Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par politicien » 11 nov. 2016, 18:18:28

Bonjour,
Chaque année, les marchés de Noël attirent près de 30 millions de visiteurs en France. Prix exorbitants, étiquetage trompeur ou encore produits alimentaires douteux, les petits chalets en bois sont aussi malheureusement parfois à l'origine de nombreux abus.

Les marchés de Noël sont devenus un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d'année. Avec près de 30 millions de visiteurs, l'attrait touristique de ces petits chalets en bois se confirme chaque année. Que ce soit en objets de décoration, bibelots d'artisanat, produits alimentaires ou cadeaux, les consommateurs dépensent environ 400 millions d'euros sur ces marchés de Noël. Malheureusement, ils peuvent aussi être victimes d'arnaques et d'abus de la part de marchands peu scrupuleux. «Derrière les bretzels, pains d'épices, chocolats, foie gras, ou encore les décorations de Noël et cadeaux artisanaux se cachent parfois de mauvaises affaires», avertissait l'association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son traditionnel guide de Noël, l'an dernier. Des pièges à l'origine de «nombreux litiges» depuis quelques années.

» Les marchés de Noël font recette en France

• Derrière un «authentique» vin chaud se cache une piquette
Impossible, en déambulant dans un marché de Noël, d'échapper à la douce odeur de vin chaud aux épices. Cette star des stands, vendue entre 2 et 4 euros le verre, est appréciée pour sa chaleur revigorante qui aide les promeneurs à braver le froid. Et les marchands savent attirer le chaland en vantant la recette «traditionnelle» ou «authentique» avec laquelle leur breuvage est réalisé.

(...)

• Des produits artisanaux fabriquées... au Vietnam ou en Chine
Des objets de décoration aux spécialités gastronomiques, les mentions «authentique» ou «artisanal» placardées sur les chalets sont fréquemment trompeuses. L'UFC-Que Choisir rappelle ainsi que la mention «artisanal», par exemple, est réglementée et désigne «un produit qui doit être fabriqué par un artisan, inscrit au registre des métiers».

(...)

http://www.lefigaro.fr/conso/2016/11/11 ... e-noel.php


Qu'en pensez vous ? Allez-vous sur les marchés de Noël ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2016, 18:34:59

J'en pense qu'il est évident que les vins chauds ne sont pas fabriqués à partir de Saint-Emilion.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Nolimits » 11 nov. 2016, 18:50:25

Je ne vais jamais sur les marchés de Noël : paradis des produits pourris made in China mis dans un chalet pour "faire local" :tigrou:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2016, 18:53:04

J'ai acheté des pains d'épice spéciaux quelques fois, avec des morceaux de pommes confites. Introuvables dans le commerce (à mon grand dam) et super bons.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2016, 19:51:29

Je me fourni en crêpes bretonnes à un camion qui vient chaque année et en vin chaud vendu par un pote pour le téléthon. Le reste c'est l'arnaque mais c'est comme ça toute l'année sur certains marchés, genre la charcuterie à 50 euros le kilo :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2016, 19:53:16

Et le sandre fileté à 70 euros le kg.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Gis » 11 nov. 2016, 21:03:07

J'aime bien ces marchés, ils sont des éléments qui font l'ambiance de Noêl.. et il est toujours possible de trouver un petit cadeau de dernière minute pour offrir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Golgoth » 11 nov. 2016, 21:18:07

Va chez GIFI, c'est moins cher.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Hector » 11 nov. 2016, 23:10:48

Marchés de Noêl = attrape-nigauds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Produits alimentaires, cadeaux : les pièges à éviter sur les marchés de Noël

Message non lu par Gis » 13 nov. 2016, 19:31:01

ben oui Golgoth mais pas le même charme .. et puis je n'achète pas systématiquement, ni n'importe quoi, ni à n'importe quel prix.. quant à se faire attraper Hector, cela peut être dans n'importe quel commerce.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré