La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2016, 17:18:07

Nombrilist » 09 Fév 2016, 22:00:41 a écrit :"les gens ont peur de l'avenir et croient que c'était mieux avant."

Cela a toujours été ainsi. Ce n'est pas nouveau.
chez les gens d'extrême droite en effet il est très fréquent que l'avant était mieux. C'est le fondement même de la réaction.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Ramdams » 10 févr. 2016, 21:50:14

Jacques Attali a donné une interview au JDD sur le sujet de la France bloquée. Je vais croire que les médias lisent Actu-Po. :D Morceaux choisis :
Attali : "Aveugle sur son avenir, la France est paralysée depuis 1986"

(...) Sans vision du monde, on ne réforme rien… Le grand blocage dans lequel nous sommes est dû à cela : les partis dits "de gouvernement" n'ont absolument aucune idée de ce que doit être la France dans vingt ans. Faute de vision, c'est toujours la paralysie, parce que nul n'accepte de remettre en cause ses acquis de peur de ne rien gagner en échange. Aujourd'hui, tout le monde est pour l'environnement et pour la sécurité. Entre ces deux projets sectoriels, celui des écologistes et du Front national, il y a un vide. Un grand vide… Les deux partis de gouvernement ne réfléchissent plus à l'avenir. Au lieu d'avoir une réflexion à long terme et une stratégie, ils ne sont plus capables que de tactique. (...)

Quels sont les principaux facteurs de paralysie?
Un pays est bloqué quand il pense que c'était mieux hier. Alors chacun se crispe sur ses avantages acquis, sa rente, ses privilèges. Si les politiques disaient "voilà ce que sera la France de 2025, voilà ce que chacun y gagnera…", alors les Français accepteraient de perdre un peu aujourd'hui de leurs avantages. Or nous sommes un pays aveugle face à l'avenir, avec un Front national qui n'a d'autre projet que celui d'une France imaginaire des années 1950. Le pessimisme français qui en découle est à la mesure de la conscience que nous avons de nos privilèges actuels : on se crispe et on met les chariots en cercle.

C'est le cas des taxis actuellement…
Très exactement. Faute d'avoir accepté en 2008 la réforme que ma commission avait proposée, parce que nous avions alors la vision de ce qui se préparait, quelques taxis ont tout bloqué. Résultat, ils vont tout perdre. Ils sont la métaphore de la France d'aujourd'hui et de sa classe dirigeante.

À quand situez-vous le blocage?
En 1981, François Mitterrand avait une vision du monde. Il était préparé à gouverner. Depuis 1986, la France n'a plus de projet. Autour de nous, les Allemands ont le projet de rester la première nation industrielle d'Europe, les Anglais d'être la place forte financière, entre les deux continents. En Europe, d'autres pays avancent. Regardez les Italiens, ils sont en train de se réformer et de supprimer leur Sénat! En France, parmi les forces de blocage principales il y a malheureusement les privilèges du Parlement. Pour faire avancer les choses, il faudrait d'abord que les élus français acceptent de réduire leur nombre et leurs propres privilèges… Il nous faudrait une sorte de nuit du 4-Août. (...)

Comment expliquez-vous cette immobilisme d'en haut?
Depuis François Mitterrand, j'ai connu trois présidents, Chirac, Sarkozy et Hollande, qui m'ont tous les trois dit, d'une façon ou d'une autre, la même chose : "Si je mets en œuvre ce que tu proposes, ils vont me couper la tête." Comme si à deux pas de la Concorde, la tête de Louis XVI les hantait encore. C'est très surprenant de sentir cette peur. Aucun homme politique récent n'a su développer une vision du monde et de la grandeur de la France. Ils veulent juste survivre, être réélus. (...)

JDD

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par wesker » 10 févr. 2016, 21:54:58

La France n'est pas bloquée, en revanche, c'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui doivent consentir aux efforts, aux réformes et ajustements parfois nécessaires quand d'autres voient leurs acquis, et avantage pourtant considérable soigneusement préservés !

C'est ce climat de tensions permanente et de lutte des classes qui n'aboutit qu'à le rendre réel et finalement freiner les réformes que chacun juge nécessaire, non par idéologie mais par pragmatisme, dans une économie, que d'aucun a voulu ouverte !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Ramdams » 10 févr. 2016, 21:56:42

La France n'est pas bloquée ? Cite-moi une mesure qui a révolutionné la société française depuis 2005.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2016, 22:58:34

Je pourrais citer tout un paquet de mesures qui ont révolutionné les chiffres du chômage.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par johanono » 10 févr. 2016, 23:47:02

Ramdams » Mer 10 Fév 2016 - 22:56 a écrit :La France n'est pas bloquée ? Cite-moi une mesure qui a révolutionné la société française depuis 2005.
Le mariage gay. :mrgreen:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Snark » 11 févr. 2016, 06:57:57

wesker » 10 Fév 2016, 21:54:58 a écrit :La France n'est pas bloquée, en revanche, c'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui doivent consentir aux efforts, aux réformes et ajustements parfois nécessaires quand d'autres voient leurs acquis, et avantage pourtant considérable soigneusement préservés !

C'est ce climat de tensions permanente et de lutte des classes qui n'aboutit qu'à le rendre réel et finalement freiner les réformes que chacun juge nécessaire, non par idéologie mais par pragmatisme, dans une économie, que d'aucun a voulu ouverte !
Oui . Et quelles réformes ?
Taper une 50 ieme fois sur le bon peuple ? sur les salaires , les retraites ,
les contrats de travail , la santé et lui ré-infliger une louche de TVA ''sociale'' ?

Ou alors harmoniser les règles sociales et fiscales par le haut en Europe ?
Remettre les banques au service de l'économie et non l'inverse ?
Lutter contre l'optimisation fiscale ?
Harmoniser l'agro-alimentaire sur les critères de qualité , de niveau de vie des producteurs
et d'environnement ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nolimits » 11 févr. 2016, 08:05:23

Snark a écrit :
wesker » 10 Fév 2016, 21:54:58 a écrit :La France n'est pas bloquée, en revanche, c'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui doivent consentir aux efforts, aux réformes et ajustements parfois nécessaires quand d'autres voient leurs acquis, et avantage pourtant considérable soigneusement préservés !

C'est ce climat de tensions permanente et de lutte des classes qui n'aboutit qu'à le rendre réel et finalement freiner les réformes que chacun juge nécessaire, non par idéologie mais par pragmatisme, dans une économie, que d'aucun a voulu ouverte !
Oui . Et quelles réformes ?
Taper une 50 ieme fois sur le bon peuple ? sur les salaires , les retraites ,
les contrats de travail , la santé et lui ré-infliger une louche de TVA ''sociale'' ?

Ou alors harmoniser les règles sociales et fiscales par le haut en Europe ?
Remettre les banques au service de l'économie et non l'inverse ?
Lutter contre l'optimisation fiscale ?
Harmoniser l'agro-alimentaire sur les critères de qualité , de niveau de vie des producteurs
et d'environnement ?
...et où des gentilles et jolies fées t'amènent un bouquet de fleurs tous les matins avant le pdj, où des petits lutins sonnent à ta porte pour te signaler, avec un air de musique, que ton bus, remplis de pétales de roses t'attend pour te rendre à ton travail...
Reviens parmi nous, stp @starck, on est sur un forum de débats politiques pas de littératures de Scien-fi !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2016, 08:09:00

Ramdams a parlé de révolution et Snark a fait part de sa vision d'une telle révolution, à laquelle j'adhère totalement, et qui fustige en filigrane les propos d'Attali, puisque celui-ci n'a absolument pas cet objectif. Si débloquer = créer plus de misère (et c'est ça qu'est moderne, coco), alors je suis fier d'être un immobiliste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nolimits » 11 févr. 2016, 08:17:42

On peut prôner une révolution (ce que je comprends bien même si je n'y crois pas et ne suis pas sûr de la souhaiter...je m'attends plutôt à du "pire encore" qu'à du "meilleur") sans pour autant tomber dans la "rêverie poétique".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2016, 08:28:21

Attention, on parle de révolution et non de révolte populaire. Juste pour préciser. L'internet fut une révolution.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par wesker » 11 févr. 2016, 20:52:22

Les chocs, les révolutions, l'exaltation des tensions est ce un gage de réformes et de progrès économiques, sociaux ? Je ne le crois pas, ils favorisent au contraire, les craintes et entretiennent un climat néfaste aux investissements et aux perspectives dont les citoyens et les acteurs économiques ont besoin !

La France, certes est rétives et nombre de professions protégées, libérales pour les autres protectionnistes pour elles mêmes, ainsi que nombre de corporations refusent les évolutions, pourtant nécessaire au redressement de notre pays.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France est-elle devenue une

Message non lu par Narbonne » 11 févr. 2016, 22:14:59

Tout le monde a peur du changement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Snark » 12 févr. 2016, 06:35:34

wesker » 11 Fév 2016, 20:52:22 a écrit :Les chocs, les révolutions, l'exaltation des tensions est ce un gage de réformes et de progrès économiques, sociaux ? Je ne le crois pas, ils favorisent au contraire, les craintes et entretiennent un climat néfaste aux investissements et aux perspectives dont les citoyens et les acteurs économiques ont besoin !

La France, certes est rétives et nombre de professions protégées, libérales pour les autres protectionnistes pour elles mêmes, ainsi que nombre de corporations refusent les évolutions, pourtant nécessaire au redressement de notre pays.
Mai 68 fut une révolution suivie des accords de Grenelle qui permirent au bon peuple
de recevoir le fruit de leur travail pour l'économie française .
L'économique et le social ne se rejoignent qu'en cas de révolution
ou d'arrivée de la gauche au pouvoir ( en 1997 avec les 35 heures par exemple ) .

La Chine a un climat favorable aux investissements avec un social inexistant .
Sauf révolution le développement éconmique n'est accompagné d'aucun progrès social .

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La France est-elle devenue une société bloquée qui refuse l’expérimentation ?

Message non lu par Nolimits » 12 févr. 2016, 08:02:41

Snark a écrit :
wesker » 11 Fév 2016, 20:52:22 a écrit :Les chocs, les révolutions, l'exaltation des tensions est ce un gage de réformes et de progrès économiques, sociaux ? Je ne le crois pas, ils favorisent au contraire, les craintes et entretiennent un climat néfaste aux investissements et aux perspectives dont les citoyens et les acteurs économiques ont besoin !

La France, certes est rétives et nombre de professions protégées, libérales pour les autres protectionnistes pour elles mêmes, ainsi que nombre de corporations refusent les évolutions, pourtant nécessaire au redressement de notre pays.
L'économique et le social ne se rejoignent qu'en cas de révolution
ou d'arrivée de la gauche au pouvoir ( en 1997 avec les 35 heures par exemple ) .
Alors là, je reste...sans voix
Les 35h ont permis à l'économie et au social de se rejoindre ?????? (dans le sens de l'effondrement alors ?)
L'arrivée de la gauche au pouvoir, donc FH, a permis à l'économie et au social de se rejoindre ?????? (dans le sens de l'effondrement alors ?)

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré