Aujourd’hui, plus de la moitié des cartes bancaires en circulation sont équipées de la technologie dite « sans contact » (80% en seront équipées d’ici 2020).
Le paiement sans contact, c’est quoi ?
Depuis quelques années, la fonction « sans contact » de votre carte bancaire vous permet de régler vos achats sans avoir à taper votre code, simplement en posant votre carte sur le terminal de paiement (pour un montant maximum de 20 euros). Aujourd’hui, de nombreux commerçants sont équipés de ce terminal et l’on voit également apparaître un peu partout des distributeurs automatiques équipés en terminaux de paiement sans contact (les distributeurs de snacks ou de café dans les gares par exemple).
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Le paiement « sans contact », quels effets sur vos habitudes de consommation ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser votre carte bancaire pour régler des petits achats à la place d’un paiement en espèces. C’est en effet un moyen pratique et facile de payer lorsque vous n’avez pas de monnaie en poche. Mais ne vous êtes vous jamais demandé si le paiement « sans contact » vous faisait dépenser plus que lorsque cette technologie n’existait pas ? Cette question n’est pas anodine, puisque les enjeux financiers sont colossaux (en 2015, près de 230 millions de transactions ont été réalisées via le paiement « sans contact », pour un montant de 2,5 milliards d’euros). Pour y répondre, il est nécessaire de remettre vos comportements d’achat en perspective :
Une analyse classique de vos comportements d’achat consiste à dire que chacun est responsable de ses comportements, qu’il n’y a pas de raison apparente pour que le paiement « sans contact » vous fasse dépenser plus d’argent que si vous deviez payer en espèces. Pour le dire autrement, dans la psychologie du sens commun, ce que vous faites à un moment est uniquement fonction de ce que vous voulez : la seule différence entre un paiement « sans contact » et un paiement en liquide, c’est la forme de la transaction, car au final, vous dépensez la même somme.
Raisonner ainsi, c’est penser que les comportements d’achats sont une propriété essentielle de l’être humain : vous dépensez votre argent parce que vous le décidez et rien ni personne ne pourrait vous influencer.
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Pour conclure…
Par rapport à un paiement en espèces, le règlement de petits achats via votre carte « sans contact » risque donc de vous faire dépenser plus d’argent, que vous le vouliez ou non. Bien-sûr, vous pouvez refuser ou désactiver ce service. Mais cette opération vous demandera un « effort » que peu d’entre vous serez disposés à faire.
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http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-te ... achat.html
Qu'en pensez vous ? Le paiement sans contact a-t-il modifié votre comportement sur vos achats ?