Laïcité : le grand malentendu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par johanono » 27 oct. 2020, 13:45:07

karoline a écrit :
27 oct. 2020, 12:27:25
Jeff Van Planet a écrit :
12 déc. 2015, 17:53:55
Mouais, cacher l'islamophobie derrière la laïcité c'est petit. Les fêtes de noël, les vacances de paques, c'est laique peut être tout ça? c'est dans la sphère privée tout ça?
En ce qui me concerne "laïcité" signifie: liberté d'exprimer ses "convictions" religieuses librement tant que cette liberté ne nuit pas à la liberté de l'autre. "laïcité" est d'ailleurs un terme inconnu dans certains pays d'Europe, et apparemment cela n'y pose aucun problème.
C'est la preuve qu'on est à côté de la plaque avec cette définition de la laïcité.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par karoline » 27 oct. 2020, 15:53:11

johanono a écrit :
27 oct. 2020, 13:45:07
karoline a écrit :
27 oct. 2020, 12:27:25
Jeff Van Planet a écrit :
12 déc. 2015, 17:53:55
Mouais, cacher l'islamophobie derrière la laïcité c'est petit. Les fêtes de noël, les vacances de paques, c'est laique peut être tout ça? c'est dans la sphère privée tout ça?
En ce qui me concerne "laïcité" signifie: liberté d'exprimer ses "convictions" religieuses librement tant que cette liberté ne nuit pas à la liberté de l'autre. "laïcité" est d'ailleurs un terme inconnu dans certains pays d'Europe, et apparemment cela n'y pose aucun problème.
C'est la preuve qu'on est à côté de la plaque avec cette définition de la laïcité.
La laïcité est devenu une religion.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2020, 18:20:36

johanono a écrit :
27 oct. 2020, 13:45:07
karoline a écrit :
27 oct. 2020, 12:27:25
Jeff Van Planet a écrit :
12 déc. 2015, 17:53:55
Mouais, cacher l'islamophobie derrière la laïcité c'est petit. Les fêtes de noël, les vacances de paques, c'est laique peut être tout ça? c'est dans la sphère privée tout ça?
En ce qui me concerne "laïcité" signifie: liberté d'exprimer ses "convictions" religieuses librement tant que cette liberté ne nuit pas à la liberté de l'autre. "laïcité" est d'ailleurs un terme inconnu dans certains pays d'Europe, et apparemment cela n'y pose aucun problème.
C'est la preuve qu'on est à côté de la plaque avec cette définition de la laïcité.
Tout à fait. Si les autres pays font de la laïcité sans le savoir comme M.Jourdain faisait de la prose, on n'a plus besoin du mot. En revanche si on veut y mettre un contenu plus intransigeant le mot sera utile.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 27 oct. 2020, 20:43:44

La France partage son concept de laïcité avec la Chine et autres dictatures communistes. Ce concept de laïcité autorise à blasphémer et à se moquer sans limites, le résultat est ce que vous savez. Moi, cette laïcité commence à me déplaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Yakiv » 27 oct. 2020, 20:45:16

Hector a écrit :
27 oct. 2020, 20:43:44
Ce concept de laïcité autorise à blasphémer et à se moquer sans limites, le résultat est ce que vous savez. Moi, cette laïcité commence à me déplaire.
Ah oui, donc finalement tu n'es pas du tout favorable à l'esprit Charlie.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 27 oct. 2020, 20:47:47

Pas trop en effet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2020, 20:52:39

Hector a écrit :
27 oct. 2020, 20:43:44
La France partage son concept de laïcité avec la Chine et autres dictatures communistes. Ce concept de laïcité autorise à blasphémer et à se moquer sans limites, le résultat est ce que vous savez. Moi, cette laïcité commence à me déplaire.
Je ne suis pas certain qu'en Chine et dans les pays communistes en général on puisse se moquer sans limite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Yakiv » 27 oct. 2020, 20:56:38

Hector a écrit :
27 oct. 2020, 20:47:47
Pas trop en effet.
Voilà.
Donc au final, tu as plus de points communs avec les islamistes que tu ne le crois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nombrilist » 27 oct. 2020, 22:06:03

Les croyants ont ce point en commun qu'ils n'aiment pas trop qu'on se moque de leur religion. Mais ils rigolent volontiers sur des blagues juives. Même les juifs. Si elles sont dites par un juif.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2020, 13:22:15

Nombrilist a écrit :
27 oct. 2020, 22:06:03
Les croyants ont ce point en commun qu'ils n'aiment pas trop qu'on se moque de leur religion. Mais ils rigolent volontiers sur des blagues juives. Même les juifs. Si elles sont dites par un juif.
Les juifs ont plutôt le sens de l’autodérision et c’est une grande qualité.. Par contre ils n’aiment pas trop qu’on critique Israël et ce corporatisme est pénible.
En tout cas ils ont plus d’humour que les musulmans, qui sont souvent très coincés, c’est bien triste...sans vouloir faire de clichés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nolimits » 28 oct. 2020, 14:12:38

Modo : Messieurs, de nouveau, je vous demande de prêter attention à ce genre de propos : "les juifs sont..." "les musulmans sont..."...
La liberté d'expression (et c'est d'actualité !) est grande sur le fofo, mais prêtons attention à nos propos quand même.
Merci ;)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2020, 17:04:01

Nolimits a écrit :
28 oct. 2020, 14:12:38
Modo : Messieurs, de nouveau, je vous demande de prêter attention à ce genre de propos : "les juifs sont..." "les musulmans sont..."...
La liberté d'expression (et c'est d'actualité !) est grande sur le fofo, mais prêtons attention à nos propos quand même.
Merci ;)
Oui, je fais un peu des généralités désolé. On va dire pour une partie d’entre eux.
Avec tout le respect que j’ai pour leurs croyances.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 28 oct. 2020, 21:17:24

Yakiv a écrit :
27 oct. 2020, 20:56:38
Hector a écrit :
27 oct. 2020, 20:47:47
Pas trop en effet.
Voilà.
Donc au final, tu as plus de points communs avec les islamistes que tu ne le crois.
[Edit : non], il faut que tu comprennes que d'autres que toi peuvent ne pas trop aimer les caricatures de Charlie Hebdo. Il y a peu de pays où un tel journal est publié finalement, et il ne sert à rien de caricaturer les religions. J'ai acheté deux fois Charlie Hebdo dans ma vie (je te laisse deviner lesquelles) et finalement j'aurai du laisser la 1ère sur le rayon.

Je pense aussi qu'utiliser les deux pires caricatures du Prophète dans un cours d'éducation civique de nos jours est une grave erreur. L'éducation civique devrait enseigner en priorité la politesse, le respect, l'ordre et la discipline et ce bien avant la liberté d'expression.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2020, 22:15:37

Hector a écrit :
28 oct. 2020, 21:17:24
[Edit : non], il faut que tu comprennes que d'autres que toi peuvent ne pas trop aimer les caricatures de Charlie Hebdo. Il y a peu de pays où un tel journal est publié finalement, et il ne sert à rien de caricaturer les religions. J'ai acheté deux fois Charlie Hebdo dans ma vie (je te laisse deviner lesquelles) et finalement j'aurai du laisser la 1ère sur le rayon.

Je pense aussi qu'utiliser les deux pires caricatures du Prophète dans un cours d'éducation civique de nos jours est une grave erreur. L'éducation civique devrait enseigner en priorité la politesse, le respect, l'ordre et la discipline et ce bien avant la liberté d'expression.
Je ne vais pas jouer les hypocrites, je n'étais pas un lecteur de Charlie, je ne le suis toujours, ne le serai probablement jamais, je n'aime pas le style du journal, ça ne me fait pas rire.
Mais peu importe, la question est surtout de savoir si on considère qu'ils ont le droit de publier ce qu'ils dessinent et représentent ou pas.
Moi je considère que oui.
Toi tu as l'air de considérer que non puisque tu critiques un système qui "autorise à blasphémer" (dixit).
Et donc oui, tu n'es pas très raccord avec les valeurs qui font notre pays.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 28 oct. 2020, 22:30:13

Si tu veux, je ne considère pas Charlie Hebdo comme une valeur et un exemple, ni un honneur pour notre pays. Charlie Hebdo, c'est juste l'outrance et la dérive injurieuse.

Le Canard Enchaîné est un autre sujet d'étonnement pour les étrangers qui parlent français.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré