Laïcité : le grand malentendu

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 26 oct. 2020, 08:45:39

Nombrilist a écrit :
26 oct. 2020, 08:23:43
@Hector , je n'ai jamais dit que tu souhaitais un gouvernement religieux. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je pense que ta proposition aurait pour conséquence, à mon avis assez rapide, de revenir à un Etat religieux. En effet, à faire figurer des références au religieux dans une Constitution, un juge constitutionnel aurait tôt fait de faire le lien avec les textes religieux et de dire le Droit à l'aune de ceux-ci. Ainsi, on pourrait se retrouver avec une Constitution qui aurait pour effet non forcément prévu par toi d'interdire l'avortement ou le mariage gay. Comme le veulent les espagnols que tu appelles tes "amis" par exemple.
En effet, en se référant aux valeurs chrétiennes ou judéo-chrétiennes, il n'y aurait peut-être pas eu de PACS ou de Mariage pour Tous. Mais si on écouté le Pape ces jours derniers, la position de 'Eglise Catholique Romaine n'est plus aussi claire sur le1er point. Su le 2nd, on en est encore à "tu ne tueras points" et pour longtemps.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Yakiv » 26 oct. 2020, 08:48:10

Papibilou a écrit :
26 oct. 2020, 08:28:58
J'essaye donc de comprendre le point de vue d'Hector. Si je saisis bien, il estime, et c'est un point de vue, que mettre dans la constitution européenne et française les racines j-c serait un repoussoir qui empêcherait les autres religions de vouloir s'installer, s'épanouir voire imposer leur propre identité religieuse.
A mon avis, c'est pour légitimer une sorte de régime d'exception dont on parle depuis quelques jours.
Ça consisterait à interdire des choses aux musulmans qu'on interdirait pas aux chrétiens, en restant dans la légalité.
Par exemple, les musulmans ne pourraient pas réclamer de menus sans porc mais les chrétiens pourraient demander des menus sans viande les vendredi. Je pense que ce serait un truc du genre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2020, 08:57:54

Papibilou a écrit :
26 oct. 2020, 08:28:58
Camille a écrit :
26 oct. 2020, 08:05:36
Tout en sachant que les Français sont de prime abord athées/agnostiques et qu'ils ne se sentent pas plus proches que ça des valeurs chrétiennes...
Vous avez raison. Un article du point disait:
"En effet, la part des « sans-religion », donc des athées, des agnostiques ou des déistes, est passée de 27 à 58 % de la population française en quarante ans. Il s'agit d'un groupe très hétéroclite, mais qui représente aujourd'hui la majorité absolue de la population française. En 2018, il y a 21 % d'athées convaincus, plus du double qu'en 1981". Même si intimement je fais partie de ce groupe majoritaire, je pense qu'il faut aussi essayer de comprendre " les autres".
J'essaye donc de comprendre le point de vue d'Hector. Si je saisis bien, il estime, et c'est un point de vue, que mettre dans la constitution européenne et française les racines j-c serait un repoussoir qui empêcherait les autres religions de vouloir s'installer, s'épanouir voire imposer leur propre identité religieuse.
Je pense que cette idée impulsée par Jean Paul II lors du tce ( il est mort en 2005 date du vote sur le tce ) entre autres en raison de l'entrée de la Pologne , très catho, son pays, dans l'UE en 2004, ne peut plus être applicable. Ce serait le message le plus désastreux adressé aux musulmans vivant en Europe , qui dans leur immense majorité respectent l'état de droit.
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est l'immense majorité, malheureusement. Le sondage de Charlie-Hebdo a continué de m'ouvrir les yeux à ce sujet.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2020, 11:26:42

Il y a aussi des problèmes avec certaines églises évangélistes qui s'implantent de plus en plus en France (arrêt des médicaments, racket des membres (la dîme), créationnisme etc etc )
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par johanono » 26 oct. 2020, 11:38:22

Narbonne a écrit :
26 oct. 2020, 11:26:42
Il y a aussi des problèmes avec certaines églises évangélistes qui s'implantent de plus en plus en France (arrêt des médicaments, racket des membres (la dîme), créationnisme etc etc )
Je n'ai pas constaté de graves troubles à l'ordre public causés par les évangélistes en France.

A l'inverse, les troubles à l'ordre public causés au nom de l'islam sont très nombreux, répétés, et parfois très graves.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Camille » 26 oct. 2020, 12:16:30

Ce n'est pas parce qu'ils n'occasionnent pas de troubles directs à l'ordre public qu'ils ne sont pas dangereux. Ils exercent une influence notable anti-science et promeuvent des comportements contraires aux exigences sanitaires...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2020, 12:25:34

Il commence a y avoir pas mal d'évangélistes d'Amérique du sud et d'Afrique qui s'installent en France. C'est un business lucratif.
En Afrique, quand une famille a de gros problèmes (santé ou financier) et que le pasteur échoue ( 99,99% des cas), celui-ci désigne un des enfants de la famille comme bouc émissaire (ce qu'on appelle les enfants sorciers). Souvent, il est chassé par la famille avec la bénédiction du pasteur et se retrouve à la rue.
Le christianisme a aussi ses déviances.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 26 oct. 2020, 12:30:44

johanono a écrit :
26 oct. 2020, 11:38:22
Narbonne a écrit :
26 oct. 2020, 11:26:42
Il y a aussi des problèmes avec certaines églises évangélistes qui s'implantent de plus en plus en France (arrêt des médicaments, racket des membres (la dîme), créationnisme etc etc )
Je n'ai pas constaté de graves troubles à l'ordre public causés par les évangélistes en France.

A l'inverse, les troubles à l'ordre public causés au nom de l'islam sont très nombreux, répétés, et parfois très graves.
Les évangélistes sont très présents chez les manouches, qui sont largement impliqués dans nos festivités périphériques.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Camille » 26 oct. 2020, 12:33:17

Il ne faut pas se cantonner à la face émergée de l'iceberg, à savoir les dérives des musulmans dans l'espace public et les attentats-suicides... Le mouvement évangéliste apportera lui aussi, lorsqu'il sera aussi implantée en France que ne l'est la communauté musulmane aujourd'hui, son lot de dérives, de prosélytisme, de revendications, de pressions sur les programmes scolaires... Certaines églises ont des fonctionnements proches de l'extorsion de fidèles. Le Brésil nous donne un avant-goût de ce que donnerait une montée en puissance des évangélistes en France.

Hector

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Hector » 26 oct. 2020, 12:36:00

Narbonne a écrit :
26 oct. 2020, 12:25:34
Il commence a y avoir pas mal d'évangélistes d'Amérique du sud et d'Afrique qui s'installent en France. C'est un business lucratif.
En Afrique, quand une famille a de gros problèmes (santé ou financier) et que le pasteur échoue ( 99,99% des cas), celui-ci désigne un des enfants de la famille comme bouc émissaire (ce qu'on appelle les enfants sorciers). Souvent, il est chassé par la famille avec la bénédiction du pasteur et se retrouve à la rue.
Le christianisme a aussi ses déviances.
Je ne reconnais pas ces évangélistes là comme chrétiens, ce sont des hérétiques fanatiques et dangereux.
Modifié en dernier par Hector le 26 oct. 2020, 12:51:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2020, 12:38:01

Comme certains musulmans qui disent que les islamistes sont des faux musulmans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Papibilou » 26 oct. 2020, 17:13:39

Hector a écrit :
26 oct. 2020, 12:30:44

Les évangélistes sont très présents chez les manouches, qui sont largement impliqués dans nos festivités périphériques.
Tout à fait. Quand je sévissais dans un organe de micro crédit, nous pouvions nous appuyer sur les pasteurs évangélistes, eux mêmes gens du voyage, pour assurer le remboursement des sommes prêtées lorsque c'était nécessaire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par johanono » 26 oct. 2020, 20:15:28

Narbonne a écrit :
26 oct. 2020, 12:38:01
Comme certains musulmans qui disent que les islamistes sont des faux musulmans
Non, justement. Et ça change tout.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par Narbonne » 26 oct. 2020, 22:14:28

Camille a écrit :
26 oct. 2020, 12:33:17
Il ne faut pas se cantonner à la face émergée de l'iceberg, à savoir les dérives des musulmans dans l'espace public et les attentats-suicides... Le mouvement évangéliste apportera lui aussi, lorsqu'il sera aussi implantée en France que ne l'est la communauté musulmane aujourd'hui, son lot de dérives, de prosélytisme, de revendications, de pressions sur les programmes scolaires... Certaines églises ont des fonctionnements proches de l'extorsion de fidèles. Le Brésil nous donne un avant-goût de ce que donnerait une montée en puissance des évangélistes en France.
Il y a déjà des évangélistes brésiliens en France.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Laïcité : le grand malentendu

Message non lu par karoline » 27 oct. 2020, 12:27:25

Jeff Van Planet a écrit :
12 déc. 2015, 17:53:55
Mouais, cacher l'islamophobie derrière la laïcité c'est petit. Les fêtes de noël, les vacances de paques, c'est laique peut être tout ça? c'est dans la sphère privée tout ça?
En ce qui me concerne "laïcité" signifie: liberté d'exprimer ses "convictions" religieuses librement tant que cette liberté ne nuit pas à la liberté de l'autre. "laïcité" est d'ailleurs un terme inconnu dans certains pays d'Europe, et apparemment cela n'y pose aucun problème.

PS Je suis "athée", j'espère qu'un jour nous pourrons croire dans l'"homme" et je suis toujours gênée de voir quelqu'un porter un bijou en forme de crucifix ou porter un foulard, mais je préfère leur laisser cette liberté.

Répondre

Retourner vers « Vos tribunes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré