Contre la gratuité

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 06 nov. 2015, 21:12:43

Bonjour,

j'ai longtemps été pour la gratuité de l'éducation, des soins et des transports publics. Si je reste pour l'universalité de l'accès à l'éducation, aux soins et aux transports publics, je suis de plus en plus contre la gratuité.

Acquérir quelque chose de façon gratuite et automatique est donner l'illusion qu'une chose n'a pas de valeur. C'est à mon sens une insulte pour le travail de ceux qui rendent cette chose possible. Par exemple, Je suis de plus en plus choqué par la façon dont les médecins urgentistes sont traiter à la fois par leur hiérarchie étatique et par certains usager. Néanmoins, entre ne rien payer et tout payer, il y a une grande mesure. C'est pourquoi je pense que la gratuité des transports communs, des soins d'hôpitaux n'est pas une bonne chose. Ces choses devraient être toute payées symboliquement et tout le monde devrait payer un impôt symbolique.

C'est pourquoi je ne suis pas non plus contre une heure symbolique donné par les bénéficiaires du RSA par semaine, malgré mon ancrage à gauche.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nolimits » 06 nov. 2015, 21:15:06

Baltorupec » 06 Nov 2015, 22:12:43 a écrit :
C'est pourquoi je ne suis pas non plus contre une heure symbolique donné par les bénéficiaires du RSA par semaine, malgré mon ancrage à gauche.
1h/s !!!!!!!!! tu veux les tuer ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 06 nov. 2015, 21:19:34

Je parle d'un don symbolique. Certaines personne touchant le RSA ont des soucis de santé ou autre qui font qu'ils ne peuvent pas travailler.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2015, 21:29:20

Je suis contre cette proposition. Ou alors si, je veux bien qu'on l'instaure le jour où on aura retrouvé le plein-emploi, car là ça pourra éventuellement se justifier.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nolimits » 06 nov. 2015, 21:42:39

Baltorupec » 06 Nov 2015, 22:19:34 a écrit : Certaines personne touchant le RSA ont des soucis de santé ou autre qui font qu'ils ne peuvent pas travailler.
Ceux que je peux voir, c'est plutôt,la case "autre" qui les empêche de travailler...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 08:46:52

intéressant.
ça commence très bien, mais la fin laisse à désirer.

C'est vrai que la gratuité est une chimère car rien n'est gratuit tout est payé. Ce qui semble "gratuit" est en faite un payement différé (par des impôts)

C'est totalement vrai que le "gratuit" fait perdre de la valeur à ce qui est donné et lui donne un goût de "dû".

Je rajoute aussi que la "gratuité" est un facteur d'inégalité. Donner gratuitement le même service à la famille qui est au RSA et à celle qui gagne 60K€ (~10 fois plus) est une ineptie car la deuxième famille peut payer directement, mais économise sur ses revenus.


La conclusion, est un peu fausse. Déjà parce que faire travailler les gens qui sont au RSA, est une idée totalement abstraite, car on les ferait travailler dans quoi au juste? Et puis qui me dit que nous aurons le rmiste doté des qualifications nécessaires dans la zone géographique nécessaire? Rien du tout en faite.

De plus la proposition "d'une heure" me paraît totalement anecdotique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Ramdams » 07 nov. 2015, 09:08:19

Jeff Van Planet » 07 Nov 2015, 08:46:52 a écrit :La conclusion, est un peu fausse. Déjà parce que faire travailler les gens qui sont au RSA, est une idée totalement abstraite, car on les ferait travailler dans quoi au juste? Et puis qui me dit que nous aurons le rmiste doté des qualifications nécessaires dans la zone géographique nécessaire? Rien du tout en faite.
En effet. Nolimits considérera sûrement que les bénéficiaires du RSA doivent fournir un équivalent temps partiel en échange de leurs prestations mais c'est être déconnecté de la réalité. S'il y a du chômage de masse, c'est parce qu'il n'y a pas d'activité suffisante et non pas parce que les chercheurs d'emplois ne cherchent pas assez. Sarkozy réélu adorerait mettre en place ce système, quitte à demander aux rmistes de casser des cailloux pour honorer leur contrat. En plus, exiger une contrepartie travaillée aux rmistes, c'est mettre à profit aux employeurs une main-d'oeuvre... gratuite.

Je suis d'accord sinon sur l'hostilité exprimée à l'égard du tout-gratuit. Mais en échange, il faudrait procéder à une baisse d'impôts.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2015, 09:14:07

Moi je préfère la mise en commun des biens pour financer les choses, plutôt que séparer les frais pour chacun en fonction de l'utilisation. ça permet les économies d'échelle pour chacune des utilisations. En ce qui concerne le RSA, je suis contre demander un travail en échange, au moins jusqu'au retour du plein emploi. Là, on pourra rediscuter la chose.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Baltorupec » 07 nov. 2015, 10:15:26

Pour le RSA, le but était d'être anecdotique, d'être "symbolique", mais je me rend bien compte que oui, ce n'est pas forcément une priorité et c'était juste pour faire un peu de provoque. D'un point de vue pratique, je ne pense pas que ce serait une si bonne idée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2015, 10:26:14

Pour ma part, je serais pour une activité minimum pour les personnes au RSA, et ceci pour les reconnecter avec le monde du travail. Comment voulez vous qu'une personne qui n'a pas travaillé depuis longtemps puisse reprendre un rythme normal ? Il y a de nombreux postes qui pourraient occuper des personnes pendant quelques heures : surveiller les enfants dans les cantines, accompagnement à la sortie de l'école, animation dans les bibliothèques ou dans des jardins botaniques ... On peut trouver tout un tas d'activités qui rendent à ces gens une vie sociale.
Et je suis convaincue qu'une majorité de ces personnes seraient heureuses de participer à ce genre d'activités. Maintenant, pour que ce soit mieux perçu, peut être aussi pourrait-on arrêter de parler de travail mais plutôt de participation à la vie citoyenne.

Enfin, je ne partage pas ton point de vue Nombrilist. En effet, ces personnes sont aussi potentiellement demandeuses d'emploi, je ne vois donc pas pourquoi il faudrait attendre le plein emploi. Je ne vois pas à quel titre les gens au RSA devraient attendre que ceux qui bénéficient d'allocations chômage aient d'abord du travail.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Ramdams » 07 nov. 2015, 10:27:52

Adeline » 07 Nov 2015, 10:26:14 a écrit :Pour ma part, je serais pour une activité minimum pour les personnes au RSA, et ceci pour les reconnecter avec le monde du travail. Comment voulez vous qu'une personne qui n'a pas travaillé depuis longtemps puisse reprendre un rythme normal ? Il y a de nombreux postes qui pourraient occuper des personnes pendant quelques heures : surveiller les enfants dans les cantines, accompagnement à la sortie de l'école, animation dans les bibliothèques ou dans des jardins botaniques ...
Super, comme ça les étudiants et les personnes peu qualifiés ne pourront plus trouver de job.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2015, 10:36:26

Je ne vois pas le rapport. Nombreux postes cités ci dessus sont généralement occupés par des bénévoles, non par des étudiants. La majorité des étudiants travaillent dans les fast food, à la ceuillette des fruits et légumes ou dans l'animation. Le profil des gens au RSA n'est généralement pas celui d'un étudiant.

Ensuite tu parles de personnes peu qualifiées. N'est ce pas le cas de la majorité des gens au RSA ?

Enfin, on parle de quelques heures d'activités, pour des postes qui justement, ne sont généralement pas financés, faute de moyens.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Ramdams » 07 nov. 2015, 10:40:17

Ce dispositif est inadapté pour le secteur marchand et donne l'illusion que seule l'administration et le tissu associatif permettront aux rmistes de retrouver du travail.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2015, 10:43:36

Ce n'est qu'une illusion. N'importe quel secteur d'activité peut trouver à "occuper" des personnes, quelques heures par semaine, pour apporter un plus à l'entreprise et aux salariés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Contre la gratuité

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2015, 11:32:28

Ramdams » 07 Nov 2015, 11:27:52 a écrit :
Adeline » 07 Nov 2015, 10:26:14 a écrit :Pour ma part, je serais pour une activité minimum pour les personnes au RSA, et ceci pour les reconnecter avec le monde du travail. Comment voulez vous qu'une personne qui n'a pas travaillé depuis longtemps puisse reprendre un rythme normal ? Il y a de nombreux postes qui pourraient occuper des personnes pendant quelques heures : surveiller les enfants dans les cantines, accompagnement à la sortie de l'école, animation dans les bibliothèques ou dans des jardins botaniques ...
Super, comme ça les étudiants et les personnes peu qualifiés ne pourront plus trouver de job.
Ramdam, ce sont souvent les mêmes.

Ce que dit Adeline est intéressant dans le sens où oui remettre les gens qui n'ont plus de travail depuis longtemps en contacte avec le monde du travail peut les aider.
Là où je ne suis plus en accord avec Adeline, c'est sur le faite de donner à ces gens des tâches "d'employés de collectivités locales". Certes ça réduirait le nombre d'embauchés par les mairies et réduirait peut être les impôts locaux, mais je ne pense pas que ça aiderait ces gens en détresse a ce sortir de cette mauvaise passe.

AMHA si vous voulez suivre cette piste elle serait plus intéressante si on "louait" cette force de travail aux entreprises. Autrement dit qu'on demandait aux entreprises du secteur marchant de payer un prix X au mois en échange de X heures des personnes au RSA. Pour moi là ça les mettrait en contacte avec le monde du travail et ça pourrait déboucher su un emplois, un vrai.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré