Qu'en pensez vous ?Selon Le Parisien, le groupe souhaiterait limiter les avantages liés aux billets à faibles coûts dont bénéficient aujourd'hui 1 million de personnes. La SNCF assure ne prévoir «aucune modification» de ces avantages. Les syndicats pensent que le projet est bien dans les cartons.
Les cheminots vont-ils devoir renoncer à leurs billets de train à tarifs préférentiels? La SNCF envisagerait, selon le journal Le Parisien de repenser les règles permettant aux 148.000 cheminots actifs et à leurs ayants droits (parents, enfants, beaux-parents) de bénéficier de billets à tarifs préférentiels ou gratuits. L'entreprise souhaiterait réduire au strict noyau familial les «facilités de circulation». De tels billets ne seraient alors plus disponibles que pour le cheminot, son conjoint et ses enfants, affirme le quotidien.
«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!» critique-t-on à la CFDT Cheminots. «Ce n'est pas nouveau et cette question est un grand irritant. Historiquement, ces billets sont liés à l'exigence de mobilité dans le contrat de travail des cheminots. Dans le transport aérien, les mêmes dispositions existent, pour des compagnies privées ou publiques comme Air France.» «Depuis l'été, il y a un «bashing» contre nous. On veut nous faire passer pour des privilégiés», réagit de son côté Sud Rail auprès du Figaro.
En 2014, la Cour des comptes estimait le coût de cet avantage entre 50 et 100 millions d'euros par an. Il faut dire que les potentiels bénéficiaires de ces billets représentent environ un million de personnes. Un chiffre important que la CFDT Cheminots nuance: «Sur ce million, il n'y a en réalité que 25 à 30% qui exercent leur droit. De plus, il faut rappeler que ça n'empêche pas les voyageurs de prendre le train. Le nombre de places pour les cheminots par train est contingenté et régulé par des algorythmes.»
La SNCF dément
(...)
http://www.lefigaro.fr/societes/2017/09 ... minots.php
La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
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La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Bonjour,
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
De tels billets ne seraient alors plus disponibles que pour le cheminot, son conjoint et ses enfants, affirme le quotidien.
«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!» critique-t-on à la CFDT Cheminots
Peut-on transférer ce sujet dans la partie "Détente" SVP ?
Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Les syndicalistes cheminots se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ? Ils se plaignent de passer pour des privilégiés, que selon eux ils ne sont pas. De telles déclarations ne pourront pourtant qu'accréditer l'idée communément admise que, oui, ils sont des privilégiés.«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!»
Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
je te trouve un peu extrême là quand même. Il me semblerait normal que les voisins des cousins des beaux-parents bénéficient aussi d'avantages : on est encore dans le "28ème cercle" que diable !johanono a écrit : ↑11 sept. 2017, 20:41:20Les syndicalistes cheminots se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ? Ils se plaignent de passer pour des privilégiés, que selon eux ils ne sont pas. De telles déclarations ne pourront pourtant qu'accréditer l'idée communément admise que, oui, ils sont des privilégiés.«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!»
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Bon courage pour obtenir le soutien de la population sur cet avantage aux ascendants des cheminots, totalement injustifié AMHA.
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
ça fait partie du deal au moment où on signe le contrat. Si on revient là-dessus, alors il faut compenser par autre chose.
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Ils sont dans leur bulle.johanono a écrit : ↑11 sept. 2017, 20:41:20Les syndicalistes cheminots se rendent-ils compte de ce qu'ils disent ? Ils se plaignent de passer pour des privilégiés, que selon eux ils ne sont pas. De telles déclarations ne pourront pourtant qu'accréditer l'idée communément admise que, oui, ils sont des privilégiés.«On franchit ici une ligne rouge. Ne plus inclure, les parents, les beaux-parents, et les grands-parents qui sont le premier cercle est inacceptable!»
Par contre l'information, ou plutôt le bruit, a pour objectif de donner une raison aux cheminots d'entrer dans le mouvement de grève en cours. Ils sont aujourd'hui incontournables si on veut réussir un mouvement social.
Sans eux pas de perturbations notables, ils faut les cheminots grévistes même s'ils ne sont pas concernés par les ordonnances.
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Moi, je suis dans l'informatique, et bien figurez vous que je suis obligé de payer mes ordinateurs et pire, je paie aussi mes logiciels !!
Mes parents, frères et voisins aussi en plus !!!
C'est inacceptable !!!
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Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
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- Jeff Van Planet
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
des nantis qui se préoccupent de leurs privilèges de nantis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Je considère qu'un contrat est moral. Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler.El Fredo a écrit : ↑12 sept. 2017, 08:15:23Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Pour les contrats passés ça se comprend mais on peut décider que dorénavant on ne passera plus les mêmes...Nombrilist a écrit : ↑13 sept. 2017, 20:02:25Je considère qu'un contrat est moral. Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler.El Fredo a écrit : ↑12 sept. 2017, 08:15:23Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
- Nombrilist
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Ah là c'est différent. Et je dis pourquoi pas, en effet.
Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Je ne l'entendais que comme çà ! On a donné, ils ont, on assume. Mais il faut que ça change !Jean a écrit : ↑13 sept. 2017, 20:05:19Pour les contrats passés ça se comprend mais on peut décider que dorénavant on ne passera plus les mêmes...Nombrilist a écrit : ↑13 sept. 2017, 20:02:25Je considère qu'un contrat est moral. Donner, c'est donner. Reprendre, c'est voler.El Fredo a écrit : ↑12 sept. 2017, 08:15:23Est-ce que cette pratique est déclarée comme avantage en nature dans les déclarations fiscales, comme il se doit pour toutes les entreprises privées ? Dans le cas contraire, je ne vois aucune raison pour compenser quoi que ce soit d'un point de vue contractuel.
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Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots
Les aristocrates du 21ème siècles semblent ne pas vouloir lâcher facilement leurs privilèges.
Ils sont beaucoup plus prompt à faire payer ceux qui enrichissent vraiment le pays, mais dès qu'on touche à leurs privilèges, ils sont dans les rues...
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