Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 07 août 2018, 19:59:53

Il fait chaud en France depuis quelques semaines. Cela va bientôt changer, puisqu'une dégradation orageuse est annoncée. Mais en attendant, les media parlent abondamment de cette canicule. C'est bien, parce que ça nous change de l'affaire Benala. Et le traitement médiatique de cet épisode révèle parfaitement certains travers de notre vie politique et sociale.

Tout d'abord, on peut voir la ministre de la Santé écumer les plateaux de télévision pour expliquer que les pouvoirs publics se saisissent du problème.

Les collectivités locales ne sont pas en reste. Un peu partout en France, des communes mettent en place des moyens (financiers et humains) pour lutter contre les effets de la canicule. Lire CECI, par exemple.

Pour moi, lutter contre les effets de chaleur relève de la vie privée. Normalement, on ne devrait pas avoir besoin du gouvernement pour nous expliquer qu'il faut boire de l'eau quand il fait chaud. Normalement, ce n'est pas aux communes de surveiller les petits vieux, mais aux enfants, aux voisins. Mais bien sûr, si on apprend que de nombreux petits vieux sont morts de chaud, comme en 2003, alors on (l'opinion publique, l'opposition, les media) reprochera au gouvernement ne pas avoir fait assez, on reprochera à Macron de s'être prélassé à Brégançon pendant que des Français mouraient de chaud, etc.

Alors les pouvoirs publics agissent. Ils dépensent des moyens financiers et humains pour cela. Cela coûte cher en argent public. Cela pèse donc sur nos impôts. Cette obsession des pouvoirs publics à lutter contre les effets de la canicule pour répondre à une demande sociale et parer à des reproches éventuels illustre la mentalité d'assistés des Français.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Papibilou » 09 août 2018, 15:21:48

Oui, mais l'exemple de Mattei contraint de démissionner pour n'avoir pas bougé de son lieu de vacances est resté dans les mémoires.
En complément de votre titre humoristique, je crains que la météo non plus ne fasse rien et qu'à force de ne rien faire la canicule va finir par détraquer notre bombe atomique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 09 août 2018, 15:46:13

Sauf erreur de ma part, Mattei n'a pas été viré tout de suite après l'épisode de la canicule de 2003. Il a été viré quelques mois plus tard, en mars 2004, à l'occasion d'un remaniement ministériel.

Mais en effet, on n'a finalement rien d'autre à lui reprocher que d'avoir donné une interview en polo, depuis son lieu de vacances. Bref, on lui reproche une erreur de com'...

Quoiqu'il en soit, les déboires politiques de Mattei ont marqué tous nos décideurs politiques : et c'est bien pour éviter des polémiques similaires que nos gouvernants, désormais, ouvrent le parapluie (si j'ose dire), à la moindre suspicion de fait divers potentiellement dévastateur électoralement (la canicule, la neige, la grippe aviaire, etc.), en écumant les plateaux télé pour dire qu'ils agissent, et en débloquant des moyens financiers supplémentaires pour montrer qu'effectivement, ils agissent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 août 2018, 19:13:22

On est parfaitement d'accord sur ce dernier point la politique ne se limite pas à faire le taff, il faut dire et redire qu'on fait le taff sinon la populace pensera qu'ils ne le font pas le taff. Pour Beaucoup d'humains ce qu'ils ne voient pas ne compte pas, pas par égoïsme, mais par manque de capacité d'abstraction.

Par exemple la ministre aurait très bien put envoyer (ou faire envoyer) une tonne d'e-mails aux autorités locales envoyer des émissaires et se contenter de faire passer les méssages pendant les pubs (on les a tous vu) mais si elle s'était limitée à ça, alors beaucoup, ne la voyant pas bouger, auraient penser qu'elle et le gouvernement ne faisaient rien.

C'est la même chose qu'après le cyclone à Saint Martin, Macron s'est déplacé, même s'il n'en avait pas la nécessité technique, il y fut forcé par cette mentalité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 09 août 2018, 19:49:12

A la simple lecture du titre, on savait ce que tu allais dire.
Alors je sais bien que tu abhorres "l'assistanat", mais à un moment donné, il faut aussi voir que notre époque fonctionne avec des démarches de prévention qui sont jugées très efficaces.
Et systématiquement, quand les pouvoirs publics s'en mêlent, c'est sur des questions de vie ou de mort, jamais sur des sujets futiles.
On a vu défiler à partir de 2003 le nombre impressionnant de morts liés à la canicule et l'état cherche à le faire baisser le plus possible. Ce faisant, il mène des politiques de prévention, logique.
La clope, la bouffe, l'alimentation, la route, c'est pareil, ce sont des questions de vie ou de mort, et donc de santé publique.
Et c'est tout ce qui compte la santé publique.
Au final, on s'en fout complet de savoir si ça devrait plutôt relever de la responsabilité individuelle, familiale, collective ou nationale. L'objectif de santé public surpasse de loin ces questionnements philosophiques.
Tant que c'est efficace, il faut le faire, point.
On peut toujours regretter qu'il y ait des gens pas assez conscients ou intelligents , mais ça ne fait rien avancer.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 09 août 2018, 23:58:19

J'abhorre l'assistanat qui consiste à ce que les pouvoirs publics prennent en charge, contrôlent, surveillent, des actes de la vie quotidienne qui, normalement, relèvent de la responsabilité individuelle. Parce que quand les pouvoirs publics se substituent à la responsabilité individuelle, cela revient à infantiliser les citoyens-consommateurs, et accessoirement, cela coûte cher en argent public.

J'admets volontiers que l’État est le garant de la santé publique. Passe encore qu'il diffuse des spots de sensibilisation à certains sujets (même si je ne peux m'empêcher de penser que, normalement, on ne devrait pas avoir besoin de l’État pour nous dire qu'en cas de canicule, il faut boire et s'abriter du soleil). Mais quand des collectivités locales sont obligées d'embaucher des fonctionnaires pour aller visiter les petits vieux, alors là, je trouve que ça devient grave.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Snark » 10 août 2018, 08:33:18

Les pouvoirs publics :

- développent le ferroutage pour réduire le 'tout-camion' , les accidents , la pollution et les importations ,
- développent les transports en commun pour les mémes raisons ,
- encouragent la mise au point du véhicule propre de l'avenir etc .

Oui enfin bon en pratique on importe de l'huile de palme pour faire de l'agro carburant .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 10 août 2018, 22:48:23

johanono a écrit :
09 août 2018, 23:58:19
J'abhorre l'assistanat qui consiste à ce que les pouvoirs publics prennent en charge, contrôlent, surveillent, des actes de la vie quotidienne qui, normalement, relèvent de la responsabilité individuelle. Parce que quand les pouvoirs publics se substituent à la responsabilité individuelle, cela revient à infantiliser les citoyens-consommateurs, et accessoirement, cela coûte cher en argent public.

J'admets volontiers que l’État est le garant de la santé publique. Passe encore qu'il diffuse des spots de sensibilisation à certains sujets (même si je ne peux m'empêcher de penser que, normalement, on ne devrait pas avoir besoin de l’État pour nous dire qu'en cas de canicule, il faut boire et s'abriter du soleil). Mais quand des collectivités locales sont obligées d'embaucher des fonctionnaires pour aller visiter les petits vieux, alors là, je trouve que ça devient grave.
Ça devient grave parce que la solidarité inter-générationnelle se réduit à peau de chagrin, mais aussi parce que le marché du travail aboutit de plus en plus à l'explosion de la famille (il paraît qu'il faut être "mobile" pour mériter une belle carrière professionnelle...), mais peu importe les raisons en fin de compte, on va pas laisser nos anciens crever tout seul, si ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 août 2018, 08:34:15

Mais ceci dit, quel rapport avec le propos de @johanono ? je le rappel son propos est que de nous matraquer en permanence qu'il ne faut pas être un idiot et ne pas se mettre au soleil aux heures les plus chaudes est purement ridicule. Il mentionne aussi le faite que la ministre aille sur tous les plateaux de télévision est totalement inutile.

du coup @Yakiv pourquoi tu nous parles de ta charité intergénérationnelle?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Yakiv » 11 août 2018, 09:00:46

Jeff Van Planet a écrit :
11 août 2018, 08:34:15
je le rappel son propos est que de nous matraquer en permanence qu'il ne faut pas être un idiot et ne pas se mettre au soleil aux heures les plus chaudes est purement ridicule. Il mentionne aussi le faite que la ministre aille sur tous les plateaux de télévision est totalement inutile.
Parce qu'il y a malgré tout quelque chose d'utile à ces rappels.
Les choses paraissent parfois évidentes mais ne le sont pas pour tout le monde.
Moi j'ai appris cette année qu'une crème solaire se renouvelait toutes les 2 heures. Honnêtement, j'en savais rien. :P
Jeff Van Planet a écrit :
11 août 2018, 08:34:15
du coup @Yakiv pourquoi tu nous parles de ta charité intergénérationnelle?
Johanono dit à un moment "c'est comme lorsque l'état embauche des fonctionnaires pour allez visiter les vieux, c'est pas normal". Donc je répondais à cet exemple là.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par politicien » 11 août 2018, 09:38:04

Gard : deux gardes à vue dans l'enquête sur un camping illégal inondé

10 août 2018, 16:48:35

VIDÉOS - Dans la petite commune de Saint-Julien-de-Peyrolas, un camping a été installé de manière illégale. Cette semaine, le terrain a été inondé après de fortes pluies et alors qu'une colonie de…

Image



Image Neuf enfants ont été blessés dans l'inondation d'un camping non-homologué dans le Gard. Le septuagénaire en charge de la colonie reste disparu. BORIS HORVAT/AFP


VIDÉOS - Dans la petite commune de Saint-Julien-de-Peyrolas, un camping a été installé de manière illégale. Cette semaine, le terrain a été inondé après de fortes pluies et alors qu'une colonie de vacances allemande y séjournait.



Une colonie de vacances allemande était venue passer quelques jours dans un camping de Saint-Julien-de-Peyrolas dans le nord du Gard au sein d'une installation mise en place illégalement depuis 2006. Jeudi, en raison de fortes pluies tombées sur le Centre-est et Sud-est de la France, le terrain a été inondé. Neuf enfants ont été légèrement blessés et l'accompagnateur de la colonie est porté disparu. Ce vendredi, le président et le vice-président allemands de l'association de Leverkusen propriétaire du camping, ont été placés en garde à vue. Une enquête, confiée à la gendarmerie, a été ouverte pour «blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui, travail dissimulé et exploitation d'un camping sans autorisation» en zone inondable, a précisé le procureur de la République de Nîmes Éric Maurel.


ImageBORIS HORVAT/AFP


Orages dans le Gard: un homme de 70 ans porté disparu - Regarder sur Figaro Live


Les enfants sont «traumatisés psychologiquement» après cet évènement, d'après le procureur. Selon les pompiers sauveteurs, certains ont été retrouvés «accrochés dans les arbres», à cause de la rapide montée de l'eau, arrivée en vague brutale. Les tentes, caravanes et installations ont été dévastées par le ruisseau du Valat d'Aiguèze, proche de la rivière Ardèche. Plus de cent quatre-vingt personnes, dont les enfants de la colonie de Planjole, ont été évacuées à la suite de ce phénomène météorologique. L'accès à la salle polyvalente de la commune où ont été rassemblés les enfants restait inaccessible à la presse jeudi, mais certains d'entre eux, visibles de l'extérieur, semblaient être éprouvés, pleurant et s'enroulant dans des couvertures de survie. Deux camions affrétés par l'association doivent rejoindre la commune avec des vêtements ainsi que des sacs de couchage.

Un septuagénaire, responsable de la colonie de vacances, porté disparu


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... inonde.php
Les pouvoirs publics auraient du agir non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 13 août 2018, 18:33:53

Voilà, ça va être de la faute des pouvoirs publics.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2018, 18:55:55

En même temps c'est compréhensible. J'explique pourquoi:
Chaque fois qu'on nous impose une norme on nous retire de facto le choix et en cas de coup dure, le responsable est, soit, celui qui a produit la norme, soit celui qui est en charge de son application.
Dans le cas des colonies, on est en plein dedans: ouvrir une colonie de vacances ne se fait pas comme ça, il faut montrer patte blanche à plusieurs agences, et ces agences sont sensée vérifier un minimum que tout soit aux normes.
Bref, en cas de coup dure, c'est la faute des pouvoirs publics qui n'avaient qu'à bien faire les normes/bien les faire appliquer.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par johanono » 13 août 2018, 19:00:39

Mais avec un tel raisonnement, on est dans le cercle vicieux de l'assistanat. Puisque les pouvoirs publics nous imposent des normes, alors laissons-nous aller, faisons n'importe quoi, perdons tout esprit de bon sens : après tout, les services publics sont là pour nous tenir la main, donc en cas d'accidents, ce seront eux qui seront fautifs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Il fait chaud : que font les pouvoirs publics ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 août 2018, 19:13:51

C'est la fameuse route de la servitude: on te retire un pouvoir de décision, tu te reposes sur le décideur et celui-ci prend plus de pouvoirs de décisions etc etc etc.

Et précision: cette situation ne me plait pas du tout mais elle est un fait, combien de chômeurs longue durée je connais qui tiennent ce discours hallucinant dans le quel leurs situation est entièrement la faute des politiciens qui, de part leur classe sociale prennent les mauvaise décisions. Après ils accuseront ces politiciens d'être en lien soit les "arabes" soit les communistes soit avec les libéraux ou je ne sais quel autre groupe.
Mais là où je veux en venir, c'est que ces gens qui sont parfois au chômage depuis 8 ans, ne se remettent pas une seule seconde en question, non c'est la faute des pouvoirs publics, c'est ces derniers qui ne font rien pour que leurs situations change.


Nous en sommes déjà là. c'est déplorable, mais c'est ce que la france a fait de ce peuple: des enfants qui ne choisissent pas et qui attendent qu'on les appellent pour se mettre à table.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré