semblent à moi un peu superfétatoires, relèvent de la mission de santé publique du gouvernement. En revanche, je n'admets pas que les pouvoirs publics (État, collectivités locales) aillent jusqu'à embaucher du personnel supplémentaire pour aller accompagner les gens dans leur vie quotidienne (à leur domicile ou à la plage, par exemple) : tenir les gens par la main, sous prétexte de santé publique, je ne suis pas d'accord.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 17:35:28

johanono a écrit :
24 juin 2019, 17:23:42
Pour moi, ce n'est pas même pas un débat entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultat. C'est une question de domaine d'intervention du gouvernement. Avant même de savoir si le gouvernement a une obligation de moyen ou de résultat, il faut savoir si on traite d'une question dans laquelle le gouvernement doit intervenir ou non.

Le gouvernement est responsable du bon fonctionnement des services publics. Donc s'il s'avère qu'il y a des morts à cause d'une mauvaise prise en charge en milieu hospitalier, alors oui, il y a une faute de la part du gouvernement.

En revanche, si quelqu'un meurt tout seul chez lui parce qu'il a oublié de boire chez lui et que personne (famille, voisins) n'est venu s'enquérir de son sort, alors c'est triste, mais ce n'est pas de la faute du gouvernement qui n'a, à ce titre, selon moi, ni obligation de moyens, ni obligation de résultats.

De même, si un crétin meurt noyé dans une piscine ou un lac, pour avoir fait trempette au détriment de toute règle élémentaire de prudence, alors ce n'est pas de la faute du gouvernement qui n'a, à ce titre, selon moi, ni obligation de moyens, ni obligation de résultats (et surtout pas l'obligation de forcer les gens à être intelligents).

Je vais préciser mon propos : à l'extrême rigueur, je suis prêt à admettre qu'un gouvernement finance des spots publicitaires à la télé pour sensibiliser les gens à certaines règles de sécurité, mais ce que je refuse, c'est que les pouvoirs publics (État, collectivités locales) se résignent à embaucher du personnel supplémentaire pour aller tenir les gens par la main, à leur domicile ou à la plage.
C'est tellement facile de dire, "c'est de votre responsabilité ou c'est de votre faute, démerdez-vous".
Avec un raisonnement comme le tiens, on aurait aujourd'hui sûrement beaucoup plus de mortalité liée aux accidents domestiques, beaucoup plus de mortalité liée à la cigarette, beaucoup plus de mortalité liée à la canicule, etc, etc.
Le devoir d'un gouvernement, c'est aussi d'informer au mieux les citoyens et de faire en sorte que le message passe, sur les sujets importants (qui peuvent engager la vie des gens par exemple).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 24 juin 2019, 17:41:15

L'intervention tous azimuts des pouvoirs publics dans des pans entiers de notre vie quotidienne contribue à faire de nous des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. Cela ne sert plus à rien de réfléchir : l'Etat-nounou qui fait tout, qui voit tout, qui veille au grain, qui pense à notre bonheur, réfléchira à notre place et saura nous dire s'il y a danger. Si l'Etat-nounou ne nous dit rien, alors il n'y a pas de danger, on peut faire ce qu'on veut. Sauf que l'Etat qui fait déjà beaucoup ne peut pas tout... Avec une moindre intervention des pouvoirs publics, les mentalités seraient différentes, les gens davantage responsabilisés.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 17:51:29

johanono a écrit :
24 juin 2019, 17:41:15
L'intervention tous azimuts des pouvoirs publics dans des pans entiers de notre vie quotidienne contribue à faire de nous des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. Cela ne sert plus à rien de réfléchir : l'Etat-nounou qui fait tout, qui voit tout, qui veille au grain, qui pense à notre bonheur, réfléchira à notre place et saura nous dire s'il y a danger. Si l'Etat-nounou ne nous dit rien, alors il n'y a pas de danger, on peut faire ce qu'on veut. Sauf que l'Etat qui fait déjà beaucoup ne peut pas tout... Avec une moindre intervention des pouvoirs publics, les mentalités seraient différentes, les gens davantage responsabilisés.
Sur les sujets importants (qui peuvent engager la vie des gens par exemple).

Il y a effectivement des sujets où on peut considérer que la présence de l'état n'est pas obligatoire, libre à la société de jouer certains enjeux au poker. Par contre, moi je considère que la santé publique, il ne faut pas la jouer au poker.

Et à ce propos, je te pose une question à laquelle je voudrais que tu répondes franchement si tu le veux bien.
Savais-tu qu'en cette période, il est aussi dangereux pour la santé de boire trop d'eau ?
(j'expliquerai après)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Snark » 24 juin 2019, 18:34:37

johanono a écrit :
24 juin 2019, 17:41:15
L'intervention tous azimuts des pouvoirs publics dans des pans entiers de notre vie quotidienne contribue à faire de nous des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. Cela ne sert plus à rien de réfléchir : l'Etat-nounou qui fait tout, qui voit tout, qui veille au grain, qui pense à notre bonheur, réfléchira à notre place et saura nous dire s'il y a danger. Si l'Etat-nounou ne nous dit rien, alors il n'y a pas de danger, on peut faire ce qu'on veut. Sauf que l'Etat qui fait déjà beaucoup ne peut pas tout... Avec une moindre intervention des pouvoirs publics, les mentalités seraient différentes, les gens davantage responsabilisés.
Ce ne sont surement pas les messages neuneus sur la canicule qui vont la réduire .
Il masquent une inactivité plus qu'ils ne nous maternent .

Il faudrait une politique énergique sur les transports , les logements
et l'énergie , autre chose que brasser de l'air méme en période de forte chaleur .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 24 juin 2019, 20:43:04

Snark a écrit :
24 juin 2019, 18:34:37
johanono a écrit :
24 juin 2019, 17:41:15
L'intervention tous azimuts des pouvoirs publics dans des pans entiers de notre vie quotidienne contribue à faire de nous des gens incapables de réfléchir par eux-mêmes. Cela ne sert plus à rien de réfléchir : l'Etat-nounou qui fait tout, qui voit tout, qui veille au grain, qui pense à notre bonheur, réfléchira à notre place et saura nous dire s'il y a danger. Si l'Etat-nounou ne nous dit rien, alors il n'y a pas de danger, on peut faire ce qu'on veut. Sauf que l'Etat qui fait déjà beaucoup ne peut pas tout... Avec une moindre intervention des pouvoirs publics, les mentalités seraient différentes, les gens davantage responsabilisés.
Ce ne sont surement pas les messages neuneus sur la canicule qui vont la réduire .
Il masquent une inactivité plus qu'ils ne nous maternent .

Il faudrait une politique énergique sur les transports , les logements
et l'énergie , autre chose que brasser de l'air méme en période de forte chaleur .
Le rapport avec la canicule ?

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré