Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 août 2015, 19:48:17

Nombrilist » 04 Aoû 2015, 20:02:44 a écrit :
Jeff Van Planet » Mar 4 Aoû 2015 - 19:57 a écrit :]nombrilist:
l'état ne peut pas marcher correctement et pour une raison très simple: l'état n'est pas une entité propre, l'état est géré par des personnes qui ont les même vices et défauts que ceux du peuple alors que l'état prétend corriger ces même vices et défauts.

Tout ça pour dire que ce n'est pas une question d'état mais de croyance illusoire: un humain reste un humain et un groupe d'humains reste un groupe d'humain et ce, même s'il se cache sournoisement derrière le sobriquet d'état.
Qu'il y en ait qui se servent sournoisement au passage, certes. Qu'il y en ait beaucoup, certainement. Mais la plupart de l'argent utilisé part tout de même dans le bien commun.
Ce n'est pas le sujet ici mais je te signale simplement que tu es passé à coté de l'essence de mon message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par Baltorupec » 05 août 2015, 20:19:42

J'aurais deux arguments aussi à apposer :

_ La misère dans nos sociétés n'est pas foncièrement un problème de richesses. Nous avons suffisamment de richesses pour nourrir et loger tout le monde. Nous jetons quotidiennement des tonnes de nourriture, consommable car pas présentables ou ayant légèrement dépassé la date limite de consommation. En bref, le problème des SDF n'est pas un problème d'argent, mais un problème de modèle sociétal.

_ Cet argent peut être, et éventuellement, doit être perçu comme du soft power, un investissement diplomatique. Si vous frémissez au fait que l'on aide au delà de nos frontières, il s'agit d'investir de l'argent dans notre diplomatie. Tout cela permet à la France de garder un prestige, une place dans le monde, et permet de cultiver une bonne image qui peut ensuite être monétisé en des contrats commerciaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par karoline » 06 août 2015, 11:10:59

Baltorupec » 05 Aoû 2015, 20:19:42 a écrit : En bref, le problème des SDF n'est pas un problème d'argent, mais un problème de modèle sociétal.
C'est l'extrême individualisation, l'homme n'existe plus, la numérisation s'est étendue à la société. La solidarité est considérée par la majorité des gens étant une affaire qui doit être organisée par des instances officielles, et encore mieux, par l'ETAT!

Mais où est la famille, où sont les amis, où sont les enfants .......??????

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par sandy » 06 août 2015, 11:16:21

Ca, tu vois, c'est la GRANDE question...

Quel famille, quel amis laissent un de ses proches vivre dehors?
Parce qu'il ne sont pas tous "sans attaches"...

Alors qui est indigne dans l'histoire?
Restez chez vous!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par karoline » 06 août 2015, 11:20:23

sandy » 06 Aoû 2015, 11:16:21 a écrit :Ca, tu vois, c'est la GRANDE question...

Quel famille, quel amis laissent un de ses proches vivre dehors?
Parce qu'il ne sont pas tous "sans attaches"...

Alors qui est indigne dans l'histoire?
Toi et moi......

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par sandy » 06 août 2015, 11:31:47

Je n'ai ni amis, ni famille a la rue, désoler...
Restez chez vous!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par karoline » 06 août 2015, 11:34:14

sandy » 06 Aoû 2015, 11:31:47 a écrit :Je n'ai ni amis, ni famille a la rue, désoler...
Moi non plus, mais nous ne cherchons pas non plus à en faire nos amis ........

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par Arcanepunk » 06 août 2015, 11:55:30

Manquerait plus que ça... Tu ne sais même pas ce qui les a amené à être SDF. Vaut mieux que ça soit les instances qui s'occupent à ce que chacun ai un toit.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par karoline » 06 août 2015, 12:12:38

Arcanepunk » 06 Aoû 2015, 11:55:30 a écrit :Manquerait plus que ça... Tu ne sais même pas ce qui les a amené à être SDF. Vaut mieux que ça soit les instances qui s'occupent à ce que chacun ai un toit.
Justement, nous ne savons pas ce qui a été leur vie, pourquoi ils sont dans la rue, mais cette personne dans la rue avait une famille, des amis, peut-être des enfants. Je veux juste dire que notre société est une société où l'individu est de plus en plus isolé. Plus personne ne se sont concerné par le malheur des autres. Non, l'ETAT n'est pas la panacée à tout et justifie qu l'on se désintéresse des autres!

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par Arcanepunk » 06 août 2015, 12:36:24

karoline » 06 Aoû 2015, 11:12:38 a écrit :
Arcanepunk » 06 Aoû 2015, 11:55:30 a écrit :Manquerait plus que ça... Tu ne sais même pas ce qui les a amené à être SDF. Vaut mieux que ça soit les instances qui s'occupent à ce que chacun ai un toit.
Justement, nous ne savons pas ce qui a été leur vie, pourquoi ils sont dans la rue, mais cette personne dans la rue avait une famille, des amis, peut-être des enfants. Je veux juste dire que notre société est une société où l'individu est de plus en plus isolé. Plus personne ne se sont concerné par le malheur des autres. Non, l'ETAT n'est pas la panacée à tout et justifie qu l'on se désintéresse des autres!
"Il naît beaucoup trop d'humains : pour ceux qui sont en trop, on a inventé l'Etat !
Regardez donc comme il les attire, ces trop-nombreux ! Comme il les ingurgite, et mâche et remâche !" Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Je t'en prie vas-y. Moi j'ai déjà fait ma part, et je ne le ferais plus. Quand on se frotte à la misère on comprend que chaque cas est particulier. Certains n'ont pas de chance, d'autres ne font rien pour que ça s'arrange, d'autres l'ont carrément chercher. Je préfère m'en remettre à un Etat plutôt que de jouer le bon samaritain.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par karoline » 06 août 2015, 13:00:44

Arcanepunk » 06 Aoû 2015, 12:36:24 a écrit :
karoline » 06 Aoû 2015, 11:12:38 a écrit :
Arcanepunk » 06 Aoû 2015, 11:55:30 a écrit :Manquerait plus que ça... Tu ne sais même pas ce qui les a amené à être SDF. Vaut mieux que ça soit les instances qui s'occupent à ce que chacun ai un toit.
Justement, nous ne savons pas ce qui a été leur vie, pourquoi ils sont dans la rue, mais cette personne dans la rue avait une famille, des amis, peut-être des enfants. Je veux juste dire que notre société est une société où l'individu est de plus en plus isolé. Plus personne ne se sont concerné par le malheur des autres. Non, l'ETAT n'est pas la panacée à tout et justifie qu l'on se désintéresse des autres!
"Il naît beaucoup trop d'humains : pour ceux qui sont en trop, on a inventé l'Etat !
Regardez donc comme il les attire, ces trop-nombreux ! Comme il les ingurgite, et mâche et remâche !" Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Je t'en prie vas-y. Moi j'ai déjà fait ma part, et je ne le ferais plus. Quand on se frotte à la misère on comprend que chaque cas est particulier. Certains n'ont pas de chance, d'autres ne font rien pour que ça s'arrange, d'autres l'ont carrément chercher. Je préfère m'en remettre à un Etat plutôt que de jouer le bon samaritain.
C'est sûr, c'est un grand progrès pour la vie en société d'ignorer l'autre, ça rend la vie tellement plus agréable!
Je pense même que si l'individualisme en France n'était pas aussi prononcée, il y aurait moins de SDF. Les SDF sont des naufragés, qui ont trouvé refuge dans l'alcool, faute d'avoir trouvé un refuge parmi leurs proches ou n'ont comme tu dis pas eu de chance.
Modifié en dernier par karoline le 06 août 2015, 13:05:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par Arcanepunk » 06 août 2015, 13:03:06

karoline » 06 Aoû 2015, 12:00:44 a écrit :
Arcanepunk » 06 Aoû 2015, 12:36:24 a écrit :
karoline » 06 Aoû 2015, 11:12:38 a écrit :
Arcanepunk » 06 Aoû 2015, 11:55:30 a écrit :Manquerait plus que ça... Tu ne sais même pas ce qui les a amené à être SDF. Vaut mieux que ça soit les instances qui s'occupent à ce que chacun ai un toit.
Justement, nous ne savons pas ce qui a été leur vie, pourquoi ils sont dans la rue, mais cette personne dans la rue avait une famille, des amis, peut-être des enfants. Je veux juste dire que notre société est une société où l'individu est de plus en plus isolé. Plus personne ne se sont concerné par le malheur des autres. Non, l'ETAT n'est pas la panacée à tout et justifie qu l'on se désintéresse des autres!
"Il naît beaucoup trop d'humains : pour ceux qui sont en trop, on a inventé l'Etat !
Regardez donc comme il les attire, ces trop-nombreux ! Comme il les ingurgite, et mâche et remâche !" Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Je t'en prie vas-y. Moi j'ai déjà fait ma part, et je ne le ferais plus. Quand on se frotte à la misère on comprend que chaque cas est particulier. Certains n'ont pas de chance, d'autres ne font rien pour que ça s'arrange, d'autres l'ont carrément chercher. Je préfère m'en remettre à un Etat plutôt que de jouer le bon samaritain.
C'est sûr, c'est un grand progrès pour la vie en société d'ignorer l'autre, ça rend la vie tellement plus agréable!
La différence c'est que l'Etat a un pouvoir que je n'ai pas. Je laisse à chacun faire l'expérience de se soucier réellement de la vie des miséreux, c'est à dire par des actes et non pas par des belles paroles.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2015, 13:04:39

Je me souviens qu'un jour durant mes études, j'ai rencontré deux pauvres sdf qui mourraient de soif et ne voulaient pas tomber malade avec l'eau de la fontaine. Ils sont venus jusqu'en bas de chez moi et je leur ai passé de l'eau potable, j'ai hésité à les faire monter chez moi pour leur faire un repas chaud mais je n'ai pas osé. Qu'aurais je du faire ?

Beaucoup d'enfants de la DASS finissent à la rue ! (Je crois plus de 50 % ). D'autres finissent encore plus mal (Kouachi).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par karoline » 06 août 2015, 13:08:27

Baltorupec » 06 Aoû 2015, 13:04:39 a écrit :Je me souviens qu'un jour durant mes études, j'ai rencontré deux pauvres sdf qui mourraient de soif et ne voulaient pas tomber malade avec l'eau de la fontaine. Ils sont venus jusqu'en bas de chez moi et je leur ai passé de l'eau potable, j'ai hésité à les faire monter chez moi pour leur faire un repas chaud mais je n'ai pas osé. Qu'aurais je du faire ?
Peut-être que c'était déjà trop tard et qu'un repas ne les aurait pas sauvé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Aidez, oui, mais les SDF sont sous les ponts aussi...

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2015, 13:11:16

Oh, je pense qu'ils s'en tirent. C'est juste que je me disais que ça doit être chiant de manger froid tout les jours, et que ça réchaufferait leur ventre et leur âme de manger un bon repas chaud (ça me fait penser à la chanson l'auvergnat de brassens cette situation). Mais j'ai eu trop peur de me faire voler...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré