La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:45:06

Nombrilist a écrit :
16 sept. 2017, 09:37:31
Et bien tu serais content d'avoir un fiston cheminot. Et si tu n'as pas de fiston cheminot, le fait que l'on interdise cette pratique ne rendrait pas ton billet moins cher.
Voilà la réalité: le pouvoir d'achat du cheminot serait un argument recevable si et uniquement si on leurs faisait payer l'intégralité des billets. L'argument du pouvoir d'achat amputé parce que si tante Jacqueline paye son ticket, moi le cheminot je ne perds aucuns pouvoir d'achat.
Temps qu'il ne paye pas son billet, celui de sa compagne ou ceux de ses enfants (à charge) l'argument du pouvoir d'achat amputé est irrecevable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 09:53:01

Nolimits a écrit :
16 sept. 2017, 09:38:06
Nombrilist a écrit :Et si grand-papa ne peut pas payer pour aller rendre visite à ses petits-enfants, tu crois que le fiston ne lui paie pas son billet ?
Tu m'as (très) moyennement convaincu là...
Pourtant, si mes parents habitaient loin, il faudrait que je leur paye parfois le billet pour venir. Et pour un ami qui vit modestement, ça m'est déjà arrivé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 09:57:00

avec des si on mettrait paris en bouteille car Bordeaux et Bergerac y sont déjà en bouteille.
Ce que je veux dire c'est que c'est totalement hypothétique et ça ne justifie pas un privilège indécent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 09:58:12

Je ne vois pas en quoi c'est indécent. J'ai pour habitude de ne pas jalouser le voisin si ce qu'il a n'impacte pas ce que j'ai moi ou ce que d'autres plus démunis ont.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 10:01:53

C'est indécent car dans la même situation: toi tu dois payer, moi je dois payer et pas eux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 10:03:25

La jalousie est l'un des maux qui perdra l'humanité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2017, 10:15:16

1789 c'était de la jalousie aussi?
donc merci d'arrêter le ad hominem.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nolimits » 16 sept. 2017, 10:30:13

Nombrilist a écrit :La jalousie est l'un des maux qui perdra l'humanité.
Je ne vois pas bien où se situe le jalousie à avoir abolir les privilèges. (Autrement dit, je ne jalouse pas du tout mon voisin, patron du start up qui marche du feu de dieu, qui a 1 chalet en Savoie, 1 à Biarritz qui roule en Porsche). Par contre ça me révulse que tout l'entourage, dans les 150km à la ronde, d'un employé, comme moi, de la Sncf ne paie pas ses billets plein pot, comme moi !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 11:58:33

Je ne vois pas en quoi se faire fournir des billets gratos est un privilège. Ou alors il faudrait considérer tous les avantages des CE du monde entier comme des privilèges. Et donc abolir les CE.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 12:00:39

Jeff Van Planet a écrit :
16 sept. 2017, 10:15:16
1789 c'était de la jalousie aussi?
Si tu ne fais pas la différence entre un avantage qui n'impacte personne et un privilège qui se fait significativement sur le dos d'autres gens, je ne peux rien pour toi et nous ne serons jamais d'accord sur rien. Si l'ami de @Nolimits rémunère bien ses employés, son train de vie ne me pose pas de problème. Sinon...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2017, 12:42:43

Nombrilist a écrit :
16 sept. 2017, 11:58:33
Je ne vois pas en quoi se faire fournir des billets gratos est un privilège.
Ah ?
Ou alors il faudrait considérer tous les avantages des CE du monde entier comme des privilèges. Et donc abolir les CE.
Rien à voir, et de plus les avantages de ce genre sont extrêmement rares dans les CE, au mieux on a des tarifs préférentiels grâce à des achats groupés ou des subventions pour des activités financées par le budget social (payé par l'employeur), qui n'est pas illimité. Je sais de quoi je parle vu que je suis élu CE-DP. Pour donner une idée, notre subvention annuelle est de l'ordre d'une centaine d'euros par salarié dont la moitié environ est utilisable sur une billetterie à hauteur de 50% max. Donc pour bénéficier de 50 € de réduc sur tes billets il faut en acheter 100 €.

Et inutile de rappeler que les activités sont exclusivement réservées aux salariés, les conjoints paient plein pot. Alors les parents et grands-parents... :mur:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 13:26:12

Tu dois avoir un mini-CE (ou alors, plus probablement, j'en ai un gros). Il est vrai que c'est plutôt du tarif préférentiel et limité pour la billetterie par exemple, mais je peux en faire profiter absolument qui j'en ai envie, et même si je n'y vais pas moi-même. Pour les voyages d'une semaine (en nombres limités évidemment), c'est offert pour les conjoints. Vite, une loi pour interdire ce privilège. Ah oui, et ma boîte me paie mes jours de carence d'arrêts maladie. Vite, une loi pour interdire ce privilège.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nolimits » 16 sept. 2017, 13:34:45

Nombrilist a écrit :Tu dois avoir un mini-CE (ou alors, plus probablement, j'en ai un gros). Il est vrai que c'est plutôt du tarif préférentiel et limité pour la billetterie par exemple, mais je peux en faire profiter absolument qui j'en ai envie, et même si je n'y vais pas moi-même. Pour les voyages d'une semaine (en nombres limités évidemment), c'est offert pour les conjoints. Vite, une loi pour interdire ce privilège. Ah oui, et ma boîte me paie mes jours de carence d'arrêts maladie. Vite, une loi pour interdire ce privilège.
Sal*** de privilégié...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2017, 13:42:21

Je suis parcontre d'une santé fragile tandis que tu es probablement robuste. Sale privilégié, viens-là que je t'injecte des maladies et des maux de dos :star3: !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La SNCF dément vouloir raboter les billets avantageux des cheminots

Message non lu par Francis_15 » 16 sept. 2017, 13:45:48

Nombrilist a raison, il est normal qu'une entreprise offre des avantages a ses salariés en rapport avec son activité.

Quand vous êtes au bureau la plupart d'entre vous ne se prive pas d'utiliser le téléphone, la photocopieuse, ou internet à des fins personnelles ? Non ? Sinon comment vous expliquez le temps que vous passez sur le forum.

Et pire certains d'entre vous on des voitures de fonction, donc vous me faites doucement rigoler avec votre indignation à 2 balles pour des billets de train gratos.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré