Le mythe du "gouvernement resserré"

Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 26370
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le mythe du "gouvernement resserré"

Message non lu par johanono » 18 juin 2017, 13:07:48

Ces dernières années, nous avions des gouvernements assez pléthoriques, composés d'au moins une trentaine de ministres et secrétaires, pour la plupart inconnus du grand public. Les enquêtes d'opinion montrent que beaucoup de Français déplorent ces gouvernements trop larges, soupçonnés de coûter cher aux finances publiques, et aspirent à des "gouvernements resserrés". De ce fait, ces derniers temps, nous avons vu plusieurs candidats à la présidentielles promettre un "gouvernement resserré".

Emmanuel Macron lui-même fit cette promesse durant la dernière campagne présidentielle. Après son élection, il a (à peu près) tenu sa promesse en nommant 18 ministres et 4 secrétaires d’État.

Sauf que ce "gouvernement resserré" fait aussi beaucoup de mécontents, notamment parmi les représentants certains groupes socio-professionnels qui se plaignent de ne pas avoir de ministre dédié. Ainsi a-t-on vu certains se plaindre de l'absence d'un ministre de la pêche et de la mer. De même, des associations de handicapés se plaintes de l'absence d'un ministre des personnes handicapées. D'autres se plaints de l'absence d'un ministre de la famille. Certains media ont même dressé une liste des ministères qui ont disparu sous Macron. Et il y a quelques jours encore, des associations d'aides aux victimes ont exprimé leur colère contre le gouvernement.

On peut supposer que Macron profitera du remaniement ministériel de la semaine prochaine pour nommer quelques ministres supplémentaires pour calmer les mécontentements.

L'idée d'un "gouvernement resserré" est peut-être une bonne idée, mais on s'aperçoit, une fois encore, que l'addition de tous ces lobbies catégoriels aura raison d'une idée qui semblait plutôt cohérente et aller dans le sens de l'intérêt général.

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Le mythe du "gouvernement resserré"

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 18 juin 2017, 13:16:56

Emmanuel Macron peut conserver un gouvernement resserré. Il suffit d'élargir les porte-feuilles des ministres avec de nouveaux décrets d'attribution et des appellations plus larges.

Une absence de ministère, ça traduit, à mon sens, deux choses :
  • le domaine concerné ne mérite pas, selon nos gouvernants, une considération politique particulière ;
  • il s'ensuit que l'Etat se désengage de ce domaine ; que seules les initiatives privées seront à attendre.
A ce titre, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux dans certains secteurs comme les personnes handicapées, puisque cela montre que cela ne fait pas partie des priorités de l'action publique au plus haut niveau. Cependant, l'absence de ministères comme celui à la pêche ne me préoccupe pas plus : d'une part, il relève naturellement du ministre Jacques Mézard, à l'agriculture, d'autre part, la pêche est très bien régulée au niveau supra-national. Cela n'appelle donc pas à la création de ministères spécifiques.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré