Les Français, ce peuple ingouvernable

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2019, 07:08:11

El Fredo a écrit :
27 nov. 2019, 22:41:15
Spartiate a écrit :
27 nov. 2019, 11:46:36
Ils manifestent parce que les temps ont changé et parce que les gens se sont aperçus qu'ils étaient des empoisonneurs plutôt que des pères nourriciers.
Si c'était vraiment le cas alors les baby boomers et leurs parents qui ont carburé à l'agriculture pétrochimiques d'après-guerre seraient tous en train de mourir massivement de maladies incurables plutôt que d'exploser les records de longévité, d'encombrer nos routes avec leurs p$*# de SUV, et de plomber les comptes des caisses de retraite.
Les baby boomers meurent de cancers en tout genre, Parkinson et Alzheimer. Rien que des maladies dont on soupçonne notamment l'effet des pesticides perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 28 nov. 2019, 11:13:07

Oui et je ne parlais pas seulement de la santé publique humaine, mais aussi celle de nos sols et de nos eaux.

En plus, visiblement, on a des études constrastées qui ont des conclusions aux antipodes quant à l'innocuité ou la dangerosité de ces produits, dont certaines trahissent des conflits d'intérêt. Dans un tel cas de figure, j'aurais tendance à me raccrocher au principe de précaution plutôt qu'au bon sens paysan ou au mode d'emploi des industriels. Tant mieux si les agriculteurs ont moins de cancers que les autres, c'est qu'ils ont appliqué pour leur pomme les consignes de sécurité de leur mode d'emploi. On ne peut pas en dire autant des riverains.

Enfin, comparativement à la génération du baby-boom, il n'y a plus de distinction nette entre la ville et la campagne. Alors on peut conspuer la conquête par des urbains bobos des zones rurales et dire qu'il ne fallait pas qu'ils s'installent ici, toujours est-il que le mal est fait et il faudra faire avec.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 28 nov. 2019, 13:21:17

Yakiv a écrit :
27 nov. 2019, 13:00:00
Je trouve que c'est un peu facile de leur donner un rôle d'empoisonneur, quand les institutions n'ont jamais fait que les inciter à une production quantitative, industrielle et "chimique" et que l'état a aussi longtemps autorisé l'utilisation de ces produits phytosanitaires.
La France est, de loin, la première bénéficiaire de la PAC . Elle reçoit 9 milliards d’euros par an .
https://www.la-croix.com/Economie/Franc ... 1200936384

A ce prix ne pourrait on avoir moins de pollution , plus de qualité
et de meilleures rémunérations pour les producteurs ?

Rappel : On subventionne de 50.000 € pour étendre des poulaillers à 192.000
volailles destinées à l'export et nourries en partie au soja brésilien .
Le budget de la région Bretagne pour cette hérésie industrielle est de 5 millions d'euros .

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32529.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nolimits » 28 nov. 2019, 13:22:31

Modo : @Snark HS. On revient au sujet, merci.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 28 nov. 2019, 13:27:52

L'idée de départ, quand j'ai évoqué cette manifestation, n'était pas de débattre de l'agriculture dans ce topic, mais d'illustrer mon propos selon lequel, en France, il ne se passe jamais une semaine sans blocages, manifestations, contestations, etc.

Hier, des gens ont donc bloqué Paris au nom de certaines revendications catégorielles, et on dirait que ça ne choque personne...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 28 nov. 2019, 13:49:11

@johanono
Excuse-moi, c'est un peu moi qui suis partie sur l'agriculture ...
Paris bloqué par des tracteurs ? oui, ça choque ... un peu. Mais, pas plus que de voir les trains bloqués. Les classes vides. Les GJ sur leur rond-point.
Le pire étant les BB cassant, brulant ...
J'ai cru comprendre que les poids lourds allaient aussi bloquer les frontières empêchant les camions étrangers de traverser la France ...
Alors pourquoi pas les paysans ?
Je ne suis pas choquée mais désabusée ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 28 nov. 2019, 14:38:42

Nolimits a écrit :
28 nov. 2019, 13:22:31
Modo : @Snark HS. On revient au sujet, merci.
On est en plein dedans .

Une agriculture basée sur la qualité des produits , l'autonomie surtout vis à vis de 100 sa...ries toxiques
et la rémunération correcte des producteurs utilisera beaucoup moins de tracteurs qu'on trouvera
plus dans les champs et moins sur les champs Elyzées .
Avec 9 milliards par an de PAC et du bio dans les cantines scolaires c'est possible .

Au lieu de déposer des bottes de paille devant le fouquets les paysans auraient mieux fait de murer
le fast food célèbre un peu au dessus et sur le trottoir d'en face . Il symbolise l'agriculture de m ... ,
l'élevage à l'avenant comme c'est pas permis ainsi que l'arnaque au contribuable et aux subventions .

https://www.bfmtv.com/international/mcd ... 73852.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 28 nov. 2019, 14:43:08

Encore une fois la balle est dans le camp des consommateurs ...
Pourquoi murer l'établissement d'en face ? s'il ne désemplit pas c 'est que l'info ne fonctionne pas.
C'est que ce qu'ils proposent à un avantage à court terme pour ses clients...
Entre le fouquets et macmachin il faut trouver, là encore, un compromis, qualité/prix.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 28 nov. 2019, 15:21:08

signora a écrit :
28 nov. 2019, 14:43:08
Encore une fois la balle est dans le camp des consommateurs ...
Pourquoi murer l'établissement d'en face ? s'il ne désemplit pas c 'est que l'info ne fonctionne pas.
C'est que ce qu'ils proposent à un avantage à court terme pour ses clients...
Entre le fouquets et macmachin il faut trouver, là encore, un compromis, qualité/prix.
Surtaxer la malbouffe , lui interdire la publicité , rendre obligatoire l'affichage du nutriscore ,
orienter les subventions vers le bio n'est pas du ressort du consommateur mais de l'état .

Ca nous fera ne agriculture de meilleure qualité au service des consommateurs et des producteurs .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 28 nov. 2019, 15:24:06

signora a écrit :
28 nov. 2019, 13:49:11
@johanono
Excuse-moi, c'est un peu moi qui suis partie sur l'agriculture ...
Paris bloqué par des tracteurs ? oui, ça choque ... un peu. Mais, pas plus que de voir les trains bloqués. Les classes vides. Les GJ sur leur rond-point.
Le pire étant les BB cassant, brulant ...
J'ai cru comprendre que les poids lourds allaient aussi bloquer les frontières empêchant les camions étrangers de traverser la France ...
Alors pourquoi pas les paysans ?
Je ne suis pas choquée mais désabusée ...
Non, ce n'est pas plus choquant que les trains bloqués, les classes vides, les GJ sur les ronds-points, ou que les camions qui bloquent les routes. Mais en fait, on s'habitue à ce bordel ambiant en France. Il y a une banalisation.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 28 nov. 2019, 15:55:50

Snark a écrit :
28 nov. 2019, 15:21:08
signora a écrit :
28 nov. 2019, 14:43:08
Encore une fois la balle est dans le camp des consommateurs ...
Pourquoi murer l'établissement d'en face ? s'il ne désemplit pas c 'est que l'info ne fonctionne pas.
C'est que ce qu'ils proposent à un avantage à court terme pour ses clients...
Entre le fouquets et macmachin il faut trouver, là encore, un compromis, qualité/prix.
Surtaxer la malbouffe , lui interdire la publicité , rendre obligatoire l'affichage du nutriscore ,
orienter les subventions vers le bio n'est pas du ressort du consommateur mais de l'état .

Ca nous fera ne agriculture de meilleure qualité au service des consommateurs et des producteurs .
Je n'ai pas parlé de surtaxe, j'ai suggéré un choix du consommateur !
Le consommateur peut choisir son lieu de repas ? non ?
Il peut aussi préparer son repas si le resto n'est pas dans ses moyens.
Et, peut être verrons nous ouvrir des restos ouvriers à prix et nourriture corrects.
On est pas obligé de tout attendre de l'état. Une initiative personnelle et e bon sens, voilà qui serait bien venu !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par El Fredo » 28 nov. 2019, 16:15:12

Nombrilist a écrit :
28 nov. 2019, 07:08:11
El Fredo a écrit :
27 nov. 2019, 22:41:15
Spartiate a écrit :
27 nov. 2019, 11:46:36
Ils manifestent parce que les temps ont changé et parce que les gens se sont aperçus qu'ils étaient des empoisonneurs plutôt que des pères nourriciers.
Si c'était vraiment le cas alors les baby boomers et leurs parents qui ont carburé à l'agriculture pétrochimiques d'après-guerre seraient tous en train de mourir massivement de maladies incurables plutôt que d'exploser les records de longévité, d'encombrer nos routes avec leurs p$*# de SUV, et de plomber les comptes des caisses de retraite.
Les baby boomers meurent de cancers en tout genre, Parkinson et Alzheimer. Rien que des maladies dont on soupçonne notamment l'effet des pesticides perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques.
Ces maladies ont toujours existé, seulement elles n'étaient pas diagnostiquées ou identifiées en tant que telles, ou alors les gens mourraient trop tôt pour qu'elles surviennent. Est-ce qu'il y a des études épidémiologiques sérieuses qui montrent une corrélation nette avec les pratiques agricoles dans les pays développés ? Parce que quand on entend certains "écologistes", le glyphosate c'est limite pire que l'agent orange ou le DDT (par contre le cuivre c'est cool tout ça), dont les effets sur les populations des pays comme le Vietnam ne sont plus à démontrer. Les malformations congénitales c'est difficile à dissimuler.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 28 nov. 2019, 16:39:13

Les pompiers ajoutent leur contribution au bordel ambiant :
Les pompiers veulent occuper la place de la République à Paris pendant une semaine

On entend beaucoup parler du « mur du 5 décembre » à l’approche de la journée d’action contre la réforme des retraites. Les pompiers, eux, ont l’intention d’élever une vraie muraille : le syndicat Sud-Sdis appelle tous les soldats du feu à investir la place parisienne de la République pendant une semaine, du lundi 2 au vendredi 6 décembre.

suite

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 28 nov. 2019, 20:01:02

Dans le cadre du pays ingouvernable, l'addiction des français à la grève:
https://fr.statista.com/infographie/495 ... 20par%20an.
Par ailleurs l'OCDE vient de publier une étude sur les retraites qui montre que la France est second pour l'âge de départ. A titre de comparaison, l'âge de départ moyen au Japon est de 69 ans et 11 mois. Et pourtant, autant qu'il m'en souvienne, ce pays est celui ou l'on vit le plus vieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 28 nov. 2019, 20:15:12

El Fredo a écrit :
28 nov. 2019, 16:15:12
Nombrilist a écrit :
28 nov. 2019, 07:08:11
El Fredo a écrit :
27 nov. 2019, 22:41:15
Spartiate a écrit :
27 nov. 2019, 11:46:36
Ils manifestent parce que les temps ont changé et parce que les gens se sont aperçus qu'ils étaient des empoisonneurs plutôt que des pères nourriciers.
Si c'était vraiment le cas alors les baby boomers et leurs parents qui ont carburé à l'agriculture pétrochimiques d'après-guerre seraient tous en train de mourir massivement de maladies incurables plutôt que d'exploser les records de longévité, d'encombrer nos routes avec leurs p$*# de SUV, et de plomber les comptes des caisses de retraite.
Les baby boomers meurent de cancers en tout genre, Parkinson et Alzheimer. Rien que des maladies dont on soupçonne notamment l'effet des pesticides perturbateurs endocriniens ou neurotoxiques.
Ces maladies ont toujours existé, seulement elles n'étaient pas diagnostiquées ou identifiées en tant que telles, ou alors les gens mourraient trop tôt pour qu'elles surviennent. Est-ce qu'il y a des études épidémiologiques sérieuses qui montrent une corrélation nette avec les pratiques agricoles dans les pays développés ? Parce que quand on entend certains "écologistes", le glyphosate c'est limite pire que l'agent orange ou le DDT (par contre le cuivre c'est cool tout ça), dont les effets sur les populations des pays comme le Vietnam ne sont plus à démontrer. Les malformations congénitales c'est difficile à dissimuler.
Il y a de la littérature à ce sujet. Parkinson a même été reconnu maladie pro chez les agriculteurs. Autant dire que c'est très solide.

https://www.santepubliquefrance.fr/les- ... -parkinson

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré