Pourquoi les Français se détournent du diesel
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Sauf que jusqu'a preuve du contraire la production d'hydrogène consome bien plus que celle de pétrole, le stockage est problématique et dangeureux ...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'y intéresser, mais je ne vois pas ça remplacer les moteurs thermiques.
Pour moi efficacité energétique, c'est un réseau de transport en commun plus efficace et confortable, et un transport de marchandises combiné avec une plus grande part de ferroviaire.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'y intéresser, mais je ne vois pas ça remplacer les moteurs thermiques.
Pour moi efficacité energétique, c'est un réseau de transport en commun plus efficace et confortable, et un transport de marchandises combiné avec une plus grande part de ferroviaire.
- El Fredo
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Pas plus dangereux que les produits pétroliers, et puis on peut en produire à partir d'énergies renouvelables contrairement au pétrole. Tiens l'autre jour j'ai vu un article sur un camion de pompiers fonctionnent à l'hydrogène, c'est dire.Francis_15 a écrit :Sauf que jusqu'a preuve du contraire la production d'hydrogène consome bien plus que celle de pétrole, le stockage est problématique et dangeureux ...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Je ne suis pas convaincu ...
Par ailleurs, il y ad'autres solutions, plus accessibles techniquement et moins dangereuses.
Par ailleurs, il y ad'autres solutions, plus accessibles techniquement et moins dangereuses.
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Lesquelles ? L'hydrogéne n'est guére plus dangereux que le GPL , un moteur électriqueFrancis_15 » 16 Oct 2016, 19:30:10 a écrit :Je ne suis pas convaincu ...
Par ailleurs, il y ad'autres solutions, plus accessibles techniquement et moins dangereuses.
c'est un rotor et un stator et non tout un fourbi de pistons , bielles , armes à cames et autre vilbrequin .
Les réservoirs ont fait et vont faire de gros progrès . Le rendement sera meilleur d'où moins
d'énergie embarquée . Seul piece sophistiquée : la membrane de la PAC .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
On ne peut pas dire que le GPL ait eu un immense succès, et le gaz ça fait boum ...
Autres solutions :
- Developper les transports en commun
- Redevelopper le Frêt ferroviaire et fluvial pour les marchandises
- La voiture a air comprimé (possibilité de rentabilisation maxi de l'énergie éolienne)
- Développer les circuits courts (la taxe carbonne s'impose comme mesure incitative)
- Un autre urbanisme
- Redévelopper les villes moyennes au détriment des Grandes agglomérations
Autres solutions :
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- Redevelopper le Frêt ferroviaire et fluvial pour les marchandises
- La voiture a air comprimé (possibilité de rentabilisation maxi de l'énergie éolienne)
- Développer les circuits courts (la taxe carbonne s'impose comme mesure incitative)
- Un autre urbanisme
- Redévelopper les villes moyennes au détriment des Grandes agglomérations
- wesker
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Francis_15
Je crois, aussi qu'il nous faudra maintenir la qualité de vie actuelle en réduisant nos consommations énergétique, d'abord pour d'évidentes raisons environnementales mais aussi parce que les ressources ne sont pas inépuisables.
C'est, d'ailleurs dans cet esprit que je pense qu'il est nécessaire d'utiliser les tarifs compétitifs et l'entrée de devises que l'énergie nucléaire procure afin d'investir dans les énergies nouvelles, du futur qui assureront à la fois une relative indépendance énergétique, une capacité exportatrice, nécessaire au maintien des niveaux de vie, mais également à des impacts environnementaux corrigées d'une baisse de nos besoins.
De nombreux efforts furent déjà réalisés, notamment par les ménages et les promoteurs immobiliers en terme d'isolation et de transferts énergétiques mais chacun sait que cela ne suffira pas...
Je crois, aussi qu'il nous faudra maintenir la qualité de vie actuelle en réduisant nos consommations énergétique, d'abord pour d'évidentes raisons environnementales mais aussi parce que les ressources ne sont pas inépuisables.
C'est, d'ailleurs dans cet esprit que je pense qu'il est nécessaire d'utiliser les tarifs compétitifs et l'entrée de devises que l'énergie nucléaire procure afin d'investir dans les énergies nouvelles, du futur qui assureront à la fois une relative indépendance énergétique, une capacité exportatrice, nécessaire au maintien des niveaux de vie, mais également à des impacts environnementaux corrigées d'une baisse de nos besoins.
De nombreux efforts furent déjà réalisés, notamment par les ménages et les promoteurs immobiliers en terme d'isolation et de transferts énergétiques mais chacun sait que cela ne suffira pas...
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Wesker,
Je sais qu'on ne peut pas sortir du nucléaire du Jour au lendemain avec 80% de la production énergétique réalisé par ce biais.
Mais avouons-le le nucléaire "sécure" n'est pas compétitif même face au renouvelables (considérant la consomation d'énergie globale pas juste l'électricité) - Voir le prix de l'EPR de Flamanville dont la facture n'a cessé de s'alourdir. Par ailleurs le nucléaire n'assure absolument aucune indépendance énergétique puiqu'on on doit importer l'Uranium.
Pour rappel historique le nucléaire civil n'a été développé que pour son intérêt d'alimenter le nucléaire millitaire par pour son intérêt économique.
Notre principal souci c'est d'avoir développé depuis les années 60' un urbanisme sur le mirage de "L'electricité nuclèaire" bas côut.
Du coup on a construit mal isolé, mal éclairé, et chauffé à l"électrique (le mode de chauffage le moins performant énergétiquement).
Aujourd'hui on paie les conneries du passé ... il y a des villes entières à raser et reconstruire pour être efficaces énergétiquement, et je ne crains fort qu'on n'ai pas d'autre alternative ...
Je sais qu'on ne peut pas sortir du nucléaire du Jour au lendemain avec 80% de la production énergétique réalisé par ce biais.
Mais avouons-le le nucléaire "sécure" n'est pas compétitif même face au renouvelables (considérant la consomation d'énergie globale pas juste l'électricité) - Voir le prix de l'EPR de Flamanville dont la facture n'a cessé de s'alourdir. Par ailleurs le nucléaire n'assure absolument aucune indépendance énergétique puiqu'on on doit importer l'Uranium.
Pour rappel historique le nucléaire civil n'a été développé que pour son intérêt d'alimenter le nucléaire millitaire par pour son intérêt économique.
Notre principal souci c'est d'avoir développé depuis les années 60' un urbanisme sur le mirage de "L'electricité nuclèaire" bas côut.
Du coup on a construit mal isolé, mal éclairé, et chauffé à l"électrique (le mode de chauffage le moins performant énergétiquement).
Aujourd'hui on paie les conneries du passé ... il y a des villes entières à raser et reconstruire pour être efficaces énergétiquement, et je ne crains fort qu'on n'ai pas d'autre alternative ...
- wesker
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Francis_15
Si tu essayes de me convaincre que l'énergie nucléaire n'est pas une énergie sûre, je partage entièrement ce sentiment, mais me dois, alors de te demander laquelle est en mesure de fournir une qualité de service dans des proportions équivalentes à ce jour sans risque ?
Si tu essayes de démontrer qu'elle n'est pas une énergie respectueuse de l'environnement, nous ne pourrons, là aussi que nous rejoindre puisqu'en dépit des efforts considérables qui furent réalisés, nous ne savons pas, encore comment retraiter les déchets qui en résulte
Cependant, tu sais aussi bien que moi que toute consommation d'énergie a un impact, de nature différente mais néfaste sur l'environnement, par conséquent, nous devons faire des choix temporaires et nous préparer, investir sur l'énergie d'avenir hydrolien, hydrogène etc..qui répondront mieux à nos attentes et nos exigences, tout en restant lucides sur la satisfaction des besoins de la population.
Enfin, on peut disserter des heures sur un monde idéal, mais je pense qu'en politique et ceux qui s'y engagent, il faut, d'abord répondre, sérieusement aux inquiétudes, aux réalités qui nous caractérisent pour promouvoir des idées d'avenir.
Si tu essayes de me convaincre que l'énergie nucléaire n'est pas une énergie sûre, je partage entièrement ce sentiment, mais me dois, alors de te demander laquelle est en mesure de fournir une qualité de service dans des proportions équivalentes à ce jour sans risque ?
Si tu essayes de démontrer qu'elle n'est pas une énergie respectueuse de l'environnement, nous ne pourrons, là aussi que nous rejoindre puisqu'en dépit des efforts considérables qui furent réalisés, nous ne savons pas, encore comment retraiter les déchets qui en résulte
Cependant, tu sais aussi bien que moi que toute consommation d'énergie a un impact, de nature différente mais néfaste sur l'environnement, par conséquent, nous devons faire des choix temporaires et nous préparer, investir sur l'énergie d'avenir hydrolien, hydrogène etc..qui répondront mieux à nos attentes et nos exigences, tout en restant lucides sur la satisfaction des besoins de la population.
Enfin, on peut disserter des heures sur un monde idéal, mais je pense qu'en politique et ceux qui s'y engagent, il faut, d'abord répondre, sérieusement aux inquiétudes, aux réalités qui nous caractérisent pour promouvoir des idées d'avenir.
- Francis_15
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Il n'y en a pas, c'est bien pour ça que j'insiste sur le fait que c'est la consommation d'énergie qui faut réduire avant toute chose. Mais d'avis qu'en la matière on a encore une sacrée marge.Si tu essayes de me convaincre que l'énergie nucléaire n'est pas une énergie sûre, je partage entièrement ce sentiment, mais me dois, alors de te demander laquelle est en mesure de fournir une qualité de service dans des proportions équivalentes à ce jour sans risque ?
Quand on aura réduit notre consomation de 80%, alors là oui les énergies renouvelables pourront se substituer, au nucléaire et au hydrocarbures.
J'ai bien peur qu'il ne faille vivre autrement, et c'est ce "autrement" qu'il faudra vendre a une population dont on a bourré le crâne durant des décénies avec l'énergie miraculeuse à bas cout qu'on aura dans l'avenir.tout en restant lucides sur la satisfaction des besoins de la population.
- wesker
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Francis_15
Outre les isolations des logements, les taxations multiples ayant pénalisé les plus modestes, qui réduisent déjà considérablement leur énergie crois tu, sincèrement qu'on pourra renoncer à 80% de notre besoin en énergie ? J'entend déjà les footeux râler s'ils ne peuvent voir leur match en direct et sans interruption, je vois de là les business man râler si l'on renonce à un aéroports ou aux transports aériens, pourtant gourmand en kerosène...
J'imagine mal comment on réduirait les sports tels que la formule 1, le karting et autre qui consomment aussi beaucoup, sans parler des entreprises qui ont besoin de cette énergie pour rivaliser avec leurs concurrentes allemandes, européennes, ou mondiale qui, bien que consciente des enjeux liés à l'environnement ne renonce ni au pétrole, ni au charbon etc...
Outre les isolations des logements, les taxations multiples ayant pénalisé les plus modestes, qui réduisent déjà considérablement leur énergie crois tu, sincèrement qu'on pourra renoncer à 80% de notre besoin en énergie ? J'entend déjà les footeux râler s'ils ne peuvent voir leur match en direct et sans interruption, je vois de là les business man râler si l'on renonce à un aéroports ou aux transports aériens, pourtant gourmand en kerosène...
J'imagine mal comment on réduirait les sports tels que la formule 1, le karting et autre qui consomment aussi beaucoup, sans parler des entreprises qui ont besoin de cette énergie pour rivaliser avec leurs concurrentes allemandes, européennes, ou mondiale qui, bien que consciente des enjeux liés à l'environnement ne renonce ni au pétrole, ni au charbon etc...
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Bonjour,
Qu'en pensez vous ?
Pollution, scandale VW, fiscalité de moins en moins avantageuse, compétitivité des modèles hybrides et électriques, ont entamé de manière irréversible la gloire du Diesel. Certains lui donnent à peine 10 ans avant de disparaître.
Il semble loin le temps - il y a 20 ans - où le patron de Peugeot, Jacques Calvet, défendait avec fougue et passion tous les avantages du Diesel. Pourtant, sa disparition apparaît programmée. Un rapport de la banque UBS fixe même un horizon, ce sera en 2025. A cette date, tous les véhicules équipés d'un moteur Diesel auront pratiquement disparu du marché mondial, selon la banque suisse.
Un part tombée de 50% à 10% en Europe
UBS prévoit qu'en Europe, le marché où le Diesel est roi, sa part devrait tomber de 50% à 10%, une tendance qui s'est accentuée cette année. Même la France, qui fût l'un des parcs automobiles phares du Diesel, s'inscrit dans cette tendance. En 2012, le Diesel représentait quelque 65% des immatriculations neuves de particuliers, aujourd'hui cette part est tombée à 38%, et la baisse va s'accentuer. Et ce, pour plusieurs raisons.
Il y a d'abord l'impératif environnemental. La pollution et le réchauffement climatique imposent aux gouvernements de prendre des mesures pour lutter contre ces phénomènes. La réglementation fixe des normes de plus en plus sévères en matière d'émissions tant pour le CO2 qui concerne davantage les moteurs à essence que pour l'oxyde d'azote (NOx) qu'émettent les moteurs Diesel qui malgré les pots catalytiques participent à la dégradation de la couche d'ozone.
(...)
http://www.latribune.fr/opinions/editos ... 27425.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
J'en pense qu'enfin, la majorité des conducteurs se rend compte que rien, absolument rien et surtout pas le diesel !, ne vaut un bon 6 en ligne essence, V8 essence ou V12 essence...
Les gens deviennent enfin raisonnables...
Les gens deviennent enfin raisonnables...
Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
Mais enfin, puisqu'on nous dit que le diesel, c'est caca, et que l'essence, c'est beaucoup mieux...Le moteur essence, autant coupable que le diesel dans la pollution aux particules fines
A trop vouloir se concentrer sur le CO2 et uniquement sur le CO2, l'Europe a créé une bombe à retardement qu'il est aujourd'hui presque impossible à désamorcer. La commission prépare justement actuellement le nouveau cycle d'homologation avec le test en conditions réelles, et la marge d'erreur accordée aux constructeurs sera discutée jusqu'en fin d'année. En attendant, l'Europe se rend petit à petit compte que les moteurs essence sont, eux aussi, des coupables...oubliés.
suite
Oui, le bon V6 qui consomme 10 litres aux 100 km...Nolimits » Dim 1 Jan 2017 - 11:04 a écrit :J'en pense qu'enfin, la majorité des conducteurs se rend compte que rien, absolument rien et surtout pas le diesel !, ne vaut un bon 6 en ligne essence, V8 essence ou V12 essence...
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
J'ai le sentiment que, la lucidité exige de faire évoluer nos moteurs et de promouvoir les nouveaux carburants, mieux approprié aux exigences environnementales !
Cependant cette transition sera longue et difficile tant les investissements seront conséquent et les coûts de production, de vente de ces nouveaux véhicules se heurteront aux capacités d'achat limités des usagers. D'abord, en raison d'un accroissement de la flexibilité et donc de l'incertitude professionnelle qui incitera les citoyens à attendre, à reporter leurs acquisitions, mais également en raison d'un marché d'export fragilisé, par les scandales et une forme de retour au protectionnisme naturel que les pays pratiquent.
Cependant cette transition sera longue et difficile tant les investissements seront conséquent et les coûts de production, de vente de ces nouveaux véhicules se heurteront aux capacités d'achat limités des usagers. D'abord, en raison d'un accroissement de la flexibilité et donc de l'incertitude professionnelle qui incitera les citoyens à attendre, à reporter leurs acquisitions, mais également en raison d'un marché d'export fragilisé, par les scandales et une forme de retour au protectionnisme naturel que les pays pratiquent.
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Re: Pourquoi les Français se détournent du diesel
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