Qu'en pensez vous ? En consommez-vous ?Comme tous les ans, elle revient, juste après la fraise. Sa pleine saison va débuter en mai. La tomate est de retour sur les étalages des marchés français. Elle est charnue, brillante et d'autant plus appétissante que ses formes et son nom suggèrent que l'on vous propose une variété ancienne comme la très appréciée Coeur de boeuf. Sauf que, sous cette appellation, se cachent des produits qui n'ont rien d'authentique ou goûteux. L'association CLCV ( Consommation, logement et cadre de vie) le rappelait dans une enquête publiée l'été dernier et demandait "une clarification de l’information délivrée concernant les tomates de type « côtelées » dont l’étiquetage évoque encore souvent la tomate de variété cœur de bœuf sans apporter le plus gustatif que les consommateurs en attendent."
Ce n’est pas, fort heureusement, un nouveau scandale sanitaire. Mais, presque aussi grave, une gigantesque supercherie qui risque de longtemps prolonger la défiance des consommateurs envers ce qu’on leur donne à manger. Cela fait une quinzaine d’années maintenant que la tomate, deuxième produit le plus consommé du rayon primeurs, derrière la pomme de terre, est devenue l’enjeu d’une bataille commerciale acharnée. Jamais on n’a vu sur le marché des fruits et légumes un produit aussi "marketé".
Il faut bien dire qu’il y avait là, tous les ingrédients pour retourner le marché: une forte demande des consommateurs et donc des enjeux financiers considérables, une non moins forte insatisfaction de ces consommateurs qui regrettent tous le goût des tomates d’antan, la pression de la grande distribution qui réalise entre 6 et 10% de ses ventes de primeurs avec la tomate et enfin, l’absence jusque-là de stratégie marketing élaborée. Il se consomme aujourd’hui plus de 14 kg de tomates par an et par habitant en France. Ce marché pèse 1,3 milliard d’euros.
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Le filon juteux des tomates anciennes
Les experts en marketing, ont bien entendu ce qui revient constamment dans les commentaires des consommateurs: "les tomates étaient meilleures autrefois!". Qu’à cela ne tienne, il suffisait de relancer, en les adaptant, les variétés de tomates anciennes. Surfant sur la mode des légumes oubliés et le discours des grands cuisiniers passionnés par leurs potagers, la filière bretonne s’est mise à produire en quantité industrielle des croisements de tomates ayant l’aspect des "coeurs de boeuf" ou d'autres variétés anciennes.
L’idée de départ consistait à segmenter à nouveau le marché en créant cette catégorie plus lucrative encore, des tomates oubliées, après une segmentation par la taille, par la forme et par la couleur. Un énorme succès. Ces variétés sont largement plébiscitées par les consommateurs. Mais le seul inconvénient, toujours le même, c’est le goût. "Ce que l’on appelle "cœur de bœuf" sont à 90% des produits insipides, creux, à la peau épaisse et de consistance farineuse, s’indigne Alain Cohen, grossiste à Rungis. La véritable cœur de bœuf est savoureuse, molle quand elle est mûre et ne se conserve pas plus de trois jours".
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La tomate coeur de boeuf, un scandale français
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La tomate coeur de boeuf, un scandale français
Bonjour,
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
Je n'achète jamais de "tomates cœur de bœuf" je mange celles de mon jardin de début juillet à fin septembre. C'est une tomate délicieuse. Celles que l'on trouve dans le commerce et sur les marchés est de la tomate "côtelée" qui n'a rien à voir avec la cœur de bœuf.
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
Tu fais tes graines George ou tu achètes les plantes?
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
Il y en a qui ont mélangé du palpitant de cheval à la tomate cœur de bœuf ?
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
Je dois admettre ne plus acheter de tomates à cause de leur manque de goût. :/. J'ai hâte de retrouver une tomate avec des vrais qualités gustatives.
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
L'INRA dépense des millions d'euros français en recherche chaque année pour essayer de lui redonner son goût qu'elle lui elle-même fait perdre. Et si l'INRA y arrive, c'est le Brésil qui en retirera les bénéfices (les projets de recherche se font en "collaboration" avec eux). C'est pas beau la vie ?
- Baltorupec
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
Il pourrait essayer de redonner des qualités nutritionnels pendant qu'ils y sont.
J'essaye de n'acheter que des produits made in France pour le frais, et quand je peux de ma région (pour privilégier les circuits courts), pour le reste (concentré de tomate), je ne peux pas trop contrôler...
J'essaye de n'acheter que des produits made in France pour le frais, et quand je peux de ma région (pour privilégier les circuits courts), pour le reste (concentré de tomate), je ne peux pas trop contrôler...
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
J'en ai jamais acheté car je le les trouvais bizarres. Merci de l'explicationGeorges » 24 Avr 2016, 17:59: 39 a écrit :Je n'achète jamais de "tomates cœur de bœuf" je mange celles de mon jardin de début juillet à fin septembre. C'est une tomate délicieuse. Celles que l'on trouve dans le commerce et sur les marchés est de la tomate "côtelée" qui n'a rien à voir avec la cœur de bœuf.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
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Re: La tomate coeur de boeuf, un scandale français
Je fais mes plans avec des graine. Pour le moment ils sont à l'abri du froid et fond 5 à 7 cm de haut, j'attends que les gelées se termine avant de les mettre en pleine terre, plein sud adossé à un muret en pierre.Jeff Van Planet » Dim 24 Avr 2016 - 18:29 a écrit :Tu fais tes graines George ou tu achètes les plantes?
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