Projet institutionnel de Ramdams

Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 nov. 2015, 20:01:36

<< L'initiative populaire permettrait notamment de mettre en oeuvre des politiques sociales si elles reçoivent le soutien de plus de la moitié de la population.>>
ce qui changerait car actuellement on à des politique sociales faites par 9% de la population (les syndiqués) contre les 91%
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par wesker » 25 nov. 2015, 13:30:01

Très sincèrement, Ramdams, préserver un Etat stratège qui est, historique et culturel en France, avec les possibilités de développement économique, territorial, permis par la décentralisation ne me paraissent pas être des notions incompatibles, bien au contraire. Ce que je redoute, dans un modèle régionaliste est le développement de féodalité locale qui ne correspondent pas, précisément au besoin d'unité et de rassemblement de l'ensemble des citoyens français, unis par la République, sur le territoire et parfois au delà, pour surmonter les difficultés et les crises auxquelles le pays peut se trouver confronter.

Au moment, d'ailleurs où cette unité est promue, il est assez paradoxal, de préconiser une fragmentation territoriale, culturelle et, à fortiori, citoyenne alors que nous attendons, de la part des citoyens une unité !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 25 nov. 2015, 16:02:52

Il existe des traditions françaises avec lesquelles il convient de rompre et le centralisme en fait partie. La féodalité locale, on la nourrit déjà, à travers un maillage électif territorial, à une absence de responsabilisation des élus (les finances des collectivités étant assurées par l'Etat central), à un cumul des mandats... Bref, je ne vois pas comment cela pourrait être pire. Pareil pour le gros tiers de la France qui reste largement sous-développé, et qui concerne les régions les plus agricoles (qui avaient vocation à nourrir la métropole parisienne). Encore une décision malheureuse de l'Etat central. On a un pays entièrement tourné vers Paris, alors que la région francilienne n'abrite qu'un cinquième de la population.

Ensuite, l'Etat stratège, je ne sais pas ce que ça veut dire. Si c'est signer un chèque au blanc au grand manitou Sarkozy ou Hollande, je me permets de douter de l'efficacité de ce dispositif.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par wesker » 26 nov. 2015, 19:19:15

Ramdams...Ne serait ce que pour l'équilibre budgétaire et économique des divers territoires, l'Etat a ce rôle de péréquation et d'équité territoriale, qu'une fragmentation excessive risque d'accroître.

J'ajoute que, la réduction de cet Etat, que tu contestes, au profit d'euro région risque d'aboutir à un creusement des territoires abandonnés et la sur concentration urbaine dont nous souffrons déjà et qui explique, partiellement certaines difficultés, environnementale, de logement ou de transport.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 26 nov. 2015, 21:55:05

Je ne conteste pas du tout l'exclusivité de l'Etat central dans certains domaines, comme ceux qui sont excessivement coûteux, à l'instar des transports nationaux (TGV, autoroutes...). Par contre, je ne comprends pas pourquoi l'emploi est une compétence qui relève non pas des régions mais de l'Etat. L'emploi est une donnée ultra locale.

Les compétences sont très mal réparties en France, les collectivités ne sont que des gestionnaires qui suivent la feuille de route de l'Etat. Le but de mon projet est de les répartir autrement.

Je ne comprends toujours pas ton opposition à cette idée. Il ne faut pas y voir une quelconque relation avec le fédéralisme européen.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par wesker » 27 nov. 2015, 13:25:02

Je ne suis pas hostile, par principe, à cette idée, je demande juste des éclairages, étant entendu que j'ai le sentiment, aujourd'hui qu'il y a un lien insuffisant entre l'Etat et les diverses collectivités territoriales, dont les échelons ne cessent de s'ajouter, sans que cela n'ait d'incidences significatives sur la qualité de service offertes, aux citoyens qui acquittent, au nom du fonctionnement, une fiscalité toujours plus lourdes, dont les conséquences se ressentent, auprès du tissu économique !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par albert » 10 déc. 2015, 10:56:45

Les Islandais se mobilisent d’une manière originale contre le financement par l’état des églises : ils ont ressuscité une religion bidon, le zuisme, pour protester, contourner et obtenir l’abrogation de ce financement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2015, 12:08:17

Ils ont bien raison de se mobiliser. A y être, les philatélistes n'ont qu'à demander aussi un financement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Ramdams » 10 déc. 2015, 12:31:46

Sauf que l'Islande est un pays de Bisounours, où tous les habitants appartiennent pratiquement à la même famille, et où il n'y a pas de conflits religieux. On compte moins de 0.2 % de musulmans dans ce pays.

Si le but est de démonter mon argument, autant comparer ce qui est comparable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 déc. 2015, 17:30:04

albert » 10 Déc 2015, 11:56:45 a écrit :Les Islandais se mobilisent d’une manière originale contre le financement par l’état des églises : ils ont ressuscité une religion bidon, le zuisme, pour protester, contourner et obtenir l’abrogation de ce financement.
Et pourtant c'est dans leur tradition nationale depuis bien plus longtemps que certaines erreurs monumentales que nous produisons en France depuis plus de 70 ans. :journal:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Projet institutionnel de Ramdams

Message non lu par wesker » 12 déc. 2015, 17:42:32

Ne connaissant pas bien l'histoire et la situation de ce pays, je me garderais d'en commenter la situation actuelle. Cela étant, ce que je crois, en revanche est que la relation entre les religions et l'Etat n'ont pas, ailleurs dans le monde la même histoire que la France qui est, de ce point de vue si singulière mais qui a réussi à organiser une coexistence pacifique, en dépit des intégrismes et obscurantismes, à laquelle nous sommes attachés....Celle là même qui est, aujourd'hui remise en cause par certains actes qui sont le fait de partisans, d'obscurantisme religieux !

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré