Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par politicien » 14 mars 2017, 09:36:07

Bonjour,
Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) publié aujourd'hui, les carafes d'eau filtrantes, utilisées par 20% des foyers français, n'ont en fait que peu d'intérêt. Elles ne présentent cependant pas de risque pour la santé du consommateur.

L'Anses s'était auto-saisie sur la question des carafes filtrantes compte tenu de "signalements de libération de substances indésirables dans l’eau par ces dispositifs auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)" et de questionnements nombreux sur leur efficacité et leur innocuité.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -anses.php
Qu'en pensez vous ? Utilisez-vous ces carafes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par Gis » 23 mars 2017, 23:54:44

non ..

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 13:50:34

J'ai l'impression qu'il y a quelques années tous le monde en avait une, mais maintenant je n'en vois quasiment plus.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par sandy » 25 mars 2017, 19:24:37

Effet de mode, iddée de genie qui a surfé sur la vague du "sains", puis les gens sont revenus a la réalité, c'est du marketing!
Restez chez vous!

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par Etienne Valmont » 28 mars 2017, 09:28:16

Je consomme de l'eau minérale en bouteilles. Principalement de la Volvic mais j'essaie de diversifier un peu. De l'eau du robinet le moins souvent possible, uniquement quand je n'ai pas le choix.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par Narbonne » 28 mars 2017, 09:32:13

En réalité, comme il faut changer le filtre très souvent et que les gens ne le font pas à la fréquence suffisante, le filtre devient un nid à microbes et la carafe filtrante est plus dangereuse qu'autre chose. Produit à proscrire
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par Cheshire cat » 20 mai 2017, 16:28:25

Le mieux c'est de tirer l'eau après en avoir consommé une certaine quantité (lessive, vaisselle, douche etc) pour éviter qu'elle soit contaminée par la stagnation dans vos tuyaux et la laisser reposer un peu pour éliminer le chlore. On trouve des recommandations pour la conserver au réfrigérateur de la consommer vite : il ne faut pas exagérer, je faisais ça pour le lait cru !
Pour ce qui est du goût, chez moi dans les environs de Lyon (c'est l'eau de la nappe phréatique du Rhône ), je ne perçois pas de différence avec l'eau en bouteille, sauf quand je viens de manger quelque-chose d'acide, auquel cas je perçois un goût métallique dans l'eau du robinet.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par pierre30 » 20 mai 2017, 23:45:31

Chez moi l'eau du robinet est un peu plus chlorée l'été. Je la laisse au frigo quelques heures et le goût disparaît complètement. A part ça elle est bonne.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par mordred » 21 mai 2017, 11:29:24

Depuis que j'ai lu cette nouvelle, je ne me sers plus de la carafe pour ne pas acheter de filtre. Et l'eau est consommable à Brest.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les carafes d'eau filtrantes peu utiles (Anses)

Message non lu par Cheshire cat » 21 mai 2017, 11:58:13

pierre30 a écrit :
20 mai 2017, 23:45:31
Chez moi l'eau du robinet est un peu plus chlorée l'été. Je la laisse au frigo quelques heures et le goût disparaît complètement. A part ça elle est bonne.
A une époque, chez moi, l'eau été assez chlorée par temps pluvieux, une précaution contre les contaminations sans doute.
On peut se débarrasser du chlore simplement en laissant reposer l'eau, mais le chlore a tendance à attaquer les canalisations métalliques, ce qui donnait une eau un peu chargée en métaux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré