Pourquoi les Français se détournent du diesel

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Francis_15 » 15 oct. 2016, 16:57:13

Sauf que jusqu'a preuve du contraire la production d'hydrogène consome bien plus que celle de pétrole, le stockage est problématique et dangeureux ...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'y intéresser, mais je ne vois pas ça remplacer les moteurs thermiques.

Pour moi efficacité energétique, c'est un réseau de transport en commun plus efficace et confortable, et un transport de marchandises combiné avec une plus grande part de ferroviaire.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par El Fredo » 16 oct. 2016, 11:22:17

Francis_15 a écrit :Sauf que jusqu'a preuve du contraire la production d'hydrogène consome bien plus que celle de pétrole, le stockage est problématique et dangeureux ...
Pas plus dangereux que les produits pétroliers, et puis on peut en produire à partir d'énergies renouvelables contrairement au pétrole. Tiens l'autre jour j'ai vu un article sur un camion de pompiers fonctionnent à l'hydrogène, c'est dire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Francis_15 » 16 oct. 2016, 20:30:10

Je ne suis pas convaincu ...

Par ailleurs, il y ad'autres solutions, plus accessibles techniquement et moins dangereuses.

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Plouz » 16 oct. 2016, 20:57:15

Francis_15 » 16 Oct 2016, 19:30:10 a écrit :Je ne suis pas convaincu ...

Par ailleurs, il y ad'autres solutions, plus accessibles techniquement et moins dangereuses.
Lesquelles ? L'hydrogéne n'est guére plus dangereux que le GPL , un moteur électrique
c'est un rotor et un stator et non tout un fourbi de pistons , bielles , armes à cames et autre vilbrequin .
Les réservoirs ont fait et vont faire de gros progrès . Le rendement sera meilleur d'où moins
d'énergie embarquée . Seul piece sophistiquée : la membrane de la PAC .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Francis_15 » 16 oct. 2016, 21:09:29

On ne peut pas dire que le GPL ait eu un immense succès, et le gaz ça fait boum ...

Autres solutions :
- Developper les transports en commun
- Redevelopper le Frêt ferroviaire et fluvial pour les marchandises
- La voiture a air comprimé (possibilité de rentabilisation maxi de l'énergie éolienne)
- Développer les circuits courts (la taxe carbonne s'impose comme mesure incitative)
- Un autre urbanisme
- Redévelopper les villes moyennes au détriment des Grandes agglomérations

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 18 oct. 2016, 12:32:40

Francis_15

Je crois, aussi qu'il nous faudra maintenir la qualité de vie actuelle en réduisant nos consommations énergétique, d'abord pour d'évidentes raisons environnementales mais aussi parce que les ressources ne sont pas inépuisables.

C'est, d'ailleurs dans cet esprit que je pense qu'il est nécessaire d'utiliser les tarifs compétitifs et l'entrée de devises que l'énergie nucléaire procure afin d'investir dans les énergies nouvelles, du futur qui assureront à la fois une relative indépendance énergétique, une capacité exportatrice, nécessaire au maintien des niveaux de vie, mais également à des impacts environnementaux corrigées d'une baisse de nos besoins.

De nombreux efforts furent déjà réalisés, notamment par les ménages et les promoteurs immobiliers en terme d'isolation et de transferts énergétiques mais chacun sait que cela ne suffira pas...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Francis_15 » 18 oct. 2016, 18:49:04

Wesker,

Je sais qu'on ne peut pas sortir du nucléaire du Jour au lendemain avec 80% de la production énergétique réalisé par ce biais.

Mais avouons-le le nucléaire "sécure" n'est pas compétitif même face au renouvelables (considérant la consomation d'énergie globale pas juste l'électricité) - Voir le prix de l'EPR de Flamanville dont la facture n'a cessé de s'alourdir. Par ailleurs le nucléaire n'assure absolument aucune indépendance énergétique puiqu'on on doit importer l'Uranium.

Pour rappel historique le nucléaire civil n'a été développé que pour son intérêt d'alimenter le nucléaire millitaire par pour son intérêt économique.

Notre principal souci c'est d'avoir développé depuis les années 60' un urbanisme sur le mirage de "L'electricité nuclèaire" bas côut.
Du coup on a construit mal isolé, mal éclairé, et chauffé à l"électrique (le mode de chauffage le moins performant énergétiquement).

Aujourd'hui on paie les conneries du passé ... il y a des villes entières à raser et reconstruire pour être efficaces énergétiquement, et je ne crains fort qu'on n'ai pas d'autre alternative ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 19 oct. 2016, 13:31:03

Francis_15

Si tu essayes de me convaincre que l'énergie nucléaire n'est pas une énergie sûre, je partage entièrement ce sentiment, mais me dois, alors de te demander laquelle est en mesure de fournir une qualité de service dans des proportions équivalentes à ce jour sans risque ?
Si tu essayes de démontrer qu'elle n'est pas une énergie respectueuse de l'environnement, nous ne pourrons, là aussi que nous rejoindre puisqu'en dépit des efforts considérables qui furent réalisés, nous ne savons pas, encore comment retraiter les déchets qui en résulte

Cependant, tu sais aussi bien que moi que toute consommation d'énergie a un impact, de nature différente mais néfaste sur l'environnement, par conséquent, nous devons faire des choix temporaires et nous préparer, investir sur l'énergie d'avenir hydrolien, hydrogène etc..qui répondront mieux à nos attentes et nos exigences, tout en restant lucides sur la satisfaction des besoins de la population.

Enfin, on peut disserter des heures sur un monde idéal, mais je pense qu'en politique et ceux qui s'y engagent, il faut, d'abord répondre, sérieusement aux inquiétudes, aux réalités qui nous caractérisent pour promouvoir des idées d'avenir.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Francis_15 » 19 oct. 2016, 13:44:55

Si tu essayes de me convaincre que l'énergie nucléaire n'est pas une énergie sûre, je partage entièrement ce sentiment, mais me dois, alors de te demander laquelle est en mesure de fournir une qualité de service dans des proportions équivalentes à ce jour sans risque ?
Il n'y en a pas, c'est bien pour ça que j'insiste sur le fait que c'est la consommation d'énergie qui faut réduire avant toute chose. Mais d'avis qu'en la matière on a encore une sacrée marge.

Quand on aura réduit notre consomation de 80%, alors là oui les énergies renouvelables pourront se substituer, au nucléaire et au hydrocarbures.
tout en restant lucides sur la satisfaction des besoins de la population.
J'ai bien peur qu'il ne faille vivre autrement, et c'est ce "autrement" qu'il faudra vendre a une population dont on a bourré le crâne durant des décénies avec l'énergie miraculeuse à bas cout qu'on aura dans l'avenir.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 22 oct. 2016, 09:01:32

Francis_15

Outre les isolations des logements, les taxations multiples ayant pénalisé les plus modestes, qui réduisent déjà considérablement leur énergie crois tu, sincèrement qu'on pourra renoncer à 80% de notre besoin en énergie ? J'entend déjà les footeux râler s'ils ne peuvent voir leur match en direct et sans interruption, je vois de là les business man râler si l'on renonce à un aéroports ou aux transports aériens, pourtant gourmand en kerosène...

J'imagine mal comment on réduirait les sports tels que la formule 1, le karting et autre qui consomment aussi beaucoup, sans parler des entreprises qui ont besoin de cette énergie pour rivaliser avec leurs concurrentes allemandes, européennes, ou mondiale qui, bien que consciente des enjeux liés à l'environnement ne renonce ni au pétrole, ni au charbon etc...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par politicien » 01 janv. 2017, 09:37:06

Bonjour,
Pollution, scandale VW, fiscalité de moins en moins avantageuse, compétitivité des modèles hybrides et électriques, ont entamé de manière irréversible la gloire du Diesel. Certains lui donnent à peine 10 ans avant de disparaître.

Il semble loin le temps - il y a 20 ans - où le patron de Peugeot, Jacques Calvet, défendait avec fougue et passion tous les avantages du Diesel. Pourtant, sa disparition apparaît programmée. Un rapport de la banque UBS fixe même un horizon, ce sera en 2025. A cette date, tous les véhicules équipés d'un moteur Diesel auront pratiquement disparu du marché mondial, selon la banque suisse.

Un part tombée de 50% à 10% en Europe
UBS prévoit qu'en Europe, le marché où le Diesel est roi, sa part devrait tomber de 50% à 10%, une tendance qui s'est accentuée cette année. Même la France, qui fût l'un des parcs automobiles phares du Diesel, s'inscrit dans cette tendance. En 2012, le Diesel représentait quelque 65% des immatriculations neuves de particuliers, aujourd'hui cette part est tombée à 38%, et la baisse va s'accentuer. Et ce, pour plusieurs raisons.

Il y a d'abord l'impératif environnemental. La pollution et le réchauffement climatique imposent aux gouvernements de prendre des mesures pour lutter contre ces phénomènes. La réglementation fixe des normes de plus en plus sévères en matière d'émissions tant pour le CO2 qui concerne davantage les moteurs à essence que pour l'oxyde d'azote (NOx) qu'émettent les moteurs Diesel qui malgré les pots catalytiques participent à la dégradation de la couche d'ozone.

(...)

http://www.latribune.fr/opinions/editos ... 27425.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par Nolimits » 01 janv. 2017, 10:04:54

J'en pense qu'enfin, la majorité des conducteurs se rend compte que rien, absolument rien et surtout pas le diesel !, ne vaut un bon 6 en ligne essence, V8 essence ou V12 essence...
Les gens deviennent enfin raisonnables...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par johanono » 01 janv. 2017, 10:21:03

Le moteur essence, autant coupable que le diesel dans la pollution aux particules fines

A trop vouloir se concentrer sur le CO2 et uniquement sur le CO2, l'Europe a créé une bombe à retardement qu'il est aujourd'hui presque impossible à désamorcer. La commission prépare justement actuellement le nouveau cycle d'homologation avec le test en conditions réelles, et la marge d'erreur accordée aux constructeurs sera discutée jusqu'en fin d'année. En attendant, l'Europe se rend petit à petit compte que les moteurs essence sont, eux aussi, des coupables...oubliés.

suite
Mais enfin, puisqu'on nous dit que le diesel, c'est caca, et que l'essence, c'est beaucoup mieux... :mrgreen:
Nolimits » Dim 1 Jan 2017 - 11:04 a écrit :J'en pense qu'enfin, la majorité des conducteurs se rend compte que rien, absolument rien et surtout pas le diesel !, ne vaut un bon 6 en ligne essence, V8 essence ou V12 essence...
Les gens deviennent enfin raisonnables...
Oui, le bon V6 qui consomme 10 litres aux 100 km... :mrgreen:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par wesker » 01 janv. 2017, 15:20:04

J'ai le sentiment que, la lucidité exige de faire évoluer nos moteurs et de promouvoir les nouveaux carburants, mieux approprié aux exigences environnementales !

Cependant cette transition sera longue et difficile tant les investissements seront conséquent et les coûts de production, de vente de ces nouveaux véhicules se heurteront aux capacités d'achat limités des usagers. D'abord, en raison d'un accroissement de la flexibilité et donc de l'incertitude professionnelle qui incitera les citoyens à attendre, à reporter leurs acquisitions, mais également en raison d'un marché d'export fragilisé, par les scandales et une forme de retour au protectionnisme naturel que les pays pratiquent.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel

Message non lu par politicien » 02 janv. 2017, 23:16:54

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré