La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Répondre
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par karoline » 02 févr. 2016, 14:35:41

Nombrilist » 01 Fév 2016, 19:42:01 a écrit :Si on est contre la France et son système inefficace, c'est qu'on n'est pas bien informé.

"L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. L'analyse conclut que la France fournit les meilleurs soins de santé généraux, suivie notamment de l'Italie, de l'Espagne, d'Oman, de l'Autriche et du Japon."

http://www.who.int/whr/2000/media_centr ... elease/fr/

"Dans son panorama de la santé 2013, l’OCDE reconnaît que "le système de santé en France demeure performant et efficace""

"Dans un récent classement de l’agence de presse Bloomberg, la France se hisse au huitième rang des systèmes de santé les plus efficaces, en tenant compte de l’espérance de vie, du coût de la sécurité sociale par habitant et selon le PIB."

http://www.senat.fr/espace_presse/actua ... monde.html

Dépenses santé par habitant aux Pays-bas: 5000 $ par an
Dépenses santé par habitant en France: 4100 $ par an

Et l'espérance de vie est supérieure en France.

http://www.oecd.org/fr/els/systemes-san ... e-2013.pdf
Qui a prétendu que le système de santé français est insuffisant? Ce n'est pas là que le bas blesse, surtout pour les patients. L'Angleterre p.e. offre des qualités de soins bien inférieurs, à la limite catastrophiques, mais les médecins sont bien rémunérés. Mais en France le problème le plus important est la répartition des médecins et certains régions sont même dépourvues de services d'urgences. Et par rapport à la situation d'il y a quelques décennies le système diminue de plus en plus quand à ses performances.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2016, 17:40:24

Il me semble que la qualité des soins français chute drastiquement ces dernières années, non ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2016, 17:46:22

Nombrilist » 01 Fév 2016, 21:32:49 a écrit :Jeff, tu ne ressasses que les deux exceptions françaises et clairement, le domaine de la vue est laissée à dessein aux mutuelles privées. Tout le reste est gratuit ou presque (oncologie, chirurgie, maladies chroniques, vaccins, greffes...).
Bon admettons qu'il faut faire des choix et que le choix fait par la SS est de prendre plus en charge le "quotidien" et peu "l'exception", mais il reste encore beaucoup de problèmes comme la répartition des médecins juste par exemple. Quand même: payer au moins 140€ par mois (ça c'est pour un smicard) et ne pas trouver ni médecin ni kiné ni rien, il y à bien quelque chose à remettre en cause. Mais il ne le faut pas parce que sinon on est taxé de libéralisme et de vouloir tout mettre à terre, la loi de la jungle d'étasunis et tout ces automatismes désraisonnés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par wesker » 02 févr. 2016, 18:40:34

Je ne crois pas que la France soit devenue une société bloquée, dans de nombreux cas, les français, dans leur ensemble ont exprimé leur lucidité et leur modernité. En revanche, il est vrai que certaines professions particulièrement protégée, se réclament libérales, votent pour des familles politiques qui prônent un recul de la fiscalité et de l'intervention de l'Etat, tout en refusant, elles, de se soumettre aux vertus d'une concurrence qui, pourtant se veut seule en mesure de garantir un ajustement tarifaire et qualitatif.

La France y compris dans les domaines de la santé a déjà su évolué mais il est vrai que heurter des intérêts catégoriels suscitent, souvent des réactions vives et électoralement influente de la part de ces professions qui expliquent les hésitations des politiques, aussi bien de gauche, que de droite. D'ailleurs, c'est connu que chacun est conscient que des efforts seront nécessaires et les réclament tant qu'ils ne se sentent pas concernés.

Je commencerais par le statut des vieux politiciens

https://fr.news.yahoo.com/90-ans-giscar ... 00910.html

que d'aucun se proposent de remettre en question !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par johanono » 02 févr. 2016, 19:24:51

Tous les Français sont pour les réformes, sauf quand ça les concerne personnellement. On dirait que le conservatisme est un caractère assez bien partagé en France. Et à chaque réforme (bonne ou mauvaise, on peut en discuter) proposée par le gouvernement, il apparaît presque systématiquement que le nombre de mécontents est supérieur au nombre de satisfaits, et la somme des mécontentements finit toujours par bloquer toute réforme. Et avec ça, on n'arrive jamais à rien...

Les Français, peuple ingouverable : j'y crois de plus en plus.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Ramdams » 02 févr. 2016, 19:30:12

Pour une fois, on est bien d'accord, johanono. Le moindre changement provoque une hystérie collective. C'est pourquoi je plaide en faveur d'expérimentations locales, décentralisées. Pour éviter cette hystérie et limiter la casse le cas échéant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 févr. 2016, 19:54:44

johanono » 02 Fév 2016, 20:24:51 a écrit :Tous les Français sont pour les réformes, sauf quand ça les concerne personnellement. On dirait que le conservatisme est un caractère assez bien partagé en France. Et à chaque réforme (bonne ou mauvaise, on peut en discuter) proposée par le gouvernement, il apparaît presque systématiquement que le nombre de mécontents est supérieur au nombre de satisfaits, et la somme des mécontentements finit toujours par bloquer toute réforme. Et avec ça, on n'arrive jamais à rien...

Les Français, peuple ingouverable : j'y crois de plus en plus.
Je suis globalement d'accord mais je nuancerait en disant que les mécontents ne sont probablement pas majoritaire, je dirais qu'ils font plus de bruit (pour illustration: les taxis qui sont une minorité mais qui font énormément de bruit alors on leur cède tout)

@Ramdam:
les expérimentations locales, ce n'est pas une mauvaise chose, mais le problème c'est que ça ne se voit pas et que souvent ça reste au niveau local. Par exemple le système d'attribution des HLM à Rennes est appliqué localement, marche visiblement pas mal (je ne suis pas dans cette région mais à ce qu'on m'en dit ça marche) et pourtant ça n'est pas imité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2016, 20:18:38

Jeff Van Planet » Mar 2 Fév 2016 - 17:46 a écrit :
Nombrilist » 01 Fév 2016, 21:32:49 a écrit :Jeff, tu ne ressasses que les deux exceptions françaises et clairement, le domaine de la vue est laissée à dessein aux mutuelles privées. Tout le reste est gratuit ou presque (oncologie, chirurgie, maladies chroniques, vaccins, greffes...).
Bon admettons qu'il faut faire des choix et que le choix fait par la SS est de prendre plus en charge le "quotidien" et peu "l'exception", mais il reste encore beaucoup de problèmes comme la répartition des médecins juste par exemple. Quand même: payer au moins 140€ par mois (ça c'est pour un smicard) et ne pas trouver ni médecin ni kiné ni rien, il y à bien quelque chose à remettre en cause. Mais il ne le faut pas parce que sinon on est taxé de libéralisme et de vouloir tout mettre à terre, la loi de la jungle d'étasunis et tout ces automatismes désraisonnés.
Mais si, là dessus nous sommes d'accord. Les problèmes sont les numerus clausus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2016, 19:45:46

Les numérus clausus sont une bonne partie du problème en effet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2016, 19:52:22

Pour en revenir aux blocages de la société française, je l'attribue aussi à la façon très vertical du pouvoir de prendre ses décisions, et très technocratique. Bref, on réforme, mais si cela ne prend pas en compte les besoins de la base, à quoi cela sert ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2016, 20:05:22

Voilà un autre problème. Celui-ci je l'explique avec mes mots à moi par: "trop de pouvoirs à la France et pas assez au peuple".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par wesker » 04 févr. 2016, 12:45:16

La France n'est pas, à mon sens une société bloquée....Elle refuse simplement qu'une partie des réformes concernent toujours les mêmes quand les blocages résultent, aussi de l'organisation de ceux qui refusent la moindre remise en cause de leurs acquis.

Il ne s'agit pas de de favoriser le nivellement par le bas ou de susciter d'inutiles tensions entre les français mais de mobiliser, convaincre une majorité, autour d'objectifs qui, d'ores et déjà sont largement partagés tant les réalités budgétaires sont à la portée des citoyens.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par johanono » 09 févr. 2016, 20:50:33

En 1969, Chaban-Delmas avait lui-même théorisé cette société bloquée :



Ce discours semble tout à fait d'actualité...

En fait, je crois surtout qu'une société est bloquée quand les gens ont peur de l'avenir et croient que c'était mieux avant. Car dans un tel contexte, à la moindre annonce gouvernementale, les gens, qui ont peur, se crispent et s'arc-boutent sur leurs avantages acquis, leurs rentes. Il y a en France une forme de pessimisme qui n'existe peut-être pas dans d'autres pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2016, 21:00:41

"les gens ont peur de l'avenir et croient que c'était mieux avant."

Cela a toujours été ainsi. Ce n'est pas nouveau.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Ramdams » 09 févr. 2016, 23:12:44

Les Français sont plus pessimistes que leurs voisins, les sondages le confirment régulièrement. Et effectivement, ce pessimisme empêche d'avancer... et permet à l'Etat de s'arroger de droits autoritaires, avec des discours sur la lutte contre le "laxisme", le "laisser-aller"... Entre parenthèses, c'est pour cela que je dis que la politique française n'a rien de libérale dans ses intentions, encore moins dans ses applications.

Les Français ont peur d'une vie non réglée comme du papier à musique et s'inquiètent de leurs acquis. Mais ils adoptent la mauvaise réponse.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré