Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par politicien » 30 janv. 2017, 18:23:33

Bonjour,
Les premières cartes seront émises courant 2017 mais il faudra attendre 2020 pour que le parc entier soit renouvelé.

En 2015, près de 235 millions de transactions sans contact ont été réalisées en France, soit 10% des paiements de proximité. Face à cet engouement, le plafond de 20 euros apparaît aujourd'hui trop limité. Le Groupement Carte Bancaire (CB), va donc l'augmenter pour le porter à 30 euros à l'automne 2017.

Si le plafond actuel couvre 43% des transactions par carte en magasin, le seuil de 30 euros, au-delà duquel le propriétaire d'une CB sera obligé de taper son code, devrait représenter 60% de ces paiements.

Le nouveau plafond, pour lequel 80% des utilisateurs du paiement sans contact sont favorables*, va être déployé progressivement. Il va tout d'abord falloir mettre à jour les terminaux de paiement (TPE), puis renouveler le parc de cartes bancaires. Le plafond de 20 euros est inscrit dans la puce de la carte et il est impossible de le modifier.

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/01/30 ... -euros.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par wesker » 03 févr. 2017, 12:46:22

Si l'on doit se réjouir et encourager le progrès technique, notamment des moyens de paiement il est en revanche, discutable que ces nouvelles offres de cartes deviennent systématique sans que les clients n'aient donné leurs accords au préalable !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par johanono » 03 févr. 2017, 12:56:05

Je ne sais trop qu'en penser. Je crains une recrudescence des fraudes à la carte bancaire.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par Etienne Valmont » 03 févr. 2017, 13:11:36

Je suis totalement contre mais je n'y puis rien.
J'ai eu des cartes désactivées suite à tentative de paiement.
Je constate aussi dans les transports en commun des contacts proches physiquement avec des usagers. Ni pickpocket ni agresseurs sexuels, ils peuvent très bien tenter d'escroquer 20€
Je préfère composer mon code.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par wesker » 03 févr. 2017, 13:36:30

Pour ma part, j'ai toujours composé mon code et insisté auprès de ma banque afin qu'elle ne m'impose pas ces cartes de nouvelles générations. Mais, elle a fini par y parvenir, de fait je réduis, autant que possible l'usage de cette dernière qui leur permets, à la fois de percevoir des commissions bancaires auprès des commerçants tout en réduisant, considérablement leur frais, sans que les clients n'aient la moindre rémunération supplémentaire !

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par sandy » 03 févr. 2017, 14:13:08

Totalement pour!
Ca facilitera grandement la vie...

Le sans contact c'est l'avenir!
C'est le genre de progrès technologue que j'aime parce qu'il rends la vie plus simple tout simplement, après bon "il y a des risques"...
En traversant ta rue tu peut te faire tuer par un chauffard!

La seul chose que je ne supporte pas c'est les caissière qui au lieu de mettre la carte dans le lecteur font d'office le sans contact, mais la c'est du savoir vivre!
Restez chez vous!

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par merlin » 03 févr. 2017, 19:28:06

Moi je suis pour les contacts.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par Ramdams » 03 févr. 2017, 19:51:02

sandy » 03 Fév 2017, 14:13:08 a écrit :Le sans contact c'est l'avenir!
On fait les choses à l'inverse pourtant : on a baisé sans contact avant de payer sans contact.

Plus sérieusement, je pense malheureusement que l'on fera tout pour empêcher les paiements en espèces, ce qui pose des problèmes de respect de la vie privée.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2017, 19:54:03

Je suis quelq'un de très méfiant, je déteste ce genre de choses,je préfère le liquide ou passer 15 secondes à taper mon code.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par Hector » 03 févr. 2017, 22:52:44

Etienne Valmont » 03 Fév 2017, 14:11:36 a écrit :Je suis totalement contre mais je n'y puis rien.
J'ai eu des cartes désactivées suite à tentative de paiement.
Je constate aussi dans les transports en commun des contacts proches physiquement avec des usagers. Ni pickpocket ni agresseurs sexuels, ils peuvent très bien tenter d'escroquer 20€
Je préfère composer mon code.
Tu n'a qu'à désactiver le logiciel quand tu n'en as pas besoin. :zinzin:

Ma banque vient de franchir le pas en autorisant le paiement sécurisé par téléphone, j'ai paramétré mais pas encore testé.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2017, 22:59:14

Même si la fonction est présente sur les cartes, elle n'est pas activée tant qu'on n'a pas fait un premier paiement sans contact avec, donc inutile d'exiger une carte dénuée de cette fonction.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2017, 23:19:30

La première fois qu'on utilise un paiement sans contact, il y a une manipulation particulière à faire ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par El Fredo » 03 févr. 2017, 23:30:09

Je crois qu'il faut rentrer son code, ce qui interdit toute manipulation fortuite.

En tout cas c'est comme ça que ça a marché pour moi à la Société Générale, les autres banques ont peut-être d'autres systèmes d'activation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par Hector » 04 févr. 2017, 09:43:16

J'ai déjà entré le code sur le site de la banque et sur Paylib. Après ça dépend de ce que vous utilisez comme banque, logiciel et téléphone (Android, iPhone ou Windows).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le plafond du paiement sans contact va passer à 30 euros

Message non lu par politicien » 01 oct. 2017, 18:35:21

Paiement sans contact : le plafond relevé de 20 à 30 euros en octobre

ÉCONOMIE - Réaliser une transaction jusqu'à 30 euros sera désormais possible avec une carte disposant du paiement sans contact.

Image



Cinq ans après son introduction en France, le paiement sans contact s'élargit. A partir du 1er octobre, le plafond de la transaction possible avec une carte équipée de cette technologie passera de 20 à 30 euros. Le Figaro ajoute que 108 millions de paiements ont été effectués en France lors du mois de juillet. Le fournisseur de services et de cartes bancaires Visa précise que 67% des Français disposent du sans contact et que 565.000 commerçants acceptent ce moyen de paiement, identifiable grâce au petit symbole d'ondes lorsque le montant s'affiche sur le terminal.


(...)



Par T.LM.
Article complet sur http://www.europe1.fr/economie/paiement ... re-3449723
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré