Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
31 juil. 2017, 17:55:09
A Paris, le dernier weekend de juillet a viré à la galère pour les passagers. En cause : une panne de signalisation qui a fortement perturbé le trafic.
A Paris, le dernier weekend de juillet a viré à la galère pour les passagers. En cause : une panne de signalisation qui a fortement perturbé le trafic.
S’il y a un week-end dans l’année où tout doit bien se passer pour la SNCF, c’est bien celui-là, quand les vacanciers «juillettistes» croisent les «aoûtiens». Dommage. La gare Montparnasse s’est retrouvée bloquée dimanche, suscitant lassitude et mécontentement parmi les passagers. Et ce lundi, la circulation des trains était toujours perturbée avec trois TGV sur quatre. En cause, une panne de signalisation exceptionnelle dont l’origine était toujours recherchée ce soir.
Pourquoi la gare Montparnasse a-t-elle été bloquée ?
L’ensemble de la signalisation à Montparnasse est tombé en panne, ce qui a considérablement réduit les possibilités de circulation des trains, au départ comme à l’arrivée. Selon la SNCF, dimanche, 95% des voyageurs ont pourtant été transportés dans une centaine de trains, soit 55 000 personnes, mais «au prix de voyages compliqués» avec de nombreux retards et changements de gare.
(...)
Article complet sur http://www.liberation.fr/futurs/2017/07 ... se_1587352
Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
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Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Personne ne sait pourquoi semble t'il, et ce soir c'est encore le boxon.
Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
La SNCF va supprimer 1200 postes en 2017 .
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Extrait : Selon nos informations, les métiers qui seront les plus touchés par les coupes sont ceux de l’entretien du matériel, des services administratifs et de la vente aux voyageurs.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Extrait : Selon nos informations, les métiers qui seront les plus touchés par les coupes sont ceux de l’entretien du matériel, des services administratifs et de la vente aux voyageurs.
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .
Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
En France la spécialité c'est faire de la nouveauté à tout pris et de laisser l'ancien se détériorer et c'est pour tout .
Les TGV à la mode on casse des maisons on expulse des agriculteurs de leurs terres pour faire passer un Tgv ou Lgv pour que les citadins gagnent quelques minutes sur leurs trajets,pendant ce temps là ,la SNCF a supprimée des postes de maintenance indispensable et à ce jour, la SNCF ne trouve plus de spécialiste connaissant les vieux réseaux de fils électriques et autre,c'est pourquoi ils mettent autant de temps à trouver d’où viens la panne .
Les TGV à la mode on casse des maisons on expulse des agriculteurs de leurs terres pour faire passer un Tgv ou Lgv pour que les citadins gagnent quelques minutes sur leurs trajets,pendant ce temps là ,la SNCF a supprimée des postes de maintenance indispensable et à ce jour, la SNCF ne trouve plus de spécialiste connaissant les vieux réseaux de fils électriques et autre,c'est pourquoi ils mettent autant de temps à trouver d’où viens la panne .
- mordred
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
La SNCF est à l'image du reste : laxiste.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Je n'imagine pas le manque à gagner... et la perte de fréquentation pour l'an prochain.
Le pire, c'est que ce n'est même pas sûr que la mise en concurrence en 2021 permettra de régler ce genre de problème.
Le pire, c'est que ce n'est même pas sûr que la mise en concurrence en 2021 permettra de régler ce genre de problème.
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Ils prendront des cars Macron . Le diesel c'est l'avenir .Demain_Sera_Meilleur a écrit : ↑01 août 2017, 11:26:50Je n'imagine pas le manque à gagner... et la perte de fréquentation pour l'an prochain.
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Montparnasse: les travaux de la LGV à l'origine de la panne, selon Pepy
01 août 2017, 00:00:00
Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF s'est exprimé ce mardi auprès du quotidien Ouest-France sur l'incident de la gare Montparnasse qui a provoqué la pagaille dimanche et lundi.
Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF s'est exprimé ce mardi auprès du quotidien Ouest-France sur l'incident de la gare Montparnasse qui a provoqué la pagaille dimanche et lundi.
Le PDG de la SNCF a reconnu ce mardi que sa compagnie n'a pas été à la hauteur auprès de ses usagers après la panne qui a concerné plus de 55.000 voyageurs dimanche et lundi. Il a tenu à exprimer ses «plus sincères regrets». «La SNCF n'a pas suffisamment informé les voyageurs sur le développement de l'incident», a indiqué Guillaume Pepy au quotidien Ouest-France, mais que «la sécurité a été notre seule obsession pendant deux jours». Il a expliqué que tous les voyageurs n'ayant pas pu effectuer leur trajet seront remboursés intégralement, tout comme pour les usagers ayant subi un retard supérieur à quatre heures. Pour les retards entre 30 minutes et quatre heures, les usagers seront remboursés à partir de 25% du prix du billet. Enfin en ce qui concerne les frais additionnels engagés par certains, le PDG de la compagnie a indiqué que les usagers peuvent faire une demande sur le site de la SNCF, «chaque demande sera traitée au cas par cas, en vue d'un remboursement».
(...)
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08 ... n-pepy.php
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Eh oui on met à la porte les anciens de la maintenance sans former les nouvelles recrues
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Gare Montparnasse: ce que révèle le rapport sur la panne géante
03 août 2017, 00:00:00
Les premiers incidents se sont produits dès le vendredi, selon les conclusions du rapport commandé par la ministre des Transports sur la panne qui a semé le chaos à la gare Montparnasse. Le bilan du…
Les premiers incidents se sont produits dès le vendredi, selon les conclusions du rapport commandé par la ministre des Transports sur la panne qui a semé le chaos à la gare Montparnasse. Le bilan du plan de transport mis en œuvre au cours de cette crise pointe de nombreuses incohérences.
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a désormais une vision plus claire de l'enchaînement des faits qui ont conduit à trois jours de pagaille gare Montparnasse. Celle-ci vient de se voir remettre le rapport qu'elle avait commandé aux deux présidents de la SNCF.
D'après les conclusions des experts de la compagnie, que Le Figaro a pu consulter, les premiers incidents se sont produits dès vendredi au poste de commande de signalisation situé à Vanves. «Des précurseurs d'un défaut d'isolement apparaissent (isolement fugitif). Les premières investigations sont effectuées par l'astreinte locale», soulignent les experts. Sans succès. Le lendemain, samedi 29 juillet, les techniciens poursuivent leurs recherches. Des fermetures de voies sont même réalisées «pour permettre cette recherche de défaut, sans impact sur les circulations».
Dans l'après-midi, «vers 17 heures, les investigations des causes usuelles d'incident montrent que des recherches approfondies sur le circuit 24V du poste de Vanves vont être nécessaires. Il est décidé de fermer le poste de Vanves et donc la gare de Montparnasse vers minuit de manière anticipée.» Des centaines de connecteurs doivent ainsi être vérifiés dans la nuit pour déterminer l'origine du défaut électrique. Cela se traduit par le détournement de certains TGV en terminus en gare d'Austerlitz au lieu de Montparnasse.
«Le déclenchement de l'incident n'a pas été immédiat»
Dimanche matin, à 6 heures, les équipes de techniciens pensent pouvoir trouver la cause du défaut d'isolement. À 10 heures n'y étant pas parvenues, un plan de continuité - prévoyant un nombre moindre de circulations - doit être mis en place à 12 heures. Mais il s'avère impossible de remettre en service les installations du poste de Vanves à 12 heures «du fait de nombreuses discordances d'installations qui apparaissant au Poste 1 de Paris Montparnasse (absence de contrôle d'appareils, zone occupée,…). Ces dérangements sont liés aux interventions sur les connecteurs réalisées durant la recherche de défaut de la nuit précédente.» La reprise du service ne sera effective qu'entre 13 heures et 14 heures en commençant par les voies TGV.
(...)
Article complet sur http://www.lefigaro.fr/societes/2017/08 ... geante.php
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Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Les allemands ont le train à hydrogène .la gare Montparnasse a été une nouvelle fois le théâtre
d’importantes perturbations ce jeudi 31 janvier 2019,
avec des retards de TGV pouvant aller jusqu’à 4 heures.
Tout a commencé vers 8h45 quand un incident électrique a obligé à interrompre
les circulations sur les voies 1 et 2. La réparation a été réalisée en un quart d’heure et les trains ont pu repartir progressivement.
Vers 9h30, « un autre incident s’est produit dans l’avant-gare
A 12h30, nouvel incident! Et nouvelle limitation du nombre
de voies disponibles à Paris Montparnasse…
En France on a les pannes , la réforme du statut des cheminots et les suppressions de postes .
https://www.ville-rail-transports.com/f ... tparnasse/
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... n-2019.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .
Re: Gare Montparnasse: pourquoi la SNCF a-t-elle raté le «grand chassé-croisé» ?
Pas d'emballement non plus sur l'Allemagne et le train à hydrogène (même si l'on ne peut que se féliciter) : il y en a 1 depuis 4 mois sur 1000km à 140km/h. C'est pas un si gros delta avec la France !
Le premier train à hydrogène roule en Allemagne
Fabriqué en partie en France par Alstom, le premier train utilisant une pile à combustible a commencé à desservir une ligne régulière en Basse-Saxe (Allemagne). Le train Coradia iLint pourra...
Fabriqué en partie en France par Alstom, le premier train utilisant une pile à combustible a commencé à desservir une ligne régulière en Basse-Saxe (Allemagne). Le train Coradia iLint pourra parcourir 1.000 kilomètres avec un plein d'hydrogène.
C'est une première mondiale qui vient d'avoir lieu en Basse-Saxe (Allemagne) : la mise en service du tout premier train à hydrogène. Fabriqué par Alstom, ce train nommé Coradia iLint dessert une ligne de 100 kilomètres entre les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude.
Ce train zéro émission, dont la partie traction a été assemblée en France à Tarbes, est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité l'hydrogène stocké sous forme gazeuse dans le toit. Un plein d'hydrogène assurera 1.000 kilomètres d'autonomie au train qui pourra rouler à une vitesse maximale de 140 km/h.
Par ailleurs, les rames sont équipées d'un système de récupération d'énergie au freinage qui alimente des batteries lithium-ion, lesquelles sont sollicitées durant la phase d'accélération. Chaque train composé de deux rames peut emporter jusqu'à 300 passagers dont 150 assis.
Le Land de la Basse-Saxe a prévu de s'équiper de 14 trains de ce type pour remplacer sa flotte à moteurs diesel d'ici fin 2021. Selon Alstom, plusieurs autres pays ont manifesté leur intérêt pour ce train à hydrogène, dont la France.
D'ailleurs, parallèlement à cette inauguration, Alstom vient d’annoncer un partenariat avec la SNCF, les régions Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie afin de développer un Ter hybride. Il combinera l'alimentation électrique par caténaire, des moteurs thermiques et de l'énergie stockée dans des batteries lithium-ion. L'objectif est de réduire de 20 % la consommation d'énergie. La mise en service commercial est prévue pour 2021.
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