Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Camille » 24 nov. 2020, 12:19:32

Le préfet Lallement a encore frappé à ce que je vois... Il serait temps de s'en débarrasser et même Castex n'en veut plus.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par johanono » 24 nov. 2020, 12:25:38

Lequel Didier Lallement a lui-même pris la suite de Michel Delphuech, limogé pour son laxisme dans la gestion des manifestations de GJ.

Au bout d'un moment, il va quand même falloir se décider sur la façon de maintenir l'ordre en France.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Yakiv » 24 nov. 2020, 12:39:23

johanono a écrit :
24 nov. 2020, 10:07:10
Le problème est que, les procédures d'expulsion étant ce qu'elles sont, très longues, les clandestins nouent forcément des connaissances en France avant d'être expulsés. Si on suit ton raisonnement, ça veut dire qu'on peut soutenir TOUS les clandestins sur le point d'être expulsés en France. Donc qu'on n'expulse plus personne. Pourquoi pas, mais il faut le dire clairement.
Non, ce que je dis simplement, c'est qu'on était ici face à des cas où les gens n'adoptent pas le même raisonnement, ne font pas les mêmes choix, selon qu'ils se prononcent sur le cas général ou "leur" cas particulier.
C'est un peu comme les parents qui sont dans le cas général contre la violence mais qui défendront leur enfant qui s'est montré violent (pour prendre un exemple récent, la mère de Daval).
Ou bien les usines ou les prisons qu'on veut voir en plus grand nombre, mais pas à côté de chez soi.
Dichotomie : cas général / cas particulier.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Camille » 24 nov. 2020, 13:33:08

J'ai du mal à croire qu'il n'y a que le préfet Lallement pour maintenir l'ordre et qu'il n'existe aucune solution médiane entre le laxisme et un fou furieux aux réactions disproportionnées. Pour le moment, je ne vois que du désordre...

On sait que la BAC a été mobilisée hier pour cette évacuation. Ce n'était pas son rôle et ça traduit le zèle de la préfecture, qui ne montre pourtant pas autant les crocs face aux réels criminels.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par johanono » 24 nov. 2020, 13:47:31

Yakiv a écrit :
24 nov. 2020, 12:39:23
johanono a écrit :
24 nov. 2020, 10:07:10
Le problème est que, les procédures d'expulsion étant ce qu'elles sont, très longues, les clandestins nouent forcément des connaissances en France avant d'être expulsés. Si on suit ton raisonnement, ça veut dire qu'on peut soutenir TOUS les clandestins sur le point d'être expulsés en France. Donc qu'on n'expulse plus personne. Pourquoi pas, mais il faut le dire clairement.
Non, ce que je dis simplement, c'est qu'on était ici face à des cas où les gens n'adoptent pas le même raisonnement, ne font pas les mêmes choix, selon qu'ils se prononcent sur le cas général ou "leur" cas particulier.
C'est un peu comme les parents qui sont dans le cas général contre la violence mais qui défendront leur enfant qui s'est montré violent (pour prendre un exemple récent, la mère de Daval).
Ou bien les usines ou les prisons qu'on veut voir en plus grand nombre, mais pas à côté de chez soi.
Dichotomie : cas général / cas particulier.
Nous sommes d'accord sur la dichotomie cas général/cas particulier. Sauf que cette dichotomie complique les choses pour le gouvernement... Et moi, j'aime bien quand on est cohérent : je m'efforce toujours de raisonner selon l'intérêt général et pas selon mon cas particulier.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2020, 14:46:41

J'ai horreur de reconnaître que MLP puisse avoir raison. Néanmoins, qu'il y ait trop de migrants clandestins signifie que l'on ne fait pas le boulot aux frontières de l'UE et aux frontières de la France (frontière d'Espagne en ce moment) .
Ca signifie aussi que notre système judiciaire est, une fois de plus déficient (comment peut-on attendre des mois avant de dire que tel migrant doit être expulsé et qu'il le soit?).
Ca signifie que Schengen doit être modifié et que les migrants ne sont pas dans l'UE quand ils arrivent à Lampedusa ou aux Canaries.
A partir du moment ou ils sont sur notre sol il faut s'en occuper un minimum, les regrouper, les loger. Car ils ont été dispersés c'est tout, mais il sont encore là, mais ils se voient moins.
Enfin dans cette triste affaire à Paris la police et les supérieurs doivent rendre des comptes, ainsi que les organisations qui ont appelé les migrants à venir s'installer Place de la République. Ils sont aussi coupables que ceux ui appellent les copains pour faire la teuf à 300 dans une villa. J'ose espérer qu'aucun maire ne leur verse des subventions.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2020, 18:00:16

Au départ tous les migrants sont clandestins et ont néanmoins des droits. On les trie ensuite.
Modifié en dernier par les orteils le 24 nov. 2020, 21:12:34, modifié 1 fois.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Narbonne » 24 nov. 2020, 18:33:41

Si ils ont demandé le statut de refugiés politiques, ils sont dans la légalité
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2020, 20:41:18

L'Afrique est la source migratoire principale de notre pays. Or l'Afrique va doubler sa population dans les 30 ans qui viennent. Il est donc illusoire de penser réguler l'arrivée des migrants. D'un autre côté, assister sans rien faire à une explosion démographique qui va nous poser des problèmes considérables serait d'un fatalisme coupable.
Il faut donc :
- les aider à maîtriser leur démographie,
- amener des activités dans ces pays.
Ces 2 éléments doivent pousser les africains à rester sur leur continent, puisqu'il y aura de l'emploi pour tous.

Ce double objectif aurait un coût important, mais sans commune mesure avec les risques d'explosion sociale d'une immigration non maîtrisée.
Je pense que seule l'UE peut supporter ce coût mais elle jouerait alors son rôle protecteur vis à vis de tous les pays membres.

Il doit donc y avoir une attitude pour le présent de l'immigration et des objectifs pour l'avenir.
Utopie ? Sans doute.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2020, 21:13:18

Utopie, hélas.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2020, 21:40:20

Avec l'Afrique, on va avoir le double effet kiss-cool: doublement de la population en 30 ans, le temps que le réchauffement climatique y rende la vie invivable, puis une migration massive en Europe de ce doublement qui aura la dalle.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2021, 15:22:49

Nouvel exemple :
Besançon. Son apprenti guinéen est menacé d’expulsion, un boulanger entame une grève de la faim

À Besançon, un boulanger a entamé une grève de la faim, dimanche 3 janvier. La raison ? Son apprenti, un jeune homme d'origine guinéenne et qui travaille avec lui depuis un an et demi, est sous le coup d'une expulsion du territoire français.

suite

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Nolimits » 05 janv. 2021, 15:30:59

Boah...tant qu'il prive pas ses clients de croissants et de brioches... :star3:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2021, 15:32:28

Qu'en penses-tu @johanono ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français aiment-ils leurs immigrés clandestins ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2021, 15:47:09

J'en pense que :
- l'immigration de masse génère en France (et dans d'autres pays) des tensions sociales multiples,
- la France n'a plus les moyens d'accueillir toute la misère du monde,
- il convient donc de limiter autant que possible l'immigration, légale comme illégale, ce qui implique notamment d'expulser les clandestins,
- la circonstance que ce jeune homme soit gentil et travailleur ne change rien à l'affaire : à bien y réfléchir, on peut trouver des qualités humaines à beaucoup de clandestins, donc si on retient cet argument, on n'expulse plus personne,
- le boulanger ne doit pas s'inquiéter, car il a fait le plus dur en médiatisant son affaire : dans la dictature de l'émotion médiatique que nous connaissons aujourd'hui, les pouvoirs publics n'oseront rien faire, le mec restera donc en France,
- en conséquence de quoi, le boulanger pourra continuer à le sous-payer sans crainte qu'il se plaigne de quoi que ce soit.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré