Paris Plages : sous les pavés, l'ardoise !

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Paris Plages : sous les pavés, l'ardoise !

Message non lu par politicien » 11 déc. 2015, 21:24:07

Bonjour,
Cinq mille tonnes de sable normand. L'été venu, les berges de la Seine se transforment en plages géantes. Une idée de Bertrand Delanoë, le prédécesseur d'Anne Hidalgo, qui souhaitait « rendre cet espace urbain au citoyen » et « créer ainsi, gratuitement, un moment de convivialité » pour ceux qui « sont privés de vacances ». Quatorze ans que ça dure ! Forte de son succès, l'opération Paris Plages est désormais étendue au bassin de la Villette, l'un des quartiers les plus populaires de la capitale. Mais un rapport encore confidentiel de la Chambre régionale des comptes d'Île-de-France (CRC d'IDF), que Le Point.fr s'est procuré, pourrait bien écorner l'image de cet événement festif. Les magistrats soulèvent « de sérieux dysfonctionnements » et des « défaillances » dans la « gestion administrative et financière » de Paris Plages. Coûts réels sous-estimés, irrégularités dans la mise en oeuvre des partenariats, factures réglées avec plusieurs mois de retard... La liste des griefs est longue.

« Les évaluations financières diffusées à la presse et au conseil de Paris ne correspondent (...) ni aux dépenses réalisées par les directions pour l'organisation de l'opération, ni au montant des partenariats obtenus », relève la Cour des comptes dans son rapport. Pour faire simple, les équipes d'Anne Hidalgo minorent les dépenses engagées pour Paris Plages auprès des élus de Paris, et des journalistes. Elles sont en réalité « deux à trois fois supérieures aux données communiquées par la Ville », expliquent les auteurs. Ainsi en 2013, Paris Plages n'aurait pas coûté 1,5 million, mais la bagatelle de 4,8 millions d'euros. Une sacrée différence. Dans sa réponse à la Cour des comptes, la mairie de Paris, par la voix de son secrétaire général Philippe Chotard, se justifie en arguant que « les coûts de
l'intervention de ses personnels ne sauraient être intégrés dans le bilan financier global de l'opération ».

Un tour de passe-passe
Que les Parisiens se rassurent, la municipalité peut compter sur des sponsors pour l'aider à financer Paris Plages. Reste que tous les accords ne sont pas signés en temps et en heure. Le rapport pointe qu'en 2014, « six partenariats ont été autorisés par une délibération du conseil, un ou deux mois après la fin de l'opération ». Ce qui pousse la Cour des comptes à recommander « d'anticiper la négociation des conventions (…), pour que celles-ci puissent être approuvées par le Conseil de Paris, et signées par les partenaires avant le début de l'opération ». Logique.

(...)

Une trop grande liberté laissée à certains partenaires
Dans un tout autre registre, la Cour des comptes dénonce enfin une trop grande liberté accordée à la Fnac dans le cadre de la programmation d'un festival organisé sur le parvis de l'Hôtel de Ville, durant Paris Plages. L'entreprise n'adresse plus à la municipalité la liste des groupes invités depuis 2012. Ce que désapprouvent les magistrats. En guise de justification, la mairie de Paris se contente de « réaffirmer son attachement au partenariat avec la Fnac » et insiste sur le côté « populaire » de ces concerts.

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/paris-pla ... 748_23.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paris Plages : sous les pavés, l'ardoise !

Message non lu par Gis » 07 mai 2016, 18:16:32

Au niveau des coûts, je ne sais pas.. mais je me suis toujours demandée si cette opération rendait heureux les gens, les enfants ; surtout ceux qui n'ont pas les moyens de partir au soleil.
Paris Plages, c'est aussi un peu le royaume des enfants, quelques seaux de sable pour le petit Parisien, et c'est déjà l'assurance d'un voyage exotique... Le point sur les nombreuses activités qui s'offrent à vos minots.
http://quefaire.paris.fr/articles/274
Le site vend un peu de rêve entre jeux de plage et activités diverses, mais qu'en est-il réellement : cette bande de sable permet-elle l'évasion ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Paris Plages : sous les pavés, l'ardoise !

Message non lu par Nombrilist » 07 mai 2016, 19:19:36

Franchement, 5 ou 2 millions, ça ne fait aucune différence. Une tempête dans un verre d'eau. Quand il y aura les JO, là on parlera de plusieurs milliards de dépenses de planqués sous le tapis.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Paris Plages : sous les pavés, l'ardoise !

Message non lu par Georges » 07 mai 2016, 19:39:58

C'est une bonne chose pour les parisiens, surtout pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui ne peuvent pas partir en vacances.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Paris Plages : sous les pavés, l'ardoise !

Message non lu par El Fredo » 07 mai 2016, 20:50:02

Tiens, coucou Gis !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré