Les Français, ce peuple ingouvernable

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 09 déc. 2019, 20:13:33

Le bordel continue :
le Figaro a écrit :Quatre syndicats de la vaste branche du transport routier et de la logistique appellent les salariés à faire grève le 16 décembre pour réclamer de meilleures conditions de travail et de salaire. "Des actions sous forme de rassemblements, de blocages ou autre, auront lieu dans toutes les régions de France", a annoncé dans un tract l'UFR-CFDT, premier syndicat de la branche.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Papibilou » 09 déc. 2019, 20:22:38

Nombrilist a écrit :
09 déc. 2019, 19:12:43
Papibilou a écrit :
09 déc. 2019, 09:00:13
Je me permets de remettre cette stat concernant le nombre de jours de grève :
https://fr.statista.com/infographie/495 ... -par-pays/
Vous constatez que l'on est champion du monde et que l'on tient à garder le titre.
C'est inexact. La vérité est que l'on ne peut pas établir de classement fiable, faute de données.

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... nt_1767187
https://www.bfmtv.com/economie/infograp ... 15385.html
Si c'est pour dire que le calcul ne se fait pas toujours de la même manière, c'est ok, mais le problème n'est pas là. Quelle que soit l'étude la France est toujours dans le peloton de tête. Je peux vous trouver d'autres études qui situent la France au 5ème rang mondial . Donc ce qui compte ce n'est pas le chiffre précis mais un fait: on fait plus la grève chez nous que dans la plupart des pays du monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2019, 20:47:13

Papibilou a écrit :
09 déc. 2019, 20:22:38
Nombrilist a écrit :
09 déc. 2019, 19:12:43
Papibilou a écrit :
09 déc. 2019, 09:00:13
Je me permets de remettre cette stat concernant le nombre de jours de grève :
https://fr.statista.com/infographie/495 ... -par-pays/
Vous constatez que l'on est champion du monde et que l'on tient à garder le titre.
C'est inexact. La vérité est que l'on ne peut pas établir de classement fiable, faute de données.

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... nt_1767187
https://www.bfmtv.com/economie/infograp ... 15385.html
Si c'est pour dire que le calcul ne se fait pas toujours de la même manière, c'est ok, mais le problème n'est pas là. Quelle que soit l'étude la France est toujours dans le peloton de tête. Je peux vous trouver d'autres études qui situent la France au 5ème rang mondial . Donc ce qui compte ce n'est pas le chiffre précis mais un fait: on fait plus la grève chez nous que dans la plupart des pays du monde.
ça oui, je pense qu'on pourra difficilement dire le contraire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 16 déc. 2019, 23:14:45


En ligne
pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par pierre30 » 17 déc. 2019, 10:50:59

La part de PIB qui passe dans les mains de l'état est parmi les plus élevées du monde. La grève étant un outil pour faire pression sur l'état, il n'est pas très étonnant qu'elle soit beaucoup utilisée.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 19 déc. 2019, 10:49:44

Un article intéressant en provenance de Los Angeles, relayé par Courrier International, intitulé "Pourquoi les Français persistent à faire la g....."

(Vu la censure stupide du mot "gueuIe", l'URL est sans cesse brisée. Mais vous pouvez retrouver l'article facilement sur un moteur de recherche)

Comme il est accès limité, voici le lien vers l'article original, en anglais donc : Les Misérables: Why are the French, who seem to have much, so quick to protest?

Grosso modo, il est dit que la France est un empire déchu nostalgique de sa puissance passée et de son déclin acté depuis les Trente Glorieuses. Jusqu'ici, rien de nouveau. Il est dit par ailleurs que malgré un système de santé performant et des pensions de retraite assez confortables, le pessimisme domine. Le taux de suicide est élevé en France, qui se place à la 17e place au niveau mondial.

D'une part, c'est lié à des raisons culturelles puisque au contraire des cultures anglo-protestantes qui se tournent toujours vers l'avenir, pour lesquelles rien n'est impossible, la France y est décrite conservatrice, cynique, fataliste. D'autre part, il y a évidemment des causes plus terre-à-terre. Les jeunes, qui sont censés être le moteur de la société, affrontent un chômage important qui se résorbe moins vite que leurs aînés et le système éducatif est selon l'auteur très rigide et démolit la confiance en eux-mêmes des enfants.

Bref, la France est un pays qui ne se projette pas dans son futur, construit par et pour les vieilles générations pour qui les dés sont déjà jetés. Preuve en est, le sujet des retraites monopolise toute l'attention médiatique et politique, au détriment d'autres sujets plus intéressants.

En ligne
pierre30
Messages : 11666
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par pierre30 » 19 déc. 2019, 10:57:55

Le diagnostic me semble bon.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par El Fredo » 19 déc. 2019, 13:54:04

Voici le lien avec une astuce pour contourner le problème de censure (je savais même pas qu'elle s'appliquait aux URL) :

https://www.courrierinternational.com/a ... a-gu%65ule

Une bonne illustration de ce diagnostic est de voir des lycéens manifester pour conserver le système de retraite actuel, j'en ai même entendu un dire qu'il n'avait même pas envie de rentrer sur le marché du travail si la réforme est mise en place. Vous pensiez à votre retraite quand vous étiez au lycée ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 19 déc. 2019, 15:47:49

Spartiate a écrit :
19 déc. 2019, 10:49:44
Bref, la France est un pays qui ne se projette pas dans son futur, construit par et pour les vieilles générations pour qui les dés sont déjà jetés. Preuve en est, le sujet des retraites monopolise toute l'attention médiatique et politique, au détriment d'autres sujets plus intéressants.
L'avenir de la France c'est le tout pétrole , le tout SUV , le tout malbouffe , le tout pub pour la malbouffe
sur écrans numériques qui polluent à fond , le tout uberisation dans les transports et les livraisons ,
le tout allégements de charge pour la productivité d'Amazon , de Macdo , de Coca et de google ?

C'est le tout privatisation des retraites pour filer 330 milliards aux assureurs et aux banquiers ?
C'est le tout privatisation de la santé pour passer d'un régime basé sur le patient
à un autre basé sur le pognon et les dividendes ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 déc. 2019, 18:46:00

<<Vous pensiez à votre retraite quand vous étiez au lycée ?>> je pensais aux grandes vacances, c'est un peu une mini retraite, non? :jesors:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2019, 20:35:02

El Fredo a écrit :
19 déc. 2019, 13:54:04
Voici le lien avec une astuce pour contourner le problème de censure (je savais même pas qu'elle s'appliquait aux URL) :

https://www.courrierinternational.com/a ... a-gu%65ule

Une bonne illustration de ce diagnostic est de voir des lycéens manifester pour conserver le système de retraite actuel, j'en ai même entendu un dire qu'il n'avait même pas envie de rentrer sur le marché du travail si la réforme est mise en place. Vous pensiez à votre retraite quand vous étiez au lycée ?
Oui :star3:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 19 déc. 2019, 20:45:23

Les jeunes se greffent aux manifestations parce qu'elles ont une ampleur qu'on n'a pas connu depuis les les GJ de 2018 mais je ne crois pas que le sujet les intéresse outre-mesure. C'est juste une manière pour eux de gonfler les rangs.

Personnellement, je suis sorti du lycée juste avant la crise des subprimes, et je suis entré sur le marché du travail en pleine crise économique. Donc oui, la retraite à ce moment-là ne faisait pas partie de mes préoccupations. Aujourd'hui, je suis trentenaire, ça ne l'est toujours pas. Je pars du principe que je ne l'atteindrai peut-être pas et qu'il est préférable de jouir de l'instant présent plutôt que de se lancer dans des conjectures.

Après, dans ma famille, il y avait beaucoup de protestants. J'ai donc baigné dans cette culture. Ceci expliquerait cela.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 19 déc. 2019, 21:13:32

Penser à la retraite quand on a 17 ou 18 ans est pour moi inconcevable. Ces jeunes sont déjà vieux dans leur tête.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2019, 18:11:44

Non mais moi ma retraite je la voyais à 35 ans :star3:

Hector

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Hector » 20 déc. 2019, 19:02:17

On connait tous plus ou moins des gens qui n'ont jamais bossé, en chômage, stage et formation.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré