Liberté, quiétude… la vie déconnectée de ces Français sans téléphone mobile

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Liberté, quiétude… la vie déconnectée de ces Français sans téléphone mobile

Message non lu par politicien » 08 mai 2016, 09:53:41

Bonjour,
Les personnes qui n'ont pas de portable évoquent en moyenne trois à quatre raisons différentes pour expliquer leur choix. Parmi les plus citées : le sentiment d'être «envahi», le coût ou encore l'envie de tranquillité.

Qui sont ces 11 % de Français qui refusent de s'embarrasser d'un téléphone mobile? Sociologue, professeur à l'Université catholique d'Angers, Bertrand Bergier vient de terminer une enquête qualitative, menée pendant quatre ans, auprès de 527 personnes de 17 à 70 ans vivant sans portable *. Si depuis dix ans, «cet objet s'est imposé au plus grand nombre comme un objet banal», une minorité fait encore de la résistance.

Quelque 11 % des Français de plus de 12 ans ne possèdent pas de portable, selon une enquête du Credoc datant de 2014, avec des variables notamment liées à l'âge et au statut professionnel: seuls 1 % des 18-24 ans n'en possèdent pas, contre 44 % des plus de 70 ans. Seuls 5 % des diplômés de l'enseignement supérieur n'en ont pas, contre 33 % des non-diplômés.

Un «fil à la patte»
Ce non-équipement se réduit-il à une simple fracture sociale et générationnelle à résoudre? Pas si simple. Si ce qui prévaut chez les sans mobiles, c'est la grande diversité des raisons invoquées (une trentaine au total), 84 % évoquent en priorité leur double attachement à la liberté et à une forme de quiétude.

Dans le détail, pour le réfractaire, l'objet constitue avant tout un «fil à la patte». C'est l'argument qui revient le plus volontiers (37 % des cas). Le mobile constitue une menace pour l'intimité, «traque le solitaire, brouille la définition des espaces entre-temps professionnels et domestiques, publics et privés, occupés et vacants», détaille Bertrand Bergier.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... mobile.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Liberté, quiétude… la vie déconnectée de ces Français sans téléphone mobile

Message non lu par mordred » 08 mai 2016, 12:06:40

Je n'en ai pas. J'en aurais peut-être s'il existait des mobiles concernant les question utiles. Pompiers, SAMU, ma femme etc...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré