Union européenne et souveraineté juridique

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Papibilou » 25 oct. 2021, 18:59:47

Certains pays de l'AELE ( association européenne de libre-échange) ont signé des accords de coopération étroite avec l'UE. C'est le cas par exemple de la Norvège. Cette coopération pourrait tenter des pays comme la Pologne et la Hongrie. On voit aussi que des pays comme Monaco sont dans la zone euro sans faire partie de l'UE. Si Pologne et Hongrie sautent le pas, ils pourraient garder l'euro.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 25 oct. 2021, 19:05:46

Papibilou a écrit :
25 oct. 2021, 18:59:47
Certains pays de l'AELE ( association européenne de libre-échange) ont signé des accords de coopération étroite avec l'UE. C'est le cas par exemple de la Norvège. Cette coopération pourrait tenter des pays comme la Pologne et la Hongrie. On voit aussi que des pays comme Monaco sont dans la zone euro sans faire partie de l'UE. Si Pologne et Hongrie sautent le pas, ils pourraient garder l'euro.
La Pologne et la Hongrie ne sont pas dans la zone euro.
Monaco est un tout petit pays, c'est un cas particulier qui ne peut pas servir d'exemple.

Hector

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Hector » 25 oct. 2021, 21:38:10

Relations entre l'Union européenne et les micro-États européens
Capture_UE-micro-états.JPG
Capture_UE-micro-états.JPG (44.59 Kio) Vu 1742 fois
Les micro-états continentaux sont sous régimes de traités avec l'UE (Euro, Schenghen, etc).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2021, 12:58:22

Kadavre a écrit :
25 oct. 2021, 13:37:08
@Yakiv
Je ne veux pas faire dévier la discussion sur le CC, ce n'est pas le sujet. Je vais juste te répondre qu'un contre-pouvoir digne de ce nom doit être indépendant et légitime, ce qui n'est pas le cas du CC à mon avis.
La question, c'est qui d'autre pour jouer ce rôle ?
Quelle institution pourrait et devrait être en mesure de dire : OK vous avez gagné la majorité aux élections et vous gouvernez, mais là clairement, vous allez trop loin, on ne peut pas vous laisser faire ça.
Moi je ne vois que le CC ou autre équivalent dans ce rôle.
Je ne vois pas qui d'autre pourrait le faire.
Sauf si on ne veut pas de ce dispositif de sauvegarde.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 26 oct. 2021, 13:52:09

Yakiv a écrit :
26 oct. 2021, 12:58:22
Kadavre a écrit :
25 oct. 2021, 13:37:08
@Yakiv
Je ne veux pas faire dévier la discussion sur le CC, ce n'est pas le sujet. Je vais juste te répondre qu'un contre-pouvoir digne de ce nom doit être indépendant et légitime, ce qui n'est pas le cas du CC à mon avis.
La question, c'est qui d'autre pour jouer ce rôle ?
Quelle institution pourrait et devrait être en mesure de dire : OK vous avez gagné la majorité aux élections et vous gouvernez, mais là clairement, vous allez trop loin, on ne peut pas vous laisser faire ça.
Moi je ne vois que le CC ou autre équivalent dans ce rôle.
Je ne vois pas qui d'autre pourrait le faire.
Sauf si on ne veut pas de ce dispositif de sauvegarde.
Je ne suis pas contre un conseil constitutionnel à condition qu'il soit plus démocratique dans sa composition, que ses jugements s'appuient réellement sur la constitution et qu'il ne sort pas de son rôle en s'érigeant en opposant politique d'un pouvoir nouvellement élu.

En Allemagne, les membres de la cour de Karlsruhe sont élus par le Bundestag et le Bundesrat, ce qui est plus démocratique qu'en France, mais ils sont nommés pour 12 ans, ce qui est beaucoup trop long. En France on fait encore pire avec les anciens présidents qui sont membres à vie.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Papibilou » 27 oct. 2021, 11:30:02

Kadavre a écrit :
25 oct. 2021, 19:05:46
Papibilou a écrit :
25 oct. 2021, 18:59:47
Certains pays de l'AELE ( association européenne de libre-échange) ont signé des accords de coopération étroite avec l'UE. C'est le cas par exemple de la Norvège. Cette coopération pourrait tenter des pays comme la Pologne et la Hongrie. On voit aussi que des pays comme Monaco sont dans la zone euro sans faire partie de l'UE. Si Pologne et Hongrie sautent le pas, ils pourraient garder l'euro.
La Pologne et la Hongrie ne sont pas dans la zone euro.
Monaco est un tout petit pays, c'est un cas particulier qui ne peut pas servir d'exemple.
Exact. Au temps pour moi.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Kadavre » 03 déc. 2021, 16:56:04

Libé a publié hier un dossier sur les dérives des institutions européennes (conflits d'intérêts, trafic d'influence)

Image

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Union européenne et souveraineté juridique

Message non lu par Camille » 03 déc. 2021, 16:59:59

Rien d'étonnant de la part du PPE, ça a toujours été le cancer de l'Union Européenne. Malheureusement, l'article est en accès limité.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré