Qu'en pensez vous ?Le casque devient obligatoire pour les enfants à vélo
À partir de mercredi, la loi impose aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo, une "mesure douce" selon les autorités qui espèrent voir cette pratique se diffuser par ricochet chez les cyclistes de tous âges.
La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière. Une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo devra s'acquitter d'une amende de quatrième classe (90 euros).
Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.
(...)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... a-velo.php
Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
- politicien
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Bonjour,
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- Nombrilist
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
J'en pense qu'en suivant le même raisonnement, il faudrait aussi porter un casque en voiture. ça limiterait d'ailleurs probablement plus les dégâts que l'obligation du casque à vélo. Le casque en vélo devrait être obligatoire en zone très urbaine, mais franchement, à la campagne, on ne risque quasi rien. Ce n'est pas bon d'anxiogéniser à outrance comme cela.
- Francis_15
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
J'en pense qu'on aurait mieux fait d'imposer la construction de pistes cyclables dans bien des endroits, notamment aux abords des écoles.
Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Non, on a tracé des pistes pour les cyclistes sur les routes en ville en contre-sens, c'est sûr qu'il faut mieux porter un casquer pour rouler dans des conditions aussi dangereuses!!!!!!! Comme ça c'est vous qui êtes responsable en cas d'accident, si vous ne portez pas un casque sur des pistes à vélo à haut risque!!!!!Francis_15 a écrit :J'en pense qu'on aurait mieux fait d'imposer la construction de pistes cyclables dans bien des endroits, notamment aux abords des écoles.
- Nombrilist
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Des pistes cyclables aux abords des écoles, je ne vois pas trop l'intérêt Francis. Je pense au contraire que ce serait très accidentogène, les cyclistes étant bien moins civils que les conducteurs de voiture.
- Francis_15
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Je ne vois pas pourquoi, évidement il est souhaitable qu'il y ait un terre plein, avec des poteaux métalliques pour séparer la piste cyclable de la route.Nombrilist a écrit :Des pistes cyclables aux abords des écoles, je ne vois pas trop l'intérêt Francis. Je pense au contraire que ce serait très accidentogène
Ensuite le but de la piste cyclable c'est un peu d'éviter que les vélos ne roulent sur les trottoirs, donc je ne situe pas vraiment en quoi ce serait accidentogène bien au contraire.
C'est une blague ?Nombrilist a écrit : les cyclistes étant bien moins civils que les conducteurs de voiture.
- Nombrilist
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Non. Le problème du vélo, c'est que si tu freines, il faut fournir un effort conséquent pour redémarrer, au contraire d'une voiture. Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.
- Francis_15
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Genre les cyclistes sont atrophiés des jambes, collés sur des rails et foncent sur les piétons au lieu de les éviter.Nombrilist a écrit :Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.
N'importe quoi ...
T'as déjà fait du vélo une fois dans ta vie ?
1) On parle de pistes cyclables donc a priori les piétons n'ont rien a faire sur une piste cyclable
2) Généralement la plupart des cyclistes ne vont pas a des vitesses excessives, et la distance de freinage
est courte, on voit arriver le danger, et contrairement a la voiture le cycliste va morfler en cas de collision donc il freine ou se déporte
3) A moins d'avoir des cuisses en guimauve, ou de concourir pour le tour de France, ça ne gêne personne de freiner quand c'est nécessaire.
Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Perso je fais très très peu de vélo sur route, même quand je fais du VTT sur 30 à 40 km.
Je ne met jamais de casque.
J'ai appris à tomber en m'enroulant pour protéger la tête, et me faire le moins mal possible. (j'ai de bons réflexe, y compris au volant)
Pour autant je vois le port du casque comme utile pour l'usager lambda.
Par pitié, cyclistes cessez de doubler les voitures par la droite entre voiture et trottoir, surtout dans un carrefour... c'est débile et une forte source d'accidents très graves...
Je ne met jamais de casque.
J'ai appris à tomber en m'enroulant pour protéger la tête, et me faire le moins mal possible. (j'ai de bons réflexe, y compris au volant)
Pour autant je vois le port du casque comme utile pour l'usager lambda.
Par pitié, cyclistes cessez de doubler les voitures par la droite entre voiture et trottoir, surtout dans un carrefour... c'est débile et une forte source d'accidents très graves...
Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Clairement le pourcentage de "chauffards" et autres konnards en vélo est très supérieur à celui en voiture : non respect des passages cloutés, des stops, des feux, je roule à dix en pelotons sur la route, sur le le trottoir... pour les raisons que tu donnes mais pas que, il y a aussi l'aspect "je suis prioritaire".Nombrilist a écrit :Non. Le problème du vélo, c'est que si tu freines, il faut fournir un effort conséquent pour redémarrer, au contraire d'une voiture. Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.
Je précise que je fais du vélo moi aussi mais je ne me sens aucun corporatisme avec les kons...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI.
- Nombrilist
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Francis_15 a écrit :Genre les cyclistes sont atrophiés des jambes, collés sur des rails et foncent sur les piétons au lieu de les éviter.Nombrilist a écrit :Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.
N'importe quoi ...
T'as déjà fait du vélo une fois dans ta vie ?
1) On parle de pistes cyclables donc a priori les piétons n'ont rien a faire sur une piste cyclable
2) Généralement la plupart des cyclistes ne vont pas a des vitesses excessives, et la distance de freinage
est courte, on voit arriver le danger, et contrairement a la voiture le cycliste va morfler en cas de collision donc il freine ou se déporte
3) A moins d'avoir des cuisses en guimauve, ou de concourir pour le tour de France, ça ne gêne personne de freiner quand c'est nécessaire.
1 - A Paris et dans la petite couronne, nombre de pistes cyclables sont sur les trottoirs, justement.
2 - J'ai parlé de frayeurs, pas d'accidents.
3 - Toute personne faisant du vélo n'a pas nécessairement de grandes aptitudes sportives.
Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
C'est une très bonne chose pour les enfants ,meme les adultes ,je connais un notaire qui est tombé avec son vélo ,fracture de la boite crânienne puis il a fallut deux ans de réeducation ,à ce jour il a toujours du mal à marcher et à s'exprimer normalement.
- Francis_15
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
A Paris il n'y a pas de pistes cyclables, c'est juste des demi-trottoirs cyclables, et ça craint il vous faut des vrai pistes cyclables comme on a dans nos bleds de province.Nombrilist a écrit : 1 - A Paris et dans la petite couronne, nombre de pistes cyclables sont sur les trottoirs, justement.
Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Les piste cyclables n'ont jamais évité les chutes.
- Francis_15
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Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo
Ni les collisions entre vélo biensur, je ne suis pas contre le port du casque a vélo pour les enfants. Je dis simplement qu'avoir plus de pistes cyclables, et des pistes cyclables dignes, séparées de la route et du trottoir limiterait grandement les accidents, notament ceux entre vélos les voitures.phoenix72 a écrit :Les piste cyclables n'ont jamais évité les chutes.
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