Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par politicien » 18 mars 2017, 13:44:21

Bonjour,
Le casque devient obligatoire pour les enfants à vélo

À partir de mercredi, la loi impose aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo, une "mesure douce" selon les autorités qui espèrent voir cette pratique se diffuser par ricochet chez les cyclistes de tous âges.

La mesure avait été annoncée en octobre 2015 lors d'un Conseil interministériel de sécurité routière. Une personne transportant ou accompagnant un enfant de moins de 12 ans sans casque à vélo devra s'acquitter d'une amende de quatrième classe (90 euros).

Les effets protecteurs du casque sont reconnus. Selon la Sécurité routière, il diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, celui de blessure mineure de 31% et celui de blessure au visage de 28%.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... a-velo.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2017, 13:46:37

J'en pense qu'en suivant le même raisonnement, il faudrait aussi porter un casque en voiture. ça limiterait d'ailleurs probablement plus les dégâts que l'obligation du casque à vélo. Le casque en vélo devrait être obligatoire en zone très urbaine, mais franchement, à la campagne, on ne risque quasi rien. Ce n'est pas bon d'anxiogéniser à outrance comme cela.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Francis_15 » 18 mars 2017, 14:18:53

J'en pense qu'on aurait mieux fait d'imposer la construction de pistes cyclables dans bien des endroits, notamment aux abords des écoles.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par karoline » 18 mars 2017, 16:50:38

Francis_15 a écrit :J'en pense qu'on aurait mieux fait d'imposer la construction de pistes cyclables dans bien des endroits, notamment aux abords des écoles.
Non, on a tracé des pistes pour les cyclistes sur les routes en ville en contre-sens, c'est sûr qu'il faut mieux porter un casquer pour rouler dans des conditions aussi dangereuses!!!!!!! Comme ça c'est vous qui êtes responsable en cas d'accident, si vous ne portez pas un casque sur des pistes à vélo à haut risque!!!!!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2017, 16:58:55

Des pistes cyclables aux abords des écoles, je ne vois pas trop l'intérêt Francis. Je pense au contraire que ce serait très accidentogène, les cyclistes étant bien moins civils que les conducteurs de voiture.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Francis_15 » 18 mars 2017, 19:22:25

Nombrilist a écrit :Des pistes cyclables aux abords des écoles, je ne vois pas trop l'intérêt Francis. Je pense au contraire que ce serait très accidentogène
Je ne vois pas pourquoi, évidement il est souhaitable qu'il y ait un terre plein, avec des poteaux métalliques pour séparer la piste cyclable de la route.

Ensuite le but de la piste cyclable c'est un peu d'éviter que les vélos ne roulent sur les trottoirs, donc je ne situe pas vraiment en quoi ce serait accidentogène bien au contraire.
Nombrilist a écrit : les cyclistes étant bien moins civils que les conducteurs de voiture.
C'est une blague ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nombrilist » 18 mars 2017, 20:53:33

Non. Le problème du vélo, c'est que si tu freines, il faut fournir un effort conséquent pour redémarrer, au contraire d'une voiture. Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Francis_15 » 19 mars 2017, 01:12:14

Nombrilist a écrit :Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.
Genre les cyclistes sont atrophiés des jambes, collés sur des rails et foncent sur les piétons au lieu de les éviter.

N'importe quoi ... :roll:

T'as déjà fait du vélo une fois dans ta vie ?

1) On parle de pistes cyclables donc a priori les piétons n'ont rien a faire sur une piste cyclable
2) Généralement la plupart des cyclistes ne vont pas a des vitesses excessives, et la distance de freinage
est courte, on voit arriver le danger, et contrairement a la voiture le cycliste va morfler en cas de collision donc il freine ou se déporte
3) A moins d'avoir des cuisses en guimauve, ou de concourir pour le tour de France, ça ne gêne personne de freiner quand c'est nécessaire.

Mikael
Messages : 89
Enregistré le : 12 févr. 2017, 09:22:54

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Mikael » 19 mars 2017, 03:27:04

Perso je fais très très peu de vélo sur route, même quand je fais du VTT sur 30 à 40 km.
Je ne met jamais de casque.
J'ai appris à tomber en m'enroulant pour protéger la tête, et me faire le moins mal possible. (j'ai de bons réflexe, y compris au volant)
Pour autant je vois le port du casque comme utile pour l'usager lambda.
Par pitié, cyclistes cessez de doubler les voitures par la droite entre voiture et trottoir, surtout dans un carrefour... c'est débile et une forte source d'accidents très graves...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Golgoth » 19 mars 2017, 07:24:49

Nombrilist a écrit :Non. Le problème du vélo, c'est que si tu freines, il faut fournir un effort conséquent pour redémarrer, au contraire d'une voiture. Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.
Clairement le pourcentage de "chauffards" et autres konnards en vélo est très supérieur à celui en voiture : non respect des passages cloutés, des stops, des feux, je roule à dix en pelotons sur la route, sur le le trottoir... pour les raisons que tu donnes mais pas que, il y a aussi l'aspect "je suis prioritaire".
Je précise que je fais du vélo moi aussi mais je ne me sens aucun corporatisme avec les kons...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Nombrilist » 19 mars 2017, 13:26:45

Francis_15 a écrit :
Nombrilist a écrit :Les vélos ont donc tendance à freiner avec parcimonie et donc à faire plus de frayeurs aux piétons.
Genre les cyclistes sont atrophiés des jambes, collés sur des rails et foncent sur les piétons au lieu de les éviter.

N'importe quoi ... :roll:

T'as déjà fait du vélo une fois dans ta vie ?

1) On parle de pistes cyclables donc a priori les piétons n'ont rien a faire sur une piste cyclable
2) Généralement la plupart des cyclistes ne vont pas a des vitesses excessives, et la distance de freinage
est courte, on voit arriver le danger, et contrairement a la voiture le cycliste va morfler en cas de collision donc il freine ou se déporte
3) A moins d'avoir des cuisses en guimauve, ou de concourir pour le tour de France, ça ne gêne personne de freiner quand c'est nécessaire.

1 - A Paris et dans la petite couronne, nombre de pistes cyclables sont sur les trottoirs, justement.
2 - J'ai parlé de frayeurs, pas d'accidents.
3 - Toute personne faisant du vélo n'a pas nécessairement de grandes aptitudes sportives.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par phoenix72 » 19 mars 2017, 13:45:03

C'est une très bonne chose pour les enfants ,meme les adultes ,je connais un notaire qui est tombé avec son vélo ,fracture de la boite crânienne puis il a fallut deux ans de réeducation ,à ce jour il a toujours du mal à marcher et à s'exprimer normalement.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Francis_15 » 19 mars 2017, 14:17:44

Nombrilist a écrit : 1 - A Paris et dans la petite couronne, nombre de pistes cyclables sont sur les trottoirs, justement.
A Paris il n'y a pas de pistes cyclables, c'est juste des demi-trottoirs cyclables, et ça craint il vous faut des vrai pistes cyclables comme on a dans nos bleds de province.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par phoenix72 » 19 mars 2017, 16:19:58

Les piste cyclables n'ont jamais évité les chutes.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Un sénateur veut rendre obligatoire le port du casque à vélo

Message non lu par Francis_15 » 19 mars 2017, 17:18:46

phoenix72 a écrit :Les piste cyclables n'ont jamais évité les chutes.
Ni les collisions entre vélo biensur, je ne suis pas contre le port du casque a vélo pour les enfants. Je dis simplement qu'avoir plus de pistes cyclables, et des pistes cyclables dignes, séparées de la route et du trottoir limiterait grandement les accidents, notament ceux entre vélos les voitures.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré