Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par politicien » 22 févr. 2016, 07:29:15

Bonjour,
Le sénateur Hervé Maurey (UDI-UC) a déposé une proposition de loi destinée à rendre obligatoire le port du casque pour les cyclistes.

Le Comité interministériel pour la sécurité routière (CISR) avait prescrit en octobre 2015 l'obligation du port d'un casque homologué pour les enfants de moins de 12 ans, sans généraliser cette mesure à l'ensemble des cyclistes.

Mais pour M. Maurey, « le port du casque ne saurait être limité aux seuls enfants de moins de 12 ans alors que plus de 85 % des cyclistes tués ont plus de 18 ans ».

L'élu de l'Eure, également président de la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, souligne que « les cyclistes, circulant sans protection, restent très vulnérables ».

(...)

En 2014, 4 438 accidents corporels ont impliqué un cycliste et 159 cyclistes ont été tués, un chiffre en hausse de 8,2 % par rapport à 2013.

(...)

http://www.ouest-france.fr/societe/secu ... lo-4039359
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2016, 08:23:14

Ca devrait être systématique et évident : la moindre chute : c'est la tête qui prend !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Ramdams » 22 févr. 2016, 08:30:33

Les cyclistes connaissant les risques, ils ont la liberté de se tuer sur la route. Obliger par la force de la loi est si... français.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2016, 10:19:54

La liberté c'est bien mais il faut aussi penser aux autres, et notamment aux autres usagers de la route qui pourraient être touchés directement ou indirectement par ce genre de drame. Avec ce genre de raisonnement on n'aurait ni ceinture de sécurité pour les automobiles ni casque pour les motards.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par johanono » 22 févr. 2016, 10:46:54

El Fredo » Lun 22 Fév 2016 - 11:19 a écrit :La liberté c'est bien mais il faut aussi penser aux autres, et notamment aux autres usagers de la route qui pourraient être touchés directement ou indirectement par ce genre de drame. Avec ce genre de raisonnement on n'aurait ni ceinture de sécurité pour les automobiles ni casque pour les motards.
On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux. Faire une campagne de prévention, d'accord, les obliger (par une loi qui sera difficilement applicable) à adopter un comportement, non.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par karoline » 22 févr. 2016, 11:35:12

C'est bien sûr plus facile d'obliger les cyclistes à porter un casque que de créer des pistes cyclables, et faire des infrastructures routières adaptées au trafique qui tiens compte des cyclistes. Autant dire clairement que le gouvernement se désintéresse totalement de ces usagers de la route à deux roues.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2016, 11:48:14

karoline » 22 Fév 2016, 11:35:12 a écrit :C'est bien sûr plus facile d'obliger les cyclistes à porter un casque que de créer des pistes cyclables, et faire des infrastructures routières adaptées au trafique qui tiens compte des cyclistes. Autant dire clairement que le gouvernement se désintéresse totalement de ces usagers de la route à deux roues.
Je ne vois absolument pas le rapport entre les 2 :gne: Que l'on tombe en étant sur une piste cyclable ou sur une route...on tombe ! et c'est la tête qui touche !
Maintenant, je ne vois pas l'intérêt "d'imposer" le casque : celui qui veut prendre des risques : libre à lui !

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par silfiwerk » 22 févr. 2016, 11:49:39

johanono » 22 Fév 2016, 10:46:54 a écrit :
On ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux. Faire une campagne de prévention, d'accord, les obliger (par une loi qui sera difficilement applicable) à adopter un comportement, non.
Discours de l'industrie du tabac dans les 80's 90's :
"Nous ne savons pas si le tabac est nocif, rien le prouve" et surtout "Les gens sont libres de fumer, encore plus quand rien ne prouve que c'est dangereux. On veut nous dire que fumer est mal, si on peut fumer ou pas quand et où, quoi d'autre prochainement, comment est-ce qu'il faut aller chier ?"
Discours tenu plus ou moins de la même façon par les climatosceptiques, les libéralistes, des gens qui revendiquent la liberté d'expression de dire qu'ils haissent des communautés, et pleins d'autres mouvements qui défendent très noblement les libertés fondamentales des populations. Vive la liberté, vive eux.

La liberté est un sujet hyper clivant... Les gens, surtout quand ils sont embarqués dans un quotidien qui va à toute vitesse n'ont pas les moyens ni le temps de s'intéresser aux statistiques, de se rendre compte de dangers réels.
A ce titre, ils sont un peu comme des enfants.
Que faire avec ces derniers, les laisser traverser hors des zones piétons au nom de leur liberté ? Après tout, ils apprendront bien, le jour où ils se feront trainer sur 200 mètres par un camion, non ?

C'est une bonne chose le port du casque, en plus comme l'indique Karo de multiplier les pistes cyclables. (une tendance se dégage quand même, j'en vois fleurir de partout en RP)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Plouz » 22 févr. 2016, 12:10:17

Nolimits » 22 Fév 2016, 11:48:14 a écrit :
karoline » 22 Fév 2016, 11:35:12 a écrit :C'est bien sûr plus facile d'obliger les cyclistes à porter un casque que de créer des pistes cyclables, et faire des infrastructures routières adaptées au trafique qui tiens compte des cyclistes. Autant dire clairement que le gouvernement se désintéresse totalement de ces usagers de la route à deux roues.
Je ne vois absolument pas le rapport entre les 2 :gne: Que l'on tombe en étant sur une piste cyclable ou sur une route...on tombe ! et c'est la tête qui touche !
Maintenant, je ne vois pas l'intérêt "d'imposer" le casque : celui qui veut prendre des risques : libre à lui !
On est beaucoup plus en sécurité sur une piste cyclable que sur la voie publique .
et ça incite à prendre un vélo écolo plutot qu'une voiture polluante .
C'est plus productif de faire une piste cyclable que de toujours culpabiliser l'usager .
La collectivité paiera vos soins si vous tombez de vélo . C'est une responsabilité vis à vis d'elle que de porter un casque
et vous restez libre d'aller où bon vous semble .

Donc on fait piste cyclable + casque . L'airbag et la ceinture viendront après .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par karoline » 22 févr. 2016, 12:23:22

Nolimits » 22 Fév 2016, 12:48:14 a écrit :
karoline » 22 Fév 2016, 11:35:12 a écrit :C'est bien sûr plus facile d'obliger les cyclistes à porter un casque que de créer des pistes cyclables, et faire des infrastructures routières adaptées au trafique qui tiens compte des cyclistes. Autant dire clairement que le gouvernement se désintéresse totalement de ces usagers de la route à deux roues.
Je ne vois absolument pas le rapport entre les 2 :gne: Que l'on tombe en étant sur une piste cyclable ou sur une route...on tombe ! et c'est la tête qui touche !
Maintenant, je ne vois pas l'intérêt "d'imposer" le casque : celui qui veut prendre des risques : libre à lui !
Le risque est minime, ces accidents n'arrivent que très rarement, à moins de faire du VVT sportif. (ou d'avoir la grosse tête). En général ils mettent le casque.
Par contre, les accidents entre cyclistes et automobilistes, tant que les routes sont inadaptées aux cyclistes, vont continuer.
Modifié en dernier par karoline le 22 févr. 2016, 12:28:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par karoline » 22 févr. 2016, 12:27:39

silfiwerk » 22 Fév 2016, 12:49:39 a écrit :
Discours de l'industrie du tabac dans les 80's 90's :
"Nous ne savons pas si le tabac est nocif, rien le prouve" et surtout "Les gens sont libres de fumer, encore plus quand rien ne prouve que c'est dangereux.
Mon grand-père savait déjà que c'était dangereux, tout le monde savait que c'était dangereux, difficile de le nier.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nolimits » 22 févr. 2016, 12:37:40

karoline » 22 Fév 2016, 12:23:22 a écrit : Par contre, les accidents entre cyclistes et automobilistes, tant que les routes sont inadaptées aux cyclistes, vont continuer.
Tu sais qu'on peut AUSSI faire du vélo en dehors de Paris intra-muros ? Donc l'idée, ce serait quoi ? Aménager des pistes cyclables séparées de la circulation voiture sur TOUTES les routes ? Ca va pas être cadeau ça dis-donc ! Y'en a beaucoup des routes en France !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par johanono » 22 févr. 2016, 12:54:39

A ce titre, ils sont un peu comme des enfants.
Traiter les adultes comme des enfants, c'est l'illustration même de l'assistanat.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Snark » 22 févr. 2016, 13:07:48

Nolimits » 22 Fév 2016, 12:37:40 a écrit : Aménager des pistes cyclables séparées de la circulation voiture sur TOUTES les routes ? Ca va pas être cadeau ça dis-donc ! Y'en a beaucoup des routes en France !
Sans aller jusque là équiper les zones les plus fréquentées ( commerces et lieux de travail entre autres )
d'une possibilité d'accès facile en deux roues serait un investissement hautement rentable et agréable .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

silfiwerk
Messages : 106
Enregistré le : 22 janv. 2016, 15:19:31

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par silfiwerk » 22 févr. 2016, 13:54:48

karoline » 22 Fév 2016, 12:27:39 a écrit : Mon grand-père savait déjà que c'était dangereux, tout le monde savait que c'était dangereux, difficile de le nier.
C'est là qu'intervient la construction du doute. La question n'est pas de savoir, mais faire douter : combien est-ce nuisible, est-ce que tout le monde réagit de la même façon, quelles sont les preuves scientifiques, la place de la liberté individuelle, etc
L'industrie du tabac n'a jamais dit que ce n'était pas nuisible, mais seulement "on ne sait pas si c'est nuisible, ni de quelle façon". C'est extrêmement différent et tout aussi efficace. Le reportage Merchant of Doubts l'illustre d'une très bonne façon.

johanono » 22 Fév 2016, 12:54:39 a écrit : Traiter les adultes comme des enfants, c'est l'illustration même de l'assistanat.
Je suis d'accord, et je trouve que nos sociétés sont très infantilisées. Mais je ne vois pas cela comme un mal, pas d'assistanat, seulement comme une réalité, qui renvoie à la nature de l'être humain, j'en sais rien.
Personnellement si je ne grille pas un feu rouge, ce n'est pas pour éviter d'avoir une amende, mais parceque j'ai conscience que c'est dangereux.
D'u autre côté, je me suis déjà fait chopper avec le portable au volant il y a 15 ans, je me suis déjà fait des frayeurs, et pourtant il m'arrive de régler mes mp3s, de régler mon GPS, parfois de jeter un coup d'oeil aux SMS. C'est stupide, dangereux, je ne réclame aucune liberté là-dedans, c'est simplement de la bétise, que je constate chez de nombreux automobilistes. Peut-être que j'arrêterais naturellement, peut-être que je changerais après un accident, peut-être que voir d'autres automobilistes surfer sur internet au volant sera suffisant, j'en sais rien.
Entretemps la répression me parait nécessaire pour initier un mouvement, pour forcer la prise de conscience. C'est long, ça prend du temps, c'est le réflexe humain de se dire que le danger, c'est les autres. Je suis en tout cas incapable de trouver que les obligations sont nuisibles pour l'ordre, et pour la sécurité des gens.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré