Les Français, ce peuple ingouvernable

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 18 mars 2019, 15:21:20

Ce n'est pas facile, et j'ai l'impression que c'est encore plus difficile dans un pays comme la France, où les gens veulent tout et son contraire.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Snark » 26 mars 2019, 06:56:07

Sur la prévention par l’alimentation, le gouvernement reprend à son compte
les repères nutritionnels définis en janvier par Santé publique France :
plus de produits frais, bruts, si possible bio, et moins d’aliments sucrés,salés, ultra-transformés.

Le Nutri-Score, un système d’étiquetage nutritionnel actuellement affiché sur 20 % de l’offre alimentaire,
est un outil à promouvoir, mais reste facultatif.
Quant à la diminution des teneurs en sel, dont la France s’est engagée auprès de l’Organisation mondiale
de la santé (OMS) à réduire la consommation de 30 % d’ici à 2025,
l’exécutif annonce qu’« une réflexion sera engagée dès 2019 avec les professionnels »
du pain, mais aucun seuil réglementaire n’est fixé à ce stade.
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

En France les premiers ingouvernables sont surtout les lobbies , de la malbouffe en l'occurence ,
et les volontés jupitériennes de réforme s'arrétent vite devant leurs intérets .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 27 nov. 2019, 09:53:33

Aujourd'hui, il y a des manifestations d'agriculteurs à Paris. On ne sait pas trop pour quoi ils manifestent, mais ils manifestent. Voilà une nouvelle illustration du fait qu'en France, il ne se passe pas une semaine sans conflits sociaux dont la finalité est de réclamer toujours plus d'argent public.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 11:45:38

C'est angoissant ... j'entendais les demandes d'un étudiant hier ... c'est juste effarant !
Je ne connais pas les revendications actuelles paysannes mais dès lors ou macron a lâché des sous à certaines catégories sociales il fallait s'attendre à une épidémie ...
Si on augmente tout le monde et que les prix suivent cette augmentation ... fatalement la course folle continuera ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 27 nov. 2019, 11:46:36

Ils manifestent parce que les temps ont changé et parce que les gens se sont aperçus qu'ils étaient des empoisonneurs plutôt que des pères nourriciers.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 11:56:12

Et plutôt que de manifester, ils ne peuvent pas sortir de ce rôle d'empoisonneurs ? que tu leur attribues ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par johanono » 27 nov. 2019, 12:48:41

signora a écrit :
27 nov. 2019, 11:45:38
C'est angoissant ... j'entendais les demandes d'un étudiant hier ... c'est juste effarant !
Je ne connais pas les revendications actuelles paysannes mais dès lors ou macron a lâché des sous à certaines catégories sociales il fallait s'attendre à une épidémie ...
Si on augmente tout le monde et que les prix suivent cette augmentation ... fatalement la course folle continuera ...
Les agriculteurs sont assez coutumiers des manifestations. La circonstance que Macron ait pu lâcher quelques milliards d'euros pour calmer la colère jaune ne change rien à leur état d'esprit : on a une contrariété, on bloque les routes !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Yakiv » 27 nov. 2019, 13:00:00

Je trouve que c'est un peu facile de leur donner un rôle d'empoisonneur, quand les institutions n'ont jamais fait que les inciter à une production quantitative, industrielle et "chimique" et que l'état a aussi longtemps autorisé l'utilisation de ces produits phytosanitaires.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 27 nov. 2019, 13:58:59

Je sais que la tendance est de présenter constamment les agriculteurs comme des victimes de quelque chose, d'un système, d'un engrenage et qu'ils ne seraient par conséquent responsables de rien, avec des chantages au suicide réguliers, mais ils continuent d'élire la FNSEA comme organisation professionnelle de manière ultra-majoritaire dans pratiquement toutes les chambres d'agriculture. Certes, avec un taux d'abstention faible mais c'est pareil que pour une élection classique, on ne peut pas parler au nom des abstentionnistes. La mentalité des agriculteurs est archaïque et n'est pas prompte à évoluer dans le bon sens.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 14:00:02

@Yakiv
c'est vrai ce que tu dis ... d'autant plus que pour certains circuits leur production si elle n'a pas eu le nombre de traitements nécessaires qui doivent être indiqués sur les cagettes, ne sera pas achetée.
J'ai une amie qui vend ainsi ses fruits ... mais garde quelques arbres fruitiers pour sa propre consommation, c'est dire.
J'en reviens à mon obsession : la responsabilité du consommateur !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par les orteils » 27 nov. 2019, 15:09:21

johanono a écrit :
27 nov. 2019, 09:53:33
Aujourd'hui, il y a des manifestations d'agriculteurs à Paris. On ne sait pas trop pour quoi ils manifestent, mais ils manifestent. Voilà une nouvelle illustration du fait qu'en France, il ne se passe pas une semaine sans conflits sociaux dont la finalité est de réclamer toujours plus d'argent public.
Si. Ils manifestent contre le Ceta et la restriction de l'usage de pesticides.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 15:44:05

Deuxième point d'inquiétude : l'impact de ce traité sur l'agriculture des Etats membres. De nombreuses ONG et agriculteurs français arguent que les garanties de protection de l'agriculture locale sont insuffisantes. La crainte d'une remise en cause des modèles agricoles et agroécologiques au contact du modèle canadien reste vive chez les producteurs européens – le principe de précaution étant moins contraignant au Canada. Certains déplorent également le manque de reconnaissance de produits certifiés français – 42 AOC reconnues sur les 561 que compte le territoire français.
Pour certains produits sensibles, le CETA a mis en place des quotas limitant à court-terme les échanges. Il s'agit par exemple des exportations canadiennes de viande bovine : les quotas dans ce secteur ne semblent toutefois presque pas utilisés. Etonnant ? Pas vraiment, car "si le coût de l'élevage au Canada est considéré comme près de 10 % moins élevé qu'en France, ce différentiel de compétitivité pourrait être annulé par la nécessité de se conformer aux obligations sanitaires européennes", note un rapport de l'Inspection générale des finances, en décembre 2018. Autrement dit, il n'y a pas encore de filière de production de bœufs canadiens adaptée aux règlementations européennes. Cela pourrait toutefois arriver dans les prochaines années.

A l'inverse, les quotas de fromages (le Canada a ouvert ses portes aux exportations européennes) sont parfaitement remplis pour 2017, comme pour 2018 : "on s'attendait à cet effet car il n'y a pas comme pour le bœuf un problème réglementaire qui empêche le commerce", constate Jean Fouré.
Pour le moment il ne semble pas que cela ait eu un impact sur l'agriculture française ... si ?
Mais, je comprends l'inquiétude de devoir baisser des techniques rentables pour adopter d'autres qui rendent moins concurrentiels ...

https://www.touteleurope.eu/actualite/q ... -ceta.html
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 19:12:03

Je regarde Yves Calvi "l'info du vrai" la géographe sylvie brunel, géographe, que j'aime bien, vient d'affirmer "ils ont raison !" ...
son livre sur le sujet : Plaidoyer pour nos agriculteurs.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par Spartiate » 27 nov. 2019, 21:50:19

À noter que le sujet est mal choisi pour parler des agriculteurs car le phénomène ne touche pas que la France : 10 000 agriculteurs allemands ont ainsi bloqué Berlin hier.

https://www.ladepeche.fr/2019/11/27/en- ... 565790.php

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Français, ce peuple ingouvernable

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2019, 22:41:15

Spartiate a écrit :
27 nov. 2019, 11:46:36
Ils manifestent parce que les temps ont changé et parce que les gens se sont aperçus qu'ils étaient des empoisonneurs plutôt que des pères nourriciers.
Si c'était vraiment le cas alors les baby boomers et leurs parents qui ont carburé à l'agriculture pétrochimiques d'après-guerre seraient tous en train de mourir massivement de maladies incurables plutôt que d'exploser les records de longévité, d'encombrer nos routes avec leurs p$*# de SUV, et de plomber les comptes des caisses de retraite.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré