Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par politicien » 23 oct. 2018, 21:28:09

Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

23 oct. 2018, 18:13:38

La ministre des Transports a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale l'interdiction de circulation des trottinettes sur les trottoirs, privilégiant ainsi pour ces engins les pistes et bandes…

Image



Image Élisabeth Borne a également annoncé un encadrement des services en «free-floating», c'est-à-dire des services de mobilité partagée en libre-échange comme les trottinettes Lime. Benoit Tessier/REUTERS


La ministre des Transports a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale l'interdiction de circulation des trottinettes sur les trottoirs, privilégiant ainsi pour ces engins les pistes et bandes cyclables.



Face à l'engouement des Français pour les trottinettes électriques, le gouvernement va réglementer la circulation de ces nouveaux engins qui prennent de plus en plus de place dans le trafic automobile. Fin septembre, le gouvernement avait déjà indiqué que la loi d'orientation des mobilités, prévue pour 2019, contiendrait une mesure pour réglementer les trottinettes électriques. Ce mardi, la ministre des Transports a confirmé à l'Assemblée nationale que l'utilisation des nouveaux engins de mobilité personnelle serait bientôt soumise à un cadre juridique, avec la création d'une «nouvelle catégorie de véhicule» dans le Code de la route.


» LIRE AUSSI - Trottinettes électriques: bientôt une réglementation


«Les nouveaux engins de déplacement électrique personnel font partie de ces nouvelles solutions mais une innovation n'est positive que si elle se développe dans un cadre adapté, permettant qu'elle bénéficie à tous. Il en va de la sécurité tant des piétons que des utilisateurs», a ainsi déclaré Élisabeth Borne.

Des trottinettes électriques bientôt interdites sur les trottoirs


Ces trottinettes électriques font depuis quelques mois fureur dans les grandes villes. Avec 286 personnes blessées, cinq personnes tuées et une augmentation des accidents de 23% en 2017, ces engins sont rapidement devenus la bête noire des municipalités qui attendent depuis quelques mois une loi encadrant ces engins.


(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/23 ... ttoirs.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par El Fredo » 23 oct. 2018, 22:53:10

Je veux bien qu'on les interdise sur les trottoirs s'il y a une piste cyclable, mais dans le cas contraire est-ce qu'on va obliger les usagers à risquer leur peau sur la chaussée, surtout qu'il y a de grandes chances pour que leur présence soit jugée comme indésirable par les forces de l'ordre ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par Nombrilist » 23 oct. 2018, 23:51:59

Quelle différence entre une trottinette électrique et un vélo ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par johanono » 24 oct. 2018, 00:00:17

Le titre est mensonger. La ministre n'interdira rien du tout. C'est la loi, votée par le Parlement, qui formulera cette interdiction. La ministre ne peut guère qu'annoncer le dépôt d'un amendement au projet de loi en cours de discussion.

Quant à ces trotinettes, peut-être necessiteront-elles d'aménager la voirie. Après les trottoirs classiques, les voies de bus et les pistes cyclables, il faudra peut-être aménager des voies réservées aux trotinettes. Mais la place risque de manquer...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2018, 00:01:29

Comme d'habitude, on met des trucs dans le commerce, et ensuite seulement, on se demande si c'est vraiment pertinent de laisser les gens s'en servir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par johanono » 24 oct. 2018, 00:04:48

Ceux qui vendent ça répondent à un besoin. Les problèmes de sécurité et d'ordre public, ils s'en fichent un peu.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par Snark » 24 oct. 2018, 07:03:39

Si il reste du temps à Elisabeth Borne elle s'occupera des 48.000 morts dus à la pollution de l'air
plutôt qu'aux véhicules électriques légers .

https://www.lemonde.fr/pollution/articl ... 52666.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par sandy » 24 oct. 2018, 07:09:49

Ben c'est un peu normal d'obliger les trottinette électriques a se mettre sur la piste cyclable...
Certaines peuvent faire 40km/h, vous vous rendez comptes que c'est presque la vitesse d'une voiture sans permis?
Vous voulez laisser ça sur les trottoirs?
:mrgreen:

Ça devrais être pareil pour les gyropodes et engins similaire (et, oui j'aime conduire ces engins la, c'est pas pour ça que je ne vois pas le danger!), ca ne me surprends même pas qu'il y ai eus des morts!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2018, 07:55:13

@sandy , tout à fait. 40 km/h, et même 25-30, c'est bien trop rapide pour rester sur le trottoir. Le problème, c'est que comme les roues sont petites, le moindre petit trou sur la route, et le conducteur fait un soleil. Du coup, ce véhicule est dangereux aussi bien sur la route que sur les trottoirs. D'où ma remarque précédente.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par sandy » 24 oct. 2018, 08:15:57

Alors, la je suis bien d'accord!
Des roues plus volumineuse ce serai vraiment un plus...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par johanono » 24 oct. 2018, 08:23:33

Nombrilist a écrit :
24 oct. 2018, 07:55:13
@sandy , tout à fait. 40 km/h, et même 25-30, c'est bien trop rapide pour rester sur le trottoir. Le problème, c'est que comme les roues sont petites, le moindre petit trou sur la route, et le conducteur fait un soleil. Du coup, ce véhicule est dangereux aussi bien sur la route que sur les trottoirs. D'où ma remarque précédente.
Alors qu'est-ce qu'on fait, en attendant d'hypothétiques plus grandes roues : on les interdit ? :gratte:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par sandy » 24 oct. 2018, 08:25:26

Le problème n'est pas seulement pour les utilisateurs et aussi pour les autres ça pourrait provoquer des sur accident
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par johanono » 24 oct. 2018, 08:27:14

Oui, j'ai bien compris. Mais je pose quand même la question : faut-il les interdire ? A une époque où on parle de réduire les émissions de gaz à effet de serre, interdire un mode de déplacement propre donnerait quand même un mauvais signal.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par sandy » 24 oct. 2018, 08:33:22

Honnêtement le signal je m'en fous un peu électrique ou pas c'est à la fois un danger sur les trottoirs et leurs roue ne sont pas fait pour aller sur la route...
Le moyen de motorisations n'a rien à voir là-dedans !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trottinettes électriques: Élisabeth Borne interdit la circulation sur les trottoirs

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2018, 18:20:54

johanono a écrit :
24 oct. 2018, 08:27:14
Oui, j'ai bien compris. Mais je pose quand même la question : faut-il les interdire ? A une époque où on parle de réduire les émissions de gaz à effet de serre, interdire un mode de déplacement propre donnerait quand même un mauvais signal.
Si c'est dangereux, on interdit, oui. Rien n'empêche de prendre un vélo.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré