Tout ce qui va changer au 1er janvier 2018

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Tout ce qui va changer au 1er janvier 2018

Message non lu par politicien » 31 déc. 2017, 10:22:43

Tout ce qui va changer au 1er janvier 2018

30 déc. 2017, 07:00:07

La CSG, le prix du timbre, le Smic, le gazole, le gaz, la gratification des stagiaires... Le Figaro a recensé les mesures, réformes et arrêtés qui..

Image



La CSG, le prix du timbre, le Smic, le gazole, le gaz, la gratification des stagiaires... Le Figaro a recensé les mesures, réformes et arrêtés qui entrent en vigueur en ce début d'année.



Le réveillon de la Saint-Sylvestre constitue bien souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Et comme chaque année, le mois de janvier réserve aussi son lot de changements. Le Figaro fait le point.


● La CSG en hausse


Au 1er janvier 2018, la contribution sociale généralisée (CSG) augmentera de 1,7 point. La mesure a en effet été adoptée dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le 25 octobre dernier, par les députés. Objectif affiché: compenser la suppression de certaines cotisations salariales censées redonner du pouvoir d'achat aux actifs, tout en garantissant le financement de la protection sociale.


Qui est concerné? «Dès le 1er janvier, 21 millions de Français (salariés et indépendants) verront leur revenu net amélioré», soutient le gouvernement, sur son site internet. «À l'automne 2018, une seconde baisse des cotisations permettra d'amplifier ce bénéfice sur la fiche de paie». Qu'en est-il des fonctionnaires? En novembre dernier, le gouvernement a annoncé que la charge - pour les collectivités et établissements publics -de l'indemnité compensatrice sera «intégralement» compensée. «La hausse de la CSG ne concerne toutefois pas les titulaires de pensions de vieillesse bénéficiant de l'exonération ou du taux réduit de CSG en vertu de ressources modestes: ainsi, 40% des retraités ayant des faibles niveaux de revenus ne subiront aucune perte de pouvoir d'achat», peut-on lire dans le texte adopté le 4 décembre. «Une partie des retraités qui verront leur pension nette baisser suite au relèvement du taux de CSG bénéficieront par ailleurs de l'exonération progressive de la taxe d'habitation».


» LIRE AUSSI - Bercy lance un simulateur pour calculer les gains de pouvoir d'achat


● Le Smic va frôler les 1500 euros


Comme l'a annoncé le ministère du Travail le 15 décembre dernier, le salaire minimum sera revalorisé de 1,24% au 1er janvier 2018. Dans les faits, cette hausse ne constitue pas un coup de pouce, mais résulte de l'augmentation automatique du Smic. «Pour une personne travaillant à temps plein, [cela représente] une augmentation de 20 euros par mois de janvier à septembre, puis de 35 euros, à partir du 1er octobre», souligne le ministère dans un communiqué, transmis au Figaro.


● La fiscalité du diesel en hausse de 10%


Dans le cadre du projet de loi de finances 2018, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole, chaque année, durant quatre ans. En outre, la contribution climat énergie, aussi appelée taxe carbone, est élargie au diesel, par le biais de l'article 9. Pour 2018, elle est relevée à 44,60 euros la tonne de CO², alors que le gouvernement précédent l'avait prévue à 39 euros. Objectif affiché de l'exécutif: aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence. À la pompe, ces mesures fiscales vont ainsi alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel - soit une hausse de 10%.


» LIRE AUSSI - La facture énergétique sera salée pour les consommateurs

● Le prix du gaz à la hausse


Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie, augmenteront en moyenne de 6,9% en janvier, du fait notamment de la hausse d'une taxe qui n'épargnera pas les autres contrats.

● Le régime des indépendants progressivement intégré au régime général


Les indépendants verront leur régime social progressivement intégré au régime général et bénéficieront de deux baisses de cotisations (-2,15 points sur les cotisations famille, et exonération accrue des cotisations d'assurance maladie et maternité).


» LIRE AUSSI - Le gouvernement reste favorable à une hausse automatique du Smic

● Les plafonds d'attribution des prestations familiales augmentés


Les plafonds de ressources utilisés pour calculer le montant des allocations familiales et d'autres prestations (complément familial, prestation d'accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire) sont revalorisés de 0,2%.



(...)


● Une prime de 1000 euros pour changer de voiture


«En 2018, tous les Français qui veulent passer à l'électrique ou changer un vieux véhicule polluant pour une voiture neuve ou d'occasion récente émettant moins de 130 gCO²/km obtiendront un soutien du gouvernement», affirme le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les automobilistes qui souhaitent vendre leur vieille auto - datant d'avant 1997 pour les modèles essence et 2001 ou 2006 pour les diesels - vont ainsi bénéficier d'une prime de 1000 à 2000 euros. Mise en place en 2015, cette «prime à la conversion» montera à 2500 euros pour l'achat d'un modèle électrique. Objectif: sortir 100.000 véhicules polluants du parc en 2018.


● Les tarifs bancaires devraient augmenter


Au 1er janvier, les tarifs bancaires vont, une fois de plus, augmenter, souligne la dernière étude de Meilleurebanque.com. Dans le détail, ces hausses porteront en particulier sur un nombre limité de services. Les frais de tenue de compte, par exemple, devraient ainsi augmenter de 3,3%, en moyenne, soit 15,31 euros par an. Ce chiffre dissimule cependant d'importantes disparités en fonction de l'établissement. Les tarifs des cartes bancaires à débit immédiat vont, quant à eux, grimper de 1,8% en moyenne.

● Un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus mobiliers sera appliqué


Un prélèvement forfaitaire unique de 30% est mis en place sur les revenus mobiliers, à l'exception du Livret A, du PEA (épargne en actions), des contrats d'assurance-vie de moins de 150.000 euros et gardés plus de huit ans. Les plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir de janvier y seront donc soumis.


» LIRE AUSSI - Nouvelle inflation des tarifs bancaires en 2018


● La «flat tax» mise en place


Le prélèvement unique forfaitaire (PFU) de 30% concernera tous les revenus du capital. Il se décompose en un impôt sur le revenu de 12,8% et les prélèvements sociaux à 17,2%. Adopté en octobre dernier, il sera mis en place sur les revenus mobiliers, à l'exception du Livret A, du PEA (épargne en actions) et certains contrats d'assurance-vie (moins de 150.000 euros gardés plus de huit ans). Les plans épargne logement (PEL) ouverts à partir de janvier y sont aussi soumis. Objectif affiché: baisser la fiscalité sur les revenus financiers et simplifier le système.


» LIRE AUSSI - «Flat tax» à 30% sur les revenus du capital mobilier: comment ça marche?


Quels sont ceux qui en bénéficieront? Dans les faits, l'effet positif de la «flat tax» se fera davantage ressentir sur les contribuables aux plus hauts revenus, selon les simulations réalisées pour Le Figaro par le cabinet Fidal. Dans certains cas, cette réforme pourrait également faire des perdants.


● Le taux du CICE réduit


Pour les rémunérations versées à partir du 1er janvier, le taux du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi passera de 7 à 6% de la masse salariale. Mesure phare du quinquennat Hollande, cet avantage fiscal accordé aux entreprises sera supprimé à compter de 2019, et remplacé par une baisse des cotisations patronales.


» LIRE AUSSI - Mal ciblé, coûteux, lourd à gérer: un rapport éreinte le CICE


● Le forfait hospitalier en hausse


Pris en charge par les complémentaires santé - pour ceux qui en disposent -, le forfait hospitalier augmente de deux euros. Il passe ainsi à 20 euros par jour. Cette hausse a notamment fait grincer des dents les mutuelles. Ces dernières vont augmenter leurs cotisations de «2 à 4%», a confirmé Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, au micro de RMC.

● Le jour de carence rétabli dans la fonction publique


Le jour de carence, en cas d'arrêt maladie, est rétabli pour les fonctionnaires.


» LIRE AUSSI - Le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires fait jaser


(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... r-2018.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tout ce qui va changer au 1er janvier 2018

Message non lu par johanono » 31 déc. 2017, 12:43:20

On s'aperçoit que le gouvernement a déjà mis en application plusieurs réformes importantes promises par Emmanuel Macron : la hausse de la CSG (même si elle est assortie, malheureusement, d'exception et de ristournes destinées à satisfaire certaines revendications catégorielles), le rétablissement du jour de carence pour les fonctionnaires, le prélèvement unique forfaitaire pour les revenus mobiliers, l'intégration du régime social des indépendants au régime général, etc.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré