Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par politicien » 07 avr. 2019, 09:41:09

Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

05 avr. 2019, 15:20:44

Depuis 2009, les tarifs de l’électricité ont sensiblement augmenté selon l’Insee, qui publie une étude sur les dépenses des Français en électricité depuis 1960. Et leur facture va continuer de…

Image



Image La facture de l’électricité continue de grimper DENIS CHARLET/AFP


Depuis 2009, les tarifs de l’électricité ont sensiblement augmenté selon l’Insee, qui publie une étude sur les dépenses des Français en électricité depuis 1960. Et leur facture va continuer de grimper: une hausse de près de 6% des tarifs réglementés est prévue cet été.



Gelés par le gouvernement cet hiver en pleine crise des «gilets jaunes», les tarifs réglementés de l’électricité vont bien repartir à la hausse. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, l’a confirmé en début de semaine: «Il y aura pendant l’été, (...) parce qu’on ne peut pas infiniment repousser les choses, cette hausse», a déclaré lundi François de Rugy. Cette nouvelle augmentation, qui aurait dû intervenir début février, pourrait s’élever à 5,9%, comme l’a proposé la Commission de régulation de l’énergie. Elle va concerner tous les consommateurs résidentiels abonnés au tarif bleu d’EDF, soit 25,6 millions de foyers, ainsi que des petits professionnels (3,2 millions). Elle est estimée à 85 euros par an pour un foyer qui se chauffe à l’électricité.


Les Français ont l’habitude de ces hausses régulières. Les tarifs réglementés de l’électricité sont réévalués chaque année. Depuis les années 1960, la consommation d’électricité des Français n’a cessé globalement de progresser, de façon plus ou moins forte selon les périodes, selon l’Insee, qui a passé au crible l’évolution de la consommation d’électricité et ses tarifs depuis six décennies. Depuis le milieu des années 1980, nous consommons en moyenne 2% d’électricité de plus par an.

Une énergie surtaxée

(...)

Malgré tout, cette facture reste parmi les plus basses d’Europe: inférieure de 20 % de moins que la moyenne dans l’Union européenne, et pratiquement moitié moins que nos voisins allemands. «Ces prix bas sont dus à la spécificité du mix électrique français» précise l’Insee. Après les premiers chocs pétroliers des années 1970, la France a fait le choix de l’indépendance énergétique en optant pour le nucléaire d’où provient 70% de son électricité.





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/les-franca ... n-20190405
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2019, 09:46:48

C'est débile de faire une moyenne sur la conso d'électricité par an et par ménage. C'est de loin le chauffage qui compte le plus et donc le mode de chauffage qui détermine le montant de la facture. Il faudrait donc au minimum faire deux catégories: ceux qui se chauffent à l'électricité, et ceux qui se chauffent avec autre chose.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2019, 09:55:47

et encore ça ne suffirait pas. Il faudrait aussi des sous-catégories pour savoir quel type d'isolation la maison/appartement a.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par Spartiate » 07 avr. 2019, 10:06:24

Je pense que je dépasse assez largement ce plafond. Vivant dans un appartement aménagé sous les combles, je chauffe électriquement l'hiver et l'été, je dois faire fonctionner mon climatiseur. Et encore, je vis le plus souvent seul, ma compagne a gardé son propre logement. À vue de nez, je dirais que je dépense autour de 100 € par mois.

Et étant locataire, je ne vais pas engager des travaux d'isolation si mes propriétaires ne veulent pas les prendre à leur charge.

Donc oui, faire une moyenne est stupide si on ne prend pas en compte tous ces critères.

Hector

Re: Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par Hector » 07 avr. 2019, 10:12:27

Les français ne mesurent pas à quel point ils sont heureux de payer aussi peu cher.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par politicien » 07 avr. 2019, 10:15:55

Spartiate a écrit :
07 avr. 2019, 10:06:24
Je pense que je dépasse assez largement ce plafond. Vivant dans un appartement aménagé sous les combles, je chauffe électriquement l'hiver et l'été, je dois faire fonctionner mon climatiseur. Et encore, je vis le plus souvent seul, ma compagne a gardé son propre logement. À vue de nez, je dirais que je dépense autour de 100 € par mois.

Et étant locataire, je ne vais pas engager des travaux d'isolation si mes propriétaires ne veulent pas les prendre à leur charge.

Donc oui, faire une moyenne est stupide si on ne prend pas en compte tous ces critères.
Tu dis "je pense" tu connais pas le montant de tes factures ? :journal:
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par Spartiate » 07 avr. 2019, 10:28:55

Je ne suis pas toujours très attentif à ce qui m'est prélevé. C'est une erreur, je le reconnais.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Français paient 960 euros d’électricité en moyenne par an

Message non lu par johanono » 07 avr. 2019, 11:56:38

Je suis d'accord avec @Nombrilist. Les gens qui se chauffent autrement qu'à l'électricité ont des factures d'électricité très faibles. C'est ridicule de faire une statistique qui mélange les gens qui se chauffent à l'électricité et ceux qui se chauffent autrement.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré