La cuisine du Fofo !!!!

Venez parler de votre vie quotidienne
lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par lyly » 06 mars 2012, 08:04:37

hehe coucou les morfales :mdr:

Franchement, les brick, c'est top, c'est vrai. Pis on peut mettre ce qu'on veut dedans.
La dernière fois que j'en ai fait, j'ai fait ça avec thon en boite et petits morceaux de crevettes roses. Ben c'était pas mal :)
(la prochaine fois t'en fais 4 et tu m'invites ?)
Tu viens quand tu veux. :P

Bon, j'ai redimensionné les photos .

j' attends la tartiflette de El Fredo icon_mrgreen
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par lyly » 06 mars 2012, 12:19:08

Gâteau au chocolat en poudre ( ui ui )

J' avais vu une recette que j'ai dû améliorer puisque le résultat ne me plaisait pas à 100 %.

- Séparer les blancs des jaunes de 3 oeufs.
- Battre les blancs en neige.
- Mélanger 150 g de farine
+ 1/2 sachet de levure
+ 50 g de sucre en poudre
+ 3 jaunes
+ 100 g de beurre fondu
+ 8 / 10 cuill à soupe de choc en poudre. ( poulain pour moi )
(faire gaffe si vous utilisez du cacao non sucré .. gros risque d'amertume :) )
+ les blancs ( pas comme des bourrins hein ^^ )
+ 1/2 verre de lait environ.

J' avais cette barre de coco qu'un pote m'a donnée. . ça sent un peu le bounty alors j'en ai fait des petits copeaux pour les mettre sur mon gâteau avant cuisson. :D
Image
Image

Le tout dans un moule évidement beurré hein ^^
Four 180° . ( 150° si chaleur tournante ;) ) La première fois j'ai laissé 25 minutes et c'etait un peu trop cuit. 20 minutes ont l'air de suffire.
Mieux vaut vérifier avec la pointe d'un couteau. ( faut que ce soit " sec )

Bon, j'ai voulu faire une corne pour rajouter une inscription .. mais j'me suis ratée ^^ .. du coup, j'ai étalé le chocolat dessus. .. + le sucre glace ... bref ..
Voilà le massacre :lol:

N'empêche qu'il est bon. :)


Image
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par Baltorupec » 07 mars 2012, 20:25:44

Ce soir, genre de tambouille habituelle que je me fais.

Chou coupé en rondelle (et vu qu'on ne peut pas acheter le chou que par kilo, je vais en avoir pour plusieurs platrées), un reste de carotte coupées en rondelles, deux échalottes, j'ai tout mis dans une poele avec un peu d'huile. J'ai rajouté de la quinoa apprêt pour faire cuire un peu dans l'huile, mais j'aurais du le faire avant de mettre les légumes. Je viens de rajouter de l'eau, je fais cuire à feu moyen, je vais voir ce que ça rend.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par lyly » 07 mars 2012, 22:39:02

Baltorupec a écrit :Ce soir, genre de tambouille habituelle que je me fais.

Chou coupé en rondelle (et vu qu'on ne peut pas acheter le chou que par kilo, je vais en avoir pour plusieurs platrées), un reste de carotte coupées en rondelles, deux échalottes, j'ai tout mis dans une poele avec un peu d'huile. J'ai rajouté de la quinoa apprêt pour faire cuire un peu dans l'huile, mais j'aurais du le faire avant de mettre les légumes. Je viens de rajouter de l'eau, je fais cuire à feu moyen, je vais voir ce que ça rend.
Ca donne vachement envie ... Merki :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par Bocian » 08 mars 2012, 20:43:17

Petit potage de testicules de chevreau, c...... au nid, délices d'épluchures, crabe de Patagonie, "à table avec la Mafia" ou spécialités tribales de Bornéo... Miam.

A l'occasion du "Festival international du livre culinaire" (dont la troisième édition se tient jusqu'à dimanche, au 104, à Paris), c'est l'AFP qui régale.

(Cf. http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 8b004e.281 ).

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par lyly » 08 mars 2012, 21:25:52

Bocian a écrit :Petit potage de testicules de chevreau, c...... au nid, délices d'épluchures, crabe de Patagonie, "à table avec la Mafia" ou spécialités tribales de Bornéo... Miam.

A l'occasion du "Festival international du livre culinaire" (dont la troisième édition se tient jusqu'à dimanche, au 104, à Paris), c'est l'AFP qui régale.

(Cf. http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 8b004e.281 ).


Bon, je crois que je vais devoir ouvrir un nouveau topic.
La bouffe, c'est sacré pour moi.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par Baltorupec » 09 mars 2012, 19:28:13

@Lyly, c'était bon. Ce soir repas express : pâtes/ oeuf sur le plat. Sur les pâtes persil séché, olive coupé en tranche, huile d'olive.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par politicien » 02 févr. 2015, 18:33:34

Bonjour,

Je relance ce sujet, au cas où si certains souhaitent partager des recettes de cuisine.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par merlin » 03 févr. 2015, 18:05:04

Galette TECHNO,

ou Galette Teuf ....


faire revenir une galette dans une poele avec du beurre ... rajouter un oeuf ...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 18:11:00

Hier, c'était la chandeleur, donc une crêpe salée avec une tranche de jambon et 1 jaune d' œuf et ensuite 1 crêpe (avec du jus de citron) chantilly.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
djo
Messages : 210
Enregistré le : 12 janv. 2015, 16:11:08

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par djo » 15 févr. 2015, 09:41:54

la recette la plus simple du monde (à part réchauffer des crêpes jambon/fromage au micro-ondes) :

coupez 3 gros oignons
faites-les revenir pendant 5mn avec un peu d'huile d'olive
verser un bon gros verre de vinaigre balsamique
laisser chauffer à feu doux en remuant un peu quand même pendant 15/20mn

FONDUE D'OIGNONS !

(sans sel, sans poivre, sans sucre, sans se prendre la tête)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2015, 12:16:46

Tiens je viens de me souvenir qu'il y a 3 ans environ je vous avais promis ma recette de la tartiflette. Donc la voici, en plus c'est encore de saison. Pour les proportions je fais toujours ça de visu, donc n'hésitez pas à adapter.

Ingrédients pour 5 personnes :

pommes de terre (1kg devrait suffire)
lardons (200g minimum ou plus selon les goûts)
oignon (un devrait suffire, itou)
crème fraîche
vin blanc sec (je conseille un Côte du Jura ou un Abymes, mais un Alsace du type Pinot gris ou Riesling fera parfaitement l'affaire, voire même un Edelzwicker dont l'acidité conviendra très bien à ce genre de plats).
un reblochon fruité (400g)

Choisissez un plat à gratin suffisamment profond. Remplissez-le à peu près de pommes de terres. Voilà, vous avez votre quantité de patates. Épluchez-les, coupez-les en rondelles de 5mm environ, et faites-les cuire. Je conseille la cuisson au micro-onde qui préserve la fermeté et les qualités nutritives de la tubercule, tout en assurant une cuisson uniforme. La fermeté et la cuisson c'est très important pour la tartiflette car la réussite du plat en dépend : même le meilleur reblochon du monde ne rattrapera pas des patates pas assez cuites ou transformées en purée. C'est pour ça que je vais insister lourdement là-dessus, le reste de la recette est facile. Si vous n'avez pas de micro-onde, démerdez-vous avec votre méthode habituelle de cuisson (cocote minute, eau bouillante, etc).

Donc pour la cuisson micro-onde, je mets les patates dans un plat recouvert de cellophane et j'enfourne pendant "un certain temps". Disons 15-20 minutes pour cette recette. Les patates cuisent dans leur propre eau transformée en vapeur, le cellophane doit être bien hermétique ce qui le fait gonfler pendant la cuisson en formant un dôme au-dessus du plat. Si vous n'avez pas de dôme c'est que vous avez une fuite, ce n'est pas très grave rassurez-vous, mais il faudra bien surveiller. A la fin du programme vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau dans les tranches : le couteau ne doit pas rencontrer trop de résistance (signe de sous-cuisson) mais la patate doit rester ferme sans se désagréger. En surface la couleur doit virer légèrement au jaune, c'est normal. Si vous estimez que la cuisson est insuffisante, rajoutez 5 minutes jusqu'à cuisson complète. Faites gaffe à ne pas vous brûler en enlevant le cellophane, il est plein de vapeur.

Pendant que les patates cuisent, épluchez un oignon et coupez-le en tranches, puis faites-les légèrement blanchir à la poêle dans un peu de beurre. Une fois blanchies rajoutez les lardons et remuez régulièrement pour éviter que ça brûle. En fin de cuisson, dégraissez puis déglacez avec un petit verre de vin blanc. A la fin rajoutez une quantité généreuse crème fraîche et faites réduire un peu. Mettez-moi ça de côté, on s'en servira pour garnir l'intérieur du plat.

Prenez votre reblochon, grattez un peu la croûte avec un couteau à dents (sur le dessus et la tranche). N'oubliez pas d'enlever le sceau rouge qui orne habituellement l'une des faces. Coupez-le en deux sur la tranche dans le sens de l'épaisseur, vous obtenez donc deux demi-reblochons circulaires. L'un des deux garnira le dessus du plat, mettez-le de côté. Coupez la seconde moitié en petits dés de 1cm environ, qui garniront l'intérieur du plat. Laissez-les sur la planche à découper, si vous les mettez dans un petit plat en attente les dés colleront les uns aux autres. N'hésitez pas à adapter en fonction de la forme du plat, moi j'ai un plat circulaire et profond donc je ne mets qu'une moitié en surface, mais si vous avec un plat à gratin classique grand et peu profond vous devrez sans doute mettre en peu plus en surface (une moitié et demi sans doute), la couverture de surface est plus importante que le garnissage de l'intérieur.

Beurrez légèrement votre plat. Certains passent aussi une gousse d'ail au fond, je ne le fais jamais et je doute qu'on sente le goût mais faites comme vous voulez.

Sortez les patates du four, garnissez le fond du plat avec un tiers des tranches. Sur la première couche de patates versez la moitié de vos lardons-oignons-crème, recouvrez de la moitié de vos dés de reblochon, puis recouvrez d'une deuxième couche de patates et recommencez. Recouvrez l'ensemble avec une troisième couche de patates et placez votre demi-reblochon par dessus. Là encore, adaptez au plat : dans un plat à gratin classique vous serez sans doute obligés de vous contenter d'une seule couche avec plus de reblochon en surface.

Enfournez à 200° environ (thermostat 6-7) pendant 30 à 40 minutes. Le critère est que le dessus du fromage soit bien gratiné mais pas brûlé, et on doit voir des bulles de reblochon fondu remonter à la surface. Servez et dégustez. Ce plat se réchauffe très bien donc n'hésitez pas à resservir les restes le lendemain.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par Nombrilist » 15 févr. 2015, 21:49:52

Merci pour cette recette très détaillé. J'ai un ami qui cuit les patates selon une méthode voisine de la tienne. Question: sur quelle puissance doit-on régler le micro-ondes ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par El Fredo » 15 févr. 2015, 23:56:16

Moi comme je suis un bourrin je mets à fond sans trop me poser de question, mais j'imagine que dans l'idéal il faut mettre à 75% maximum histoire de laisser un temps de repos entre chaque impulsion (le magnétron ne fonctionne qu'en tout ou rien).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
djo
Messages : 210
Enregistré le : 12 janv. 2015, 16:11:08

Re: La cuisine du Fofo !!!!

Message non lu par djo » 16 févr. 2015, 13:49:21

dieu du ciel comme tu te prends la tête pour une tartiflette :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré