Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Message non lu par politicien » 13 mars 2016, 12:39:16

Bonjour,
Populaire, le réveil aux aurores fait de plus en plus d'adeptes. Mais est-ce réellement bon pour votre santé de vous joindre à la tribu grandissante des lève-tôt ?

Chaque matin à 5h45, la patronne du Vogue américain s'accorde une heure de tennis avant son brushing quotidien. Le directeur général d'Apple Tim Cook se lève lui à 3h45 et commence à envoyer des mails de boulot dès 4h30. Pour eux, le secret de la réussite tient en trois mots : se lever tôt. C’est aussi l’intime conviction de la star américaine du développement personnel, Hal Elrod, auteur du best-seller The Miracle Morning, disponible en français depuis jeudi 10 mars. Mais quels sont les bienfaits réels sur la santé d'un réveil aux aurores ?
LES PLUS

Un "supplément de vie" le matin, vraiment ? La théorie de ce best-seller est simple : se lever plus tôt que d'ordinaire – impérativement avant 8h00 - permet de s'accorder un "supplément de vie". C'est à dire une tranche horaire pour méditer, faire du sport, se fixer les objectifs de la journée. Mais défier le cadran horaire pour s’accorder "un supplément de vie", est-ce vraiment bon pour la santé ?

Bénéfique s’il permet de faire du sport, d’être à la lumière. Admettez que ces selfies en baskets qui pullulent sur vos fils Facebook dès le petit-déjeuner vous hérissent parfois. Sachez pourtant qu'un réveil au chant du coq peut précisément être bénéfique pour votre santé s’il vous permet de vous dépenser ou de profiter davantage de la lumière extérieure.

(...)

LES MOINS
Nocif s’il perturbe votre sommeil ou votre horloge biologique. Attention toutefois à ne pas brusquer vos horloges internes en vous levant trop tôt : ça peut être contre-productif pour votre santé. Car nos rythmes biologiques sont assez divers. Chez certaines personnes, le sommeil est plus profond avant minuit, tandis que d’autres peinent à entrer rapidement dans un sommeil récupérateur. "Chaque individu gère les stimuli extérieurs (lumière, activité physique) à sa façon.

(...)

http://www.europe1.fr/sante/se-lever-to ... tor=CS1-15
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Message non lu par Golgoth » 13 mars 2016, 13:51:24

Plutôt lève tôt de mon côté, mais pour les activités intellectuelles, mon corps dort encore.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Message non lu par Georges » 13 mars 2016, 14:03:18

Si on se lève tôt, on se couche tôt, quoi que l'on fasse la journée ne fera que 24 heures, il faut bien 5 à 9 heures pour dormir. Préférant travailler la nuit (pas de bruit, pas de téléphone, pas dérangé, les forumeurs sont couchés). Mon supplément de vie c'est la nuit. Je me couche vers 4 heures du matin, et me lève à 9 heures (5 heures de sommeil me suffisent).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2016, 16:41:16

Je suis de gauche. Donc un lève-tard fainéant qui attend que les mecs de droite se lèvent tôt pour lui payer sa sécu et l'école de ses gosses.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Message non lu par albert » 13 mars 2016, 17:14:42

"Se coucher tard nuit", disait Raymond Devos.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Message non lu par mordred » 14 mars 2016, 11:33:46

En ce moment, je me lève tard. 5h-6h. Je suis trop fatigué. Sinon, quand les démons de ma vie me hantent dans mon sommeil, je suis debout à 3h00 du matin.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Se lever tôt, une bonne idée, vraiment ?

Message non lu par Nolimits » 14 mars 2016, 13:45:30

Nombrilist a écrit :Je suis de gauche. Donc un lève-tard fainéant qui attend que les mecs de droite se lèvent tôt pour lui payer sa sécu et l'école de ses gosses.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré