Laïcité : le grand malentendu

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par politicien » 20 oct. 2019, 16:06:43

Cela ne vous a pas suffit que je verrouille un sujet ? Faut-il que j'intervienne une fois de plus ?

Élever un peu le débat car vous êtes en train de faire dériver le forum vers quelque chose qui ne me plait absolument pas. Et si rien ne change alors je prendrai mes responsabilités et finalement vous vous retrouverez sur une autre plateforme de débat car ici ça sera terminé.

Je suis extrêmement sérieux.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par les orteils » 20 oct. 2019, 16:42:08

[Edit : Merci de respecter la charte du forum]
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Spartiate » 20 oct. 2019, 16:42:40

Je reprends les interrogations de l'autre sujet : jusqu'où poussez-vous la tolérance ? Est-ce que le simple port d'un turban suffit à condamner la personne, à la qualifier de provocatrice ? J'ai quand même l'impression que beaucoup ici ne savent pas de quoi ils parlent, qu'ils confondent le cultuel avec le culturel et qu'ils viendraient à glausser "laïcité" s'ils voient un Africain porter sa tenue traditionnelle en France.

Autant je suis opposé aux pratiques communautaristes excluantes - type horaires aménagés en piscine publique - car ça porte vraiment atteinte au vivre-ensemble, autant je pense que c'est préjudiciable pour tout le monde d'imposer un code vestimentaire avec chevelure apparente, d'interdire à des gens de se présenter parce qu'ils ont une foi trop affirmée ou de devoir s'auto-censurer à l'école pour l'enseignement du fait religieux.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par les orteils » 20 oct. 2019, 17:22:41

Beaucoup savent aussi de quoi ils parlent. Pour ma part, je ne tranche pas entre ignorance/intégrisme/provocation. Et e crois que la tolérance c'est ne pas afficher en permanence son point de vue sinon ça va vite devenir invivable. Si chacun décide d'afficher sa religion ou son athéisme, on ne verra plus que ça. Imagine qu'on fasse la même chose en politique et que chacun ait son T.shirt partisan. On va où ? Chacun est libre d'avoir ses convictions, mais je n'aime pas qu'on me les brandisse sous le nez. Il ne s'agit justement pas d'imposer un code vestimentaire : le voile en est un, la kippa aussi. Et pour être clair, j'ai toujours été favorable aux mosquées : que chacun puisse pratiquer sa religion en paix. Mais on n'est pas obligé d'aller travailler en tenue mosquée.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2019, 19:49:52

Personnellement je pense que le titre du sujet est très bien trouvé:
il y a un mal entendu sur la laïcité. Beaucoup y voient une façon d'imposer leurs vues ou d'éliminer ce qui ne leurs plait pas, alors que la laïcité signifie tout simplement avoir un état indépendant des religions. Cette indépendance lui permet de faire passer des lois que les religieux ne veulent pas, comme la contraception décriée par les cathos ou la vente d'alcool interdite par la religion musulmane.

Mais en aucuns cas la laïcité ne permet de rentrer dans la vie des gens et de leurs dicter comment ils doivent s'habiller se raser ou marcher dans la rue.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par signora » 20 oct. 2019, 19:58:59

les orteils a écrit :
20 oct. 2019, 15:49:16
Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 15:15:40
que ça te dérange ou pas à la limite ça te regarde mais personne n'a à agir en fonction de tes envies ou de tes convictions politiques. Autrement dit que ça te dérange ou non ils font comme ils veulent et temps que c'est comme ça la démocratie n'est pas morte.
Où as-tu vu que mon point de vue devait s'imposer à tous ? Toi tu écris OSEF, je réponds que tel n'est pas mon cas et j'ai droit à cette réponse ? C'est quand même très curieux que certains affichent une très grande tolérance sur certains sujets mais réagissent aux points de vue différents du leur par des commentaires méprisants. Et dire qu'il leur faut parfois 2 jours pour en arriver à ce niveau !
C'est exactement ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Golgoth » 20 oct. 2019, 20:38:10

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 19:49:52
Personnellement je pense que le titre du sujet est très bien trouvé:
il y a un mal entendu sur la laïcité. Beaucoup y voient une façon d'imposer leurs vues ou d'éliminer ce qui ne leurs plait pas, alors que la laïcité signifie tout simplement avoir un état indépendant des religions. Cette indépendance lui permet de faire passer des lois que les religieux ne veulent pas, comme la contraception décriée par les cathos ou la vente d'alcool interdite par la religion musulmane.

Mais en aucuns cas la laïcité ne permet de rentrer dans la vie des gens et de leurs dicter comment ils doivent s'habiller se raser ou marcher dans la rue.
C’est un sujet où nous sommes bien d’accord :D
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nombrilist » 20 oct. 2019, 21:37:44

Le grand malentendu vient du fait que l'on confond (i) défense de la laïcité et (ii) prise de mesures visant à l'intégration des musulmans. On ferait d'assumer pleinement que l'on est en plein dans (ii) et que (i) sert juste de prétexte et n'est pas adapté aux objectifs visés.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par les orteils » 20 oct. 2019, 22:06:10

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 19:49:52
Mais en aucuns cas la laïcité ne permet de rentrer dans la vie des gens et de leurs dicter comment ils doivent ... se raser ou marcher dans la rue.
Et personne ici ne demande ça !
Pour ce qui est de s'habiller :
La loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans l'espace public. Alors, pour ou contre ?
Je rappelle que dans ce débat on a déjà précisé que plus de 25% de musulmans français considèrent que la charia prévaut sur les Lois françaises. Alors de deux choses l'une :
- soit ce sont eux qui portent le voile ; et on voit le sens qu'ils lui donnent.
- soit ce sont d'autres personnes mais alors on va bien au-delà des 25% qui voudraient le porter.
Mais c'est vrai, il faut être tolérant, laissons les s'habiller comme ils veulent. La Loi le leur permet, seulement en partie, les pauvres.
En tout cas, on voit bien les tensions que cela créé, l'instrumentation qu'en fait l'extrême droite. Voilà pourquoi la laïcité n'a à mon avis rien à voir dans tout ça. Le bon sens pour vivre ensemble, oui. Tant que l'islam laissera n'importe qui interpréter n'importe comment, on ne s'en sortira pas.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 21 oct. 2019, 02:54:09

L'Islam n'existe pas cher ami, en tant que structures clairement représentatives. Il n'y a pas un clergé établi, d'universités pour former les imams. Personne à qui parler pour un gouvernement. Sarkozy voulait faire l'Islam de France, c'est un fiasco.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par johanono » 21 oct. 2019, 08:42:23

Le gouvernement français n'a pas à se soucier de la question de savoir "à qui parler". Le gouvernement français doit édicter des normes, dire quel comportement est autorisé en France et quel comportement n'est pas admis, et faire respecter ces normes, et puis c'est tout.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par johanono » 21 oct. 2019, 08:47:07

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2019, 19:49:52
Personnellement je pense que le titre du sujet est très bien trouvé:
il y a un mal entendu sur la laïcité. Beaucoup y voient une façon d'imposer leurs vues ou d'éliminer ce qui ne leurs plait pas, alors que la laïcité signifie tout simplement avoir un état indépendant des religions. Cette indépendance lui permet de faire passer des lois que les religieux ne veulent pas, comme la contraception décriée par les cathos ou la vente d'alcool interdite par la religion musulmane.
Oui, d'accord.

Mais mon propos initial était surtout de dénoncer le discours de certains qui disent que laïcité signifie liberté religieuse. Non, laïcité ne signifie pas liberté religieuse. La preuve en est que beaucoup de pays voisins consacrent la liberté religieuses sans pour autant être laïcs : il n'y a pas besoin de recourir à la laïcité pour consacrer la liberté religieuse. La laïcité, c'est autre chose.
Mais en aucuns cas la laïcité ne permet de rentrer dans la vie des gens et de leurs dicter comment ils doivent s'habiller se raser ou marcher dans la rue.
Certes. Mais quand même. Faut-il accepter que des femmes se promènent en burqa dans la rue ? Faut-il accepter le voile dans les écoles publiques ? Ce sont des questions qui doivent être débattues.

A mon sens, ils ne faut pas accepter ces accoutrements qui sont contraires à nos valeurs et constituent un signe de soumission des femmes. Donc il faut les interdire. Faut-il recourir à la notion de laïcité pour cela, ou bien est-ce autre chose, par exemple une histoire d'atteinte à l'ordre public ? On peut en discuter.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 21 oct. 2019, 13:09:20

johanono a écrit :
21 oct. 2019, 08:42:23
Le gouvernement français n'a pas à se soucier de la question de savoir "à qui parler". Le gouvernement français doit édicter des normes, dire quel comportement est autorisé en France et quel comportement n'est pas admis, et faire respecter ces normes, et puis c'est tout.
En effet, c'était l'objet de mon post plus haut. Il n'y a pas d'interlocuteur, et de plus l'Etat doit régner chez lui , modulo les accords internationaux signés par la France.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par les orteils » 21 oct. 2019, 14:02:29

Il n'empêche, régler un problème sans interlocuteur, c'est difficile et on n'y arrive pas. Après, je suis d'accord sur les normes, reste à savoir où on positionne le curseur.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Cheshire cat » 21 oct. 2019, 14:10:38

johanono a écrit :
21 oct. 2019, 08:42:23
Le gouvernement français n'a pas à se soucier de la question de savoir "à qui parler". Le gouvernement français doit édicter des normes, dire quel comportement est autorisé en France et quel comportement n'est pas admis, et faire respecter ces normes, et puis c'est tout.
Vous seriez heureux en Chine.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré