Laïcité : le grand malentendu

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nolimits » 02 févr. 2018, 23:24:51

Narbonne a écrit :Je ne vois pas pourquoi la laïcité créerait des conflits entre les religions. Les laïques n'attaquent pas telle religion ou une autre, ils les mettent dans le même sac et affirment quelles ne doivent pas polluer le domaine public (enseignement, hôpitaux, rue ...)
Incroyable comme je suis d'accord avec ça !

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Papibilou » 03 févr. 2018, 12:06:50

Nolimits a écrit :
02 févr. 2018, 23:24:51
Narbonne a écrit :Je ne vois pas pourquoi la laïcité créerait des conflits entre les religions. Les laïques n'attaquent pas telle religion ou une autre, ils les mettent dans le même sac et affirment quelles ne doivent pas polluer le domaine public (enseignement, hôpitaux, rue ...)
Incroyable comme je suis d'accord avec ça !
Et moi donc !!

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Papibilou » 03 févr. 2018, 12:14:08

karoline a écrit :
02 févr. 2018, 14:41:16
Je pense qu'un jour toutes ces différentes pensées religieuses vont trouver un accord, en réalisent qu'elles ont toutes trouvé naissance dans les heures sombres de la vie, la tristesse, la peur de la mort, la maladie, la perte d'être chers, et que leur dieux sont le même (mais j'attends personnellement à ce sujet une preuve scientifique pour me prononcer :vieux: ;) ) Mais la laïcité excessive va avoir l'effet contraire: créer encore plus conflits entre différents aspects religieux, dont certains sont effectivement rétrogrades et inutiles.
Un accord entre religions ? Mais avez vous ouvert un livre d'histoire ? Les religions s'opposent systématiquement entre elles depuis toujours et veulent imposer leur comportements religieux à toute la société! Et vous pensez qu'elles vont s'entendre entre elles ?
Et la laïcité qui vise, entre autres, à ce qu'il n'y ait pas d'opposition entre religions serait facteur de discorde ?
Je vous en prie ouvrez les yeux. Rien n'interdit de croire mais la foi ne doit pas aveugler.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par johanono » 03 févr. 2018, 12:46:37

Nolimits a écrit :
02 févr. 2018, 23:24:51
Narbonne a écrit :Je ne vois pas pourquoi la laïcité créerait des conflits entre les religions. Les laïques n'attaquent pas telle religion ou une autre, ils les mettent dans le même sac et affirment quelles ne doivent pas polluer le domaine public (enseignement, hôpitaux, rue ...)
Incroyable comme je suis d'accord avec ça !
Certes, mais il ne faut pas être hypocrite : si on parle autant de laïcité aujourd'hui, c'est principalement à cause des revendications musulmanes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nolimits » 03 févr. 2018, 12:53:44

johanono a écrit :
03 févr. 2018, 12:46:37
Nolimits a écrit :
02 févr. 2018, 23:24:51
Narbonne a écrit :Je ne vois pas pourquoi la laïcité créerait des conflits entre les religions. Les laïques n'attaquent pas telle religion ou une autre, ils les mettent dans le même sac et affirment quelles ne doivent pas polluer le domaine public (enseignement, hôpitaux, rue ...)
Incroyable comme je suis d'accord avec ça !
Certes, mais il ne faut pas être hypocrite : si on parle autant de laïcité aujourd'hui, c'est principalement à cause des revendications musulmanes.
"on s'est débarrassé des curés, c'est pas pour se faire envahir par des imams" (je m'auto-cite... :mrgreen: )

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par karoline » 03 févr. 2018, 19:00:52

Papibilou a écrit :
03 févr. 2018, 12:14:08
Un accord entre religions ? Mais avez vous ouvert un livre d'histoire ? Les religions s'opposent systématiquement entre elles depuis toujours et veulent imposer leur comportements religieux à toute la société! Et vous pensez qu'elles vont s'entendre entre elles ?
Et la laïcité qui vise, entre autres, à ce qu'il n'y ait pas d'opposition entre religions serait facteur de discorde ?
Je vous en prie ouvrez les yeux. Rien n'interdit de croire mais la foi ne doit pas aveugler.
Je préfère rester optimiste, nous ne sommes qu'en 2018.......... :love:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Papibilou » 04 févr. 2018, 10:31:34

karoline a écrit :
03 févr. 2018, 19:00:52

Je préfère rester optimiste, nous ne sommes qu'en 2018.......... :love:
Je ne pense pas un seul instant que les partisans d'une laïcité qui souhaiterait cantonner le fait religieux au domicile privé ou aux lieux de culte soient optimistes. :(

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par karoline » 04 févr. 2018, 16:59:25

Papibilou a écrit :
04 févr. 2018, 10:31:34
karoline a écrit :
03 févr. 2018, 19:00:52

Je préfère rester optimiste, nous ne sommes qu'en 2018.......... :love:
Je ne pense pas un seul instant que les partisans d'une laïcité qui souhaiterait cantonner le fait religieux au domicile privé ou aux lieux de culte soient optimistes. :(
Personnellement, ayant vécu toute ma jeunesse dans un pays à dominante protestante, de voir autant de personnes porter des croix en France m'a toujours choquée. Pourquoi les royalistes ne porteraient pas de guillotine autour du cou?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nolimits » 04 févr. 2018, 17:14:27

@karoline tu vois vraiment beaucoup de personne avec...des croix !?!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par karoline » 04 févr. 2018, 17:26:20

Narbonne a écrit :
02 févr. 2018, 21:41:21
.........ils les mettent dans le même sac et affirment quelles ne doivent pas polluer le domaine public (enseignement, hôpitaux, rue ...
C'est déjà fait, la religion est visible partout, présente partout.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 04 févr. 2018, 22:49:31

Ce qui m'inquiète, actuellement, est le nombre croissant d'associations d' "Aide aux devoirs" qui voient le jour. Elles sont de plus en plus cultuelles. La laïcité ne peut rien y faire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Papibilou » 06 févr. 2018, 10:14:25

Les partisans de la laïcité peuvent parfois apparaître comme dogmatiques et intransigeants. Mais c'est ne pas se rendre compte que les religions essaient par tous les moyens de pénétrer le comportement quotidien et d'influer sur la vie politique du pays.
Quelques exemples ?
- lorsque les catholiques manifestent à la fête Dieu en défilant dans les rues croix en tête
- lorsque sens commun organise un meeting pro Fillon au prétexte qu'ils espèrent qu'il reviendra sur des lois (mariage pour tous ou des avancées probables PMA par exemple.
- lorsque les organismes cathos et autres défilent pour interdire le mariage pour tous. Ou pour que les politiques reviennent sur cette loi.
- lorsque on veut louer une piscine pour permettre aux seules femmes musulmanes de se baigner sans être vues par des hommes
- lorsque le voile veut entrer dans l'école.
- lorsqu'on veut imposer un menu halal dans les écoles.
- etc ..
Que les religions se cantonnent à la sphère privée et à leurs lieux de culte (sans y prêcher d'orientations politiques d'ailleurs, ni de haine ) , et les tenants de la laïcité ne seront pas contraints de défendre bec et ongle une liberté de pensée, une liberté de croire (car la loi de 1905 permet à chaque religion de vivre), ou de ne pas croire, et plus généralement les lois de la République.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2018, 10:58:17

Papibilou a écrit :
06 févr. 2018, 10:14:25
Les partisans de la laïcité peuvent parfois apparaître comme dogmatiques et intransigeants. Mais c'est ne pas se rendre compte que les religions essaient par tous les moyens de pénétrer le comportement quotidien et d'influer sur la vie politique du pays.
Quelques exemples ?
- lorsque les catholiques manifestent à la fête Dieu en défilant dans les rues croix en tête
- lorsque sens commun organise un meeting pro Fillon au prétexte qu'ils espèrent qu'il reviendra sur des lois (mariage pour tous ou des avancées probables PMA par exemple.
- lorsque les organismes cathos et autres défilent pour interdire le mariage pour tous. Ou pour que les politiques reviennent sur cette loi.
- lorsque on veut louer une piscine pour permettre aux seules femmes musulmanes de se baigner sans être vues par des hommes
- lorsque le voile veut entrer dans l'école.
- lorsqu'on veut imposer un menu halal dans les écoles.
- etc ..
Que les religions se cantonnent à la sphère privée et à leurs lieux de culte (sans y prêcher d'orientations politiques d'ailleurs, ni de haine ) , et les tenants de la laïcité ne seront pas contraints de défendre bec et ongle une liberté de pensée, une liberté de croire (car la loi de 1905 permet à chaque religion de vivre), ou de ne pas croire, et plus généralement les lois de la République.
:bravo: :+100:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par johanono » 06 févr. 2018, 11:10:13

La laïcité, c'est la neutralité de l’État à l'égard des religions. Parce que "la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte". Autrement dit, les considérations religieuses n'ont pas à impacter le fonctionnement des services publics, et les services publics n'ont pas à tenir compte des convictions religieuses des usagers pour organiser leur fonctionnement.

Donc les horaires séparés dans les piscines, les menus séparés dans les cantines, les crèches dans les mairies, sont autant d'atteintes à la laïcité.

En revanche, il faut bien admettre que la laïcité ne signifie pas que les religions doivent totalement disparaître de l'espace public. Le concept de laïcité n'interdit pas les processions catholiques, il n'interdit pas non plus le port du voile ou de la burqa dans la rue. Si on veut interdire le voile ou la burqa, il faut le faire sur un autre fondement que la laïcité, à savoir l'atteinte à l'ordre public ou l'atteinte à la dignité de la femme.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Papibilou » 06 févr. 2018, 12:09:36

johanono a écrit :
06 févr. 2018, 11:10:13
La laïcité, c'est la neutralité de l’État à l'égard des religions. Parce que "la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte". Autrement dit, les considérations religieuses n'ont pas à impacter le fonctionnement des services publics, et les services publics n'ont pas à tenir compte des convictions religieuses des usagers pour organiser leur fonctionnement.

Donc les horaires séparés dans les piscines, les menus séparés dans les cantines, les crèches dans les mairies, sont autant d'atteintes à la laïcité.

En revanche, il faut bien admettre que la laïcité ne signifie pas que les religions doivent totalement disparaître de l'espace public. Le concept de laïcité n'interdit pas les processions catholiques, il n'interdit pas non plus le port du voile ou de la burqa dans la rue. Si on veut interdire le voile ou la burqa, il faut le faire sur un autre fondement que la laïcité, à savoir l'atteinte à l'ordre public ou l'atteinte à la dignité de la femme.
Ainsi vous admettriez normalement des processions musulmanes , les prières de rue ?
Moi ça me choque que dans mon village (qui, sous l'influence d'un évêque traditionaliste a restauré la coutume des autels disséminés sur les trottoirs de la commune, alors que cette coutume avait disparue) la religion s'approprie le domaine public comme si c'était le sien. L'espace public appartient à tous, athées compris.
Pour la burka il y a eu également des raisons de sécurité qui ont justement été avancées. Et pourtant combien de banlieues abandonnées de la république voient encore passer des femmes totalement voilées ?

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré