Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par politicien » 02 oct. 2016, 15:06:54

Bonjour,
Près de deux tiers des acquisitions de voitures depuis le début de l’année 2016 se sont faites via la location avec option d’achat. Que signifie l’attrait grandissant des automobilistes français pour cette forme de leasing ?

Les Français ont-ils de moins en moins envie d'être propriétaire de la voiture qu'ils conduisent tous les jours ? Ils semblent en tout cas de plus en plus enclins à se tourner vers des modes d'acquisition alternatifs. Ainsi, la location avec option d'achat (LOA) a de plus en plus la cote, comme on peut le voir dans les statistiques mensuelles du crédit à la consommation publiées par l'Association des sociétés financières : la LOA pour l'automobile est en progression de 34,9% sur les sept premier mois de l'année et de 11,3% sur un an (juillet 2015 / juillet 2016). Cette hausse se fait directement au détriment du crédit affecté, en chute de 21,6% depuis le début de l'année pour les voitures neuves et de 2,7% pour les voitures d'occasion.

Au-delà des variations, les statistiques en matière de volume et de proportions sont tout aussi édifiantes : la LOA a représenté 432 millions d'euros en juillet 2016, contre 204 millions d'euros pour les crédits affectés à l'achat de voiture neuve, et 64,7% des opérations réalisées durant les sept premiers mois de l'année.

"Un changement de mentalité"
"Cette tendance est aussi révélatrice d'un changement de mentalité : posséder sa voiture n'a plus la même signification, c'est devenu moins une fin en soi."

(...)

http://www.latribune.fr/vos-finances/ba ... 03968.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2016, 15:23:54

Je vais commencer à m'y intéresser, j'ai quelques collègues qui on acquis leur bagnole comme ça.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2016, 10:52:58

Ce sujet tombe bien, je songe actuellement à acheter une voiture, et je m'intéresse justement à cette formule.

Il y a deux solutions possibles :

1°) On lève l'option au terme de la période de location (trois ou quatre ans, généralement). Dans ce cas, si on fait le total des loyers payés pendant trois ou quatre ans et du prix de la levée d'option, alors on s'aperçoit que ce total est supérieur au prix initial de la voiture. Dans ce cas, la LOA fonctionne un peu comme un crédit, dans lequel la somme remboursée est supérieure à la somme empruntée, compte tenu des intérêts. Mais alors la LOA ne présente pas vraiment d'avantage par rapport au crédit classique.

2°) On ne lève pas l'option d'achat. Alors on rend la voiture au bout des trois ou quatre ans, et on repart sur une nouvelle LOA avec une nouvelle voiture et de nouveaux loyers. Dans cette formule, on se condamne donc à payer des loyers en permanence, mais on a l'avantage d'avoir en permanence une voiture neuve ou récente, sans frais. Il faut donc comparer le coût de la LOA permanente avec le coût engendré par l'achat et les frais divers sur une voiture qu'on gardera une dizaine d'années. On s'aperçoit alors que la LOA permanente revient un peu plus cher que l'achat d'une voiture neuve qu'on gardera une dizaine d'années, compte tenu des réparations que cette voiture nécessitera à la longue. Mais ce surcoût n'est pas forcément très élevé (tout dépend de savoir si la voiture qu'on garde une dizaine d'année coûte cher ou pas en réparations), et il est compensé par la satisfaction d'avoir en permanence une voiture neuve ou récente. Seul inconvénient, les constructeurs imposent généralement un kilométrage maxi (sous peine de pénalités financières) dans l'hypothèse où on veut rendre la voiture à la fin de la période de location : pour les gens qui roulent beaucoup, c'est problématique, et ça rend cette formule moins avantageuse financièrement.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par omega95 » 06 oct. 2016, 14:12:39

Je ne peux pas dire pour le "changement" de mentalité, je fais de la LOA depuis plus de 20 ans maintenant...
Si les autres ont enfin vu ce que j'ai vu il y a plus de 20 ans.... tant mieux pour eux....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par Etienne Valmont » 06 oct. 2016, 17:12:35

omega95 » 06 Oct 2016, 14:12:39 a écrit :Je ne peux pas dire pour le "changement" de mentalité, je fais de la LOA depuis plus de 20 ans maintenant...
Si les autres ont enfin vu ce que j'ai vu il y a plus de 20 ans.... tant mieux pour eux....
Moi je n'ai jamais passé le Permis B (vivant dans une grande ville depuis que j'ai 16 ans, aucune utilité) mais dans l'absolu ça me paraît être un très bon calcul. A condition d'accepter mentalement de ne jamais être vraiment propriétaire du véhicule que l'on conduit.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par omega95 » 06 oct. 2016, 18:50:32

Etienne, où est le pb ? La possession réelle n'a aucune importance quand on a la jouissance du véhicule (l'usufruit...).
De plus, si vous voulez conserver le véhicule (pour le revendre par exemple), vous pouvez l'acheter en fin de contrat...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2016, 19:20:18

Mais si on lève l'option d'achat à la fin du contrat, alors l'opération s'avère beaucoup moins avantageuse financièrement qu'un achat pur et simple et même qu'un crédit classique pour financer cet achat.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par Georges » 06 oct. 2016, 19:22:30

johanono » Jeu 6 Oct 2016 - 18:20 a écrit :Mais si on lève l'option d'achat à la fin du contrat, alors l'opération s'avère beaucoup moins avantageuse financièrement qu'un achat pur et simple et même qu'un crédit classique pour financer cet achat.
Evidemment c'est le but de ce moyen de vente, si cela existe c'est que cela rapporte plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par johanono » 06 oct. 2016, 19:24:03

Que les constructeurs y trouvent leur compte, c'est assez logique. Dans les deux hypothèses que j'ai décrites ci-dessus, ils y trouvent évidemment leur compte.

Mais ce qui compte, c'est de savoir si la LOA est avantageuse financièrement pour le consommateur. C'est possible, mais c'est moins évident.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par Georges » 06 oct. 2016, 19:27:42

johanono » Jeu 6 Oct 2016 - 18:24 a écrit :Que les constructeurs y trouvent leur compte, c'est assez logique. Dans les deux hypothèses que j'ai décrites ci-dessus, ils y trouvent évidemment leur compte.

Mais ce qui compte, c'est de savoir si la LOA est avantageuse financièrement pour le consommateur. C'est possible, mais c'est moins évident.
Si c'était avantageux financièrement pour les consommateurs, cela ne le serait pas pour les constructeurs, donc cela n'existerait pas.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par politicien » 07 oct. 2016, 15:58:29

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Auto : la LOA va-t-elle ringardiser le crédit conso ?

Message non lu par phoenix72 » 07 oct. 2016, 16:50:58

Oui je pense que LOA est un bon compromis aujourd'hui ,car les nouvelles voitures sont souvent en panne ,ma vieille R5 dure et dure la mécanique est bonne ,la voiture neuve c'est pas du top au niveau mécanique et le garage devient son parking ,de plus la décote vitesse grand V.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré