Les Français, ce peuple ingouvernable

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par El Fredo » 28 nov. 2019, 21:53:24

Chez les populations exposées j'en suis convaincu, mais dans la population générale j'en doute fort. Des "écologistes" extrémistes traitent les agriculteurs d'empoisonneurs mais ce sont surtout eux qui sont exposés et qui ont longtemps manqué d'une culture de la sécurité suffisamment développée pour se protéger.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 29 nov. 2019, 08:50:47

El Fredo a écrit :
28 nov. 2019, 21:53:24
Chez les populations exposées j'en suis convaincu, mais dans la population générale j'en doute fort. Des "écologistes" extrémistes traitent les agriculteurs d'empoisonneurs mais ce sont surtout eux qui sont exposés et qui ont longtemps manqué d'une culture de la sécurité suffisamment développée pour se protéger.
On peut même se demander si ces extrémistes ne se trompent pas de cible puisqu'il semble que les agriculteurs soient moins touchés par la cancer que le reste de la population ( je ne parle pas du problème du chlordécone ).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 29 nov. 2019, 09:49:52

Nouvelle illustration du bordel ambiant qui règne en France :
Près de Rennes. Le dépôt pétrolier de Vern bloqué par des entreprises en colère

Inquiètes face à la perspective de voir disparaître le gasoil non routier, des entreprises de travaux publics bloquent le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes.

suite

Hector

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Hector » 29 nov. 2019, 23:26:23

[edit : Hector, donne ton avis sur le sujet, ça sera plus constructif]

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 09:09:09

Le folklore français dans toute sa splendeur : un peu partout en France, et notamment à Nantes, des lycéens, peut-être soucieux de leur retraite, à moins qu'ils n'aient d'autres motivations, entrent dans la danse. :mur:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 09:52:13

"C'est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant."
Citation de Françoise Giroud

ça continue françoise ... ça continue ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 10:17:45

Nous n'avons pas la même culture du dialogue que dans les pays d'Europe du Nord. C'est une évidence. Mais à qui la faute ? Est-ce de la faute de nos gouvernements successifs qui ont l'habitude de vouloir passer en force sans prendre la peine de dialoguer ? Ou bien est-ce de la faute des partenaires sociaux qui ne savent pas dialoguer, contraignant alors le gouvernement à trancher ? Sans doute un peu les deux. Mais j'ai quand même tendance à opter pour la seconde solution. Cela fait trente ans qu'on parle des retraites, et ça fait deux ans que ce gouvernement prépare le terrain avec Jean-Paul Delevoye. Alors j'ai du mal à admettre le reproche sur le manque de concertation.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 12:27:33

Ce sujet me paraît un peu tautologique, je ne peux pas me contenter de la conclusion selon laquelle les Français sont des Gaulois réfractaires car ce serait inscrit dans leurs gènes ou parce qu'ils ne seraient pas protestants, et qu'ils seraient accros à la dépense publique parce qu’ils sont fainéants et incapables de prendre des responsabilités. Et de l’autre, il y aurait un gouvernement qui se donnerait tout le mal du monde à agir dans l’intérêt commun mais échouerait et tomberait dans la corruption et l’incompétence parce que les Français ne les aiment pas.

Il y a du vrai là-dedans mais essayons d’adopter un point de vue qui ne soit pas exclusivement à charge contre l’un ou l’autre camp. Ce qui est déplorable en France, c’est que ce soit la force de la manifestation et de la rue qui fasse foi. On l’a bien vu : le gouvernement scrute l’ampleur de la manifestation pour rendre un arbitrage. Forcément, ça donne du crédit aux actions violentes. C’est par la politique de la terre brûlée finalement qu’on obtient quelque chose dans ce pays car les institutions de l’Etat de droit sont en panne. Le Parlement est réduit à une chambre d’enregistrement, la justice est inefficace du fait de ses traitements bien plus lents et les forces de l’ordre sont de plus en plus zélées. C’est une cocotte-minute permanente qui s’entretient. On demande aux Français d’user des voies de droit pour faire valoir leurs revendications mais elles sont en panne et elles n’ont jamais abouti à rien. Pourquoi attendre quelque chose 5 ans après la prochaine élection alors qu’on peut l’obtenir après 1 mois de mobilisation dans la rue ?

Avoir un Parlement représentatif n’est ni une chimère ni un détail, ça devient une nécessité. Comment se fait-il que le Président soit obligé de créer des instances consultatives et des conventions de gens tirés au sort ? C’est tout simplement le symptôme d’un Parlement peu représentatif puisque, normalement, ce sont les parlementaires qui font office d’intermédiaires et de porte-voix. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Alors, on me répondra encore « halte à l’instabilité » mais l’instabilité, elle est dans la rue, elle est là quand on ignore si demain on pourra prendre son train pour aller au boulot. L’instabilité n’est pas là quand on doit voter une fois par an : en tout cas, elle n’impacte pas notre quotidien.

L’erreur des Français, c’est de reléguer ces sujets au dernier rang, d’avoir une inculture politique crasse, une conscience politique faible, de croire que c’est en s’abstenant qu’on envoie des messages, de croire qu’il suffit d’avoir un vrai chef à la tête, fût-il un général de Villiers ou un clown sorti de Rotschild qui promet d’abolir les partis politiques et l’ancien monde, qu’on arrange la situation. Ils répètent les mêmes erreurs scrutin après scrutin mais ils décampent comme des lâches avec un chèque de 100 € secoué comme un hochet et présenté comme une augmentation du SMIC. Et plus généralement, parce qu’ils n’ont pas de conscience politique, parce que la notion d’intérêt général se perd et parce qu’ils ne jurent qu’à leur pouvoir d’achat, seul gagner plus de fric les intéresse, au détriment de tous les autres sujets.

Je sais, je me répète mais je ne me décourage pas à vous convaincre du bienfondé de mon diagnostic.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 12:56:26

@Spartiate
Et plus généralement, parce qu’ils n’ont pas de conscience politique, parce que la notion d’intérêt général se perd et parce qu’ils ne jurent qu’à leur pouvoir d’achat, seul gagner plus de fric les intéresse, au détriment de tous les autres sujets.
Conclusion juste et très intéressante !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 13:01:40

http://www.leparisien.fr/economie/greve ... 210448.php
Par ailleurs, XR dénonce l'utilisation de ces trottinettes comme « briseuses de grève » à l'occasion du conflit contre la réforme des retraites, citant par exemple un partenariat RATP-opérateurs pour « proposer d'autres modes de transport ». Ce qui, selon les activistes, entacherait le pouvoir de nuisance des grévistes et donc l'impact sur le gouvernement de leur mouvement.
:mur:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 14:38:43

Spartiate a écrit :
06 déc. 2019, 12:27:33
Ce sujet me paraît un peu tautologique, je ne peux pas me contenter de la conclusion selon laquelle les Français sont des Gaulois réfractaires car ce serait inscrit dans leurs gènes ou parce qu'ils ne seraient pas protestants, et qu'ils seraient accros à la dépense publique parce qu’ils sont fainéants et incapables de prendre des responsabilités. Et de l’autre, il y aurait un gouvernement qui se donnerait tout le mal du monde à agir dans l’intérêt commun mais échouerait et tomberait dans la corruption et l’incompétence parce que les Français ne les aiment pas.

Il y a du vrai là-dedans mais essayons d’adopter un point de vue qui ne soit pas exclusivement à charge contre l’un ou l’autre camp. Ce qui est déplorable en France, c’est que ce soit la force de la manifestation et de la rue qui fasse foi. On l’a bien vu : le gouvernement scrute l’ampleur de la manifestation pour rendre un arbitrage. Forcément, ça donne du crédit aux actions violentes. C’est par la politique de la terre brûlée finalement qu’on obtient quelque chose dans ce pays car les institutions de l’Etat de droit sont en panne. Le Parlement est réduit à une chambre d’enregistrement, la justice est inefficace du fait de ses traitements bien plus lents et les forces de l’ordre sont de plus en plus zélées. C’est une cocotte-minute permanente qui s’entretient. On demande aux Français d’user des voies de droit pour faire valoir leurs revendications mais elles sont en panne et elles n’ont jamais abouti à rien. Pourquoi attendre quelque chose 5 ans après la prochaine élection alors qu’on peut l’obtenir après 1 mois de mobilisation dans la rue ?

Avoir un Parlement représentatif n’est ni une chimère ni un détail, ça devient une nécessité. Comment se fait-il que le Président soit obligé de créer des instances consultatives et des conventions de gens tirés au sort ? C’est tout simplement le symptôme d’un Parlement peu représentatif puisque, normalement, ce sont les parlementaires qui font office d’intermédiaires et de porte-voix. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Alors, on me répondra encore « halte à l’instabilité » mais l’instabilité, elle est dans la rue, elle est là quand on ignore si demain on pourra prendre son train pour aller au boulot. L’instabilité n’est pas là quand on doit voter une fois par an : en tout cas, elle n’impacte pas notre quotidien.

L’erreur des Français, c’est de reléguer ces sujets au dernier rang, d’avoir une inculture politique crasse, une conscience politique faible, de croire que c’est en s’abstenant qu’on envoie des messages, de croire qu’il suffit d’avoir un vrai chef à la tête, fût-il un général de Villiers ou un clown sorti de Rotschild qui promet d’abolir les partis politiques et l’ancien monde, qu’on arrange la situation. Ils répètent les mêmes erreurs scrutin après scrutin mais ils décampent comme des lâches avec un chèque de 100 € secoué comme un hochet et présenté comme une augmentation du SMIC. Et plus généralement, parce qu’ils n’ont pas de conscience politique, parce que la notion d’intérêt général se perd et parce qu’ils ne jurent qu’à leur pouvoir d’achat, seul gagner plus de fric les intéresse, au détriment de tous les autres sujets.

Je sais, je me répète mais je ne me décourage pas à vous convaincre du bienfondé de mon diagnostic.
Mais crois-tu vraiment qu'une simple modification du mode de scrutin, pour obtenir un parlement plus représentatif, suffise à remédier à toutes les dysfonctionnements de la société française que nous avons évoqués ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 14:43:58

Si quand même @johanono cela permettrait des lois plus approfondies, plus débattues, plus abouties, peut être aussi les français étant mieux représentés se sentiraient moins aigris.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 14:48:59

Il n'y a pas que ça évidemment, mais c'est une piste que je privilégierais parmi d'autres. Cela doit faire partie d'un ensemble, pas des petites mesures prises comme ça à droite à gauche.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Caberlin » 07 déc. 2019, 07:44:58

johanono a écrit :
06 déc. 2019, 14:38:43
Mais crois-tu vraiment qu'une simple modification du mode de scrutin, pour obtenir un parlement plus représentatif, suffise à remédier à toutes les dysfonctionnements de la société française que nous avons évoqués ?
Non, car c'est les partis qui sont à la manoeuvre, c'est eux qui imposent les candidats, le tempo médiatique, leurs plans de communication, leurs agendas électoraux, les sujets qui seront débattus lors des campagnes électorales, etc..., etc...
Quand les partis demandent un changement du mode de scrutin, ce n'est pas pour que les Français soient mieux représentés, c'est pour qu'ils puissent décrocher plus de postes d'élus. Si on passe au mode proportionnel, les partis seront mieux représentés (pour profiter du gâteau), mais toujours pas les Français.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2019, 08:20:29

Sachant que les français sont réputés, sans doute avec quelque raison, ingouvernables, il me semble utile de scruter l'humeur des français , via des sondages, concernant une réforme à mettre en place. Inutile, en effet, d'essayer de mettre en place une réforme contre l'ensemble de la population. C'est ce que fait l'exécutif.
En revanche, les français sont également manipulables.
Pourquoi les syndicats de transport insistent- ils tant à vouloir nous faire avaler qu'ils manifestent contre la réforme à points et pas pour défendre leurs avantages ? Parce que ça marche et qu'ils veulent ainsi faire croire qu'ils défendent tous les français alors qu'ils font c. tous ceux qui veulent prendre les transports en commun, c'est à dire les plus fragiles.
Ça marche puisque alors que une majorité de français veulent la suppression des régimes spéciaux, il y a près de 70% des français qui soutiennent le mouvement des grévistes.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré