Les Français, ce peuple ingouvernable

Hector

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Hector » 08 déc. 2019, 11:16:31

@Spartiate Suffit de relire le post initial de @johanono pour savoir.

Je pense pour ma part que les français sont rationnels et républicains dans leur grande majorité et sont très gouvernables. Des minorités actives post-communistes et les syndicats associés agitent le pays, et rendent effectivement les réformes difficiles. C'est un problème de sécurité, de justice et d'ordre public d'abord; pour ceux qui comprennent difficilement, il suffit de dissoudre la CGT et d'ouvrir un bagne.
Modifié en dernier par Hector le 08 déc. 2019, 11:20:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par politicien » 08 déc. 2019, 11:17:58

Non le sujet c'est la tribune de @johanono dont je remets le message puisque vous semblez ne pas vous en souvenir :
Ce constat sur la "France ingouvernable" n'est pas neuf, mais force est de constater que les multiples conflits sociaux de ces dernières semaines ne peuvent que le confirmer et l'accentuer.

Depuis plusieurs décennies désormais, chaque gouvernement qui entreprend une grande réforme d'intérêt général finit par plier devant les manifestations et blocages que cette tentative provoque. On pourrait évoquer, à titre non exhaustif, la réforme des retraites de 1995, le CPE, l'écotaxe, bientôt la loi travail, etc.

L'épisode de l'écotaxe fut un exemple frappant de cette difficulté à gouverner la France : voici une mesure qui était relativement consensuelle quand elle fut adoptée (à la suite du Grenelle de l'environnement), mais qui dut être abandonnée quelques années plus tard, au moment de son entrée en vigueur, face à l’agrégation des mécontentements et protestations en tous genres.

Certaines réformes ne sont mêmes plus entreprises par des gouvernements qui savent à l'avance l'agitation sociale qu'elles pourraient provoquer : je pense notamment à la suppression des régimes spéciaux de retraites, à la suppression des niches fiscales, à l'instauration du contrat de travail unique, etc.

A chaque fois qu'un gouvernement veut adopter une réforme, cela provoque des protestations, des manifestations, des blocages, qui finissent par avoir raison des initiatives gouvernementales. Cette propension à cette la rébellion, à la revendication, à la contestation, à la manifestation, est très répandue au sein de la société française, elle n'émane pas que de corporations gouvernées par des syndicats gauchistes : au gré des événements, on trouve aussi les agriculteurs, les lycéens, les étudiants, les chauffeurs routiers (patrons ou salariés), les chauffeurs de taxi, les parents d'élèves, etc. Ces mouvements sociaux divers et variés et successifs débouchent souvent sur des violences, et comme ils sont populaires, les gouvernements préfèrent généralement reculer devant ces violences (en retirant les projets de lois dont s'agit) plutôt que de faire intervenir la force publique pour faire cesser lesdites violences. C'est ainsi que la rue l'emporte sur la représentation démocratique...

D'autres fois, même que le gouvernement n'a rien fait, certaines corporations manifestent et bloquent pour obtenir des avantages catégoriels supplémentaires (je songe notamment aux agriculteurs). Et là encore, le gouvernement préfère reculer face aux violences...

On rétorquera : nos gouvernants manquent de courage, car ils veulent se faire réélire. Oui, mais la volonté d'un gouvernant de se faire réélire existe dans toutes les démocraties du monde, pas seulement en France. Alors pourquoi n'y a-t-il qu'en France qu'elle conduit à l'impuissance et à l'inaction ?

On pourra aussi rétorquer que le concept de "réformes" masque en réalité des régressions sociales, et qu'il est logique de s'y opposer. On peut discuter du bien-fondé de toutes les tentatives de réformes que j'ai citées et qui ont fini par être annulées. Là n'est pas le sujet. Je constate simplement que c'est très souvent la rue qui gouverne, et que l'addition de tous ces mécontentements interdit toute action législative ambitieuse et d'intérêt général.

Bref, on n'en sort jamais. C'est la chienlit permanente dans la société française, et l'inaction au sommet du pouvoir... Ainsi, on se retrouve dans un pays bloqué depuis 30 ans : un chômage de masse, des déficits importants, des inégalités statutaires entre catégories sociales, etc.

Il arrive bien sûr qu'il y ait des grèves et des manifestations dans les pays étrangers, mais pas autant qu'en France, me semble-t-il...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 08 déc. 2019, 11:22:37

Et bien, j'ai essayé d'élargir le débat en rappelant que le contrat social est brisé et pourquoi il est à mon sens brisé. Comme je ne crois pas à un gène de la fainéantise et de l'ingouvernabilité, je me dis que ces raisons doivent être culturelles et politiques, et qu'il y a une responsabilité partagée entre gouvernement et gouvernés.

Mais bon après, on peut aussi avoir la même discussion que mon beau-père et parler des grévistes qui "prennent en otages" des gens ou s'engager dans une bataille de chiffres pour comparer la productivité allemande et française. Mais pour ça, c'est préférable de regarder Pascal Praud, il le fera mieux que nous.

Hector

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Hector » 08 déc. 2019, 11:30:15

Quel contrat social ? D'où cela sort ce contrat social ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 08 déc. 2019, 11:34:09

Hector a écrit :
08 déc. 2019, 11:16:31
Je pense pour ma part que les français sont rationnels et républicains dans leur grande majorité et sont très gouvernables. Des minorités actives post-communistes et les syndicats associés agitent le pays, et rendent effectivement les réformes difficiles. C'est un problème de sécurité, de justice et d'ordre public d'abord; pour ceux qui comprennent difficilement, il suffit de dissoudre la CGT et d'ouvrir un bagne.
C'est en substance mon message : il y a des minorités très revendicatrices qui arrivent à leurs fins parce que les institutions démocratiques sont en panne et parce que le gouvernement français a légitimé ces seules formes de contestation. J'aimerais, comme ailleurs en Europe, qu'on puisse avoir un modèle plus consensuel et qu'on arrête de rejouer la lutte des classes. Mais c'est aussi parce qu'ailleurs en Europe, les institutions fonctionnent mieux. Tu me dépeins souvent comme une pastèque mais je suis pas du genre à lever le poing pour appeler à la grève, je n'aime pas cette forme de contestation mais quand c'est la seule par laquelle on obtient quelque chose, on y a recours constamment.

Tu le vois bien au Chili : tu peux accroître la présence policière, ça n'affaiblit pas un mouvement, au contraire. Si l'objet de revendication est toujours sans réponse, ça ne fera qu'empirer.
Hector a écrit :
08 déc. 2019, 11:30:15
Quel contrat social ? D'où cela sort ce contrat social ?
C'est l'acte par lequel des individus consentent à l'autorité.
Modifié en dernier par Spartiate le 08 déc. 2019, 11:35:59, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 08 déc. 2019, 11:35:07

"On pourra aussi rétorquer que le concept de "réformes" masque en réalité des régressions sociales, et qu'il est logique de s'y opposer. On peut discuter du bien-fondé de toutes les tentatives de réformes que j'ai citées et qui ont fini par être annulées. Là n'est pas le sujet."

MDR ! C'est pourtant la cause première.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 08 déc. 2019, 12:04:05

Hector a écrit :
08 déc. 2019, 11:16:31
@Spartiate Suffit de relire le post initial de @johanono pour savoir.

Je pense pour ma part que les français sont rationnels et républicains dans leur grande majorité et sont très gouvernables. Des minorités actives post-communistes et les syndicats associés agitent le pays, et rendent effectivement les réformes difficiles. C'est un problème de sécurité, de justice et d'ordre public d'abord; pour ceux qui comprennent difficilement, il suffit de dissoudre la CGT et d'ouvrir un bagne.
Sauf que je ne crois pas à cette thèse selon laquelle la majorité silencieuse serait bloquée par une minorité d'activistes gauchistes.

De fait, ce sont beaucoup de minorités, pas uniquement gauchistes, qui, à tour de rôle, bloquent le pays, avec généralement l'assentiment d'une majorité de l'opinion publique.

Si tu crois qu'il suffit de dissoudre la CGT pour régler tous ces problèmes, alors tu vas être déçu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2019, 17:30:09

Ce n'est pas tellement le peuple le problème mais surtout ces groupes de pressions qui sont très puissants. Hector a cité la CGT, mais il y a les paysans, il y a les taxis et bien d'autres.
Très souvents si ces groupes trouvent le soutient de l'opinion publique c'est soit parce que les citoyens sont en désamour avec le gouvernement, soit parce que les gens sont très mal informés. En ce moment il y a la réforme du régime par répartition et combien colportent que ça signifiera une diminution des pensions?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 08 déc. 2019, 19:15:52

johanono a écrit :
08 déc. 2019, 12:04:05
Hector a écrit :
08 déc. 2019, 11:16:31
@Spartiate Suffit de relire le post initial de @johanono pour savoir.

Je pense pour ma part que les français sont rationnels et républicains dans leur grande majorité et sont très gouvernables. Des minorités actives post-communistes et les syndicats associés agitent le pays, et rendent effectivement les réformes difficiles. C'est un problème de sécurité, de justice et d'ordre public d'abord; pour ceux qui comprennent difficilement, il suffit de dissoudre la CGT et d'ouvrir un bagne.
Sauf que je ne crois pas à cette thèse selon laquelle la majorité silencieuse serait bloquée par une minorité d'activistes gauchistes.

De fait, ce sont beaucoup de minorités, pas uniquement gauchistes, qui, à tour de rôle, bloquent le pays, avec généralement l'assentiment d'une majorité de l'opinion publique.

Si tu crois qu'il suffit de dissoudre la CGT pour régler tous ces problèmes, alors tu vas être déçu.
Oui, les minorités ne sont pas uniquement gauchistes. On peut citer aussi les agriculteurs qui refusent la moindre réforme ou même LMPT qui a dégénéré en violences policières.
Maintenant je donne raison à Hector sur le fait que c'est souvent le fait de minorités, de corporations (fussent-elles de fonctionnaires, d'agriculteurs, etc). Je lui donne tort sur la nécessité d'armer les policiers jusqu'aux dents pour rétablir l'ordre.

Je rappelle qu'un programme thatchérien a fait 20 % à la présidentielle de 2017 (mais il était crédit de dix points de plus quelques mois auparavant) et qu'un réformiste d'extrême centre a fait 24 %. Les Français ne sont pas si réfractaires à "la réforme". Par contre, assurément, ils en voient mal les bienfaits pour leur vie et pour l'Etat.

Hector

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Hector » 08 déc. 2019, 21:15:22

La LMPT a dégénéré à cause de Valls, ce petit crétin, qui a trouvé bon de faire gazer des mères et des pères de famille poussant des poussettes à l'entrée des Champs-Elysées. La LMPT n'a jamais rien cassé, casser est le privilège des voyous BB extrême-gauchistes.

Les agriculteurs sont en effet une minorité qui peut être limite violente et agressive, et qui fait des dégâts.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 08 déc. 2019, 21:26:41

Justement, ne crois-tu pas dangereux de confier plus de pouvoirs à la police ? Parce qu'on n'est pas à l'abri d'un nouveau Valls. Personnellement, je préférerais m'en prémunir et éviter de donner à l'Etat le bâton pour me faire battre. C'est pour ça que je préfère des gouvernements de coalition car la France est une poudrière qui peut virer d'un camp à son opposé en 5 ans et les victimes des tonfa d'hier peuvent devenir les bourreaux de demain et inversement. Alors, les emprisonnements préventifs, n'en parlons pas... Avec un Valls au pouvoir, les manifestants de LMPT pourraient facilement être fichés S et finir au bagne au nom de la "sécurité de l'Etat".

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2019, 09:00:13

Je me permets de remettre cette stat concernant le nombre de jours de grève :
https://fr.statista.com/infographie/495 ... -par-pays/
Vous constatez que l'on est champion du monde et que l'on tient à garder le titre.
Par ailleurs, dans un autre fil je souhaite que l'on mette sur la table la question du service minimum dans les transports publics ( éventuellement par réquisition).
Car la chienlit actuelle est due pour l'essentiel au blocages effectués par les transports publics et parfois aux agriculteurs ( qui, eux, ne font pas la grève ).
Enfin, je souhaite que les médias , qui proposent un débat " médias et citoyens " évoluent d'un concept de témoin passif à témoin actif. Car comment les français peuvent-ils s'y retrouver dans une réforme aussi complexe que celle des retraites si tous les mensonges peuvent être proférés sans que la vérité soit rétablie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 09 déc. 2019, 09:03:10

Lire ceci, par exemple :

Les policiers de la Sarthe n'ont jamais été autant mobilisés

L'article concerne le département de la Sarthe, mais on peut probablement dresser un constat similaire dans de nombreux autres départements.

Quand on voit ça, on est bien obligé de se dire que la France est un pays où règne la culture du désordre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 09 déc. 2019, 09:42:39

Et puis on dirait qu'à la faveur du mouvement de grève contre la réforme des retraites, les tarés jaunes reprennent du poil de la bête :

Nantes. Barrage filtrant des Gilets jaunes autour de la zone aéroportuaire

Ils veulent "bloquer l'économie", disent-ils. Ils veulent bloquer cette économie qui leur procure tous les subsides dont ils ont besoin pour vivre, et ils ne se rendent même pas compte de l'imbécilité de leur démarche... :mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2019, 19:12:43

Papibilou a écrit :
09 déc. 2019, 09:00:13
Je me permets de remettre cette stat concernant le nombre de jours de grève :
https://fr.statista.com/infographie/495 ... -par-pays/
Vous constatez que l'on est champion du monde et que l'on tient à garder le titre.
C'est inexact. La vérité est que l'on ne peut pas établir de classement fiable, faute de données.

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... nt_1767187

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré