Les Français dépensent de moins en moins pour se nourrir

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les Français dépensent de moins en moins pour se nourrir

Message non lu par politicien » 09 oct. 2015, 19:09:33

Bonjour,
En 2014, les Français ont consacré en moyenne 3.600 euros à leur alimentation, soit 20,4% de leur budget annuel.C'est beaucoup moins qu'en 1960, indique l'Insee: il s'agissait alors du principal poste de dépenses des ménages, avec 34,6% du budget.

En 2014, faire bonne chère n'est plus une priorité. C'est du moins ce que semble indiquer une étude de l'Insee, publiée vendredi 9 octobre, selon laquelle les dépenses liées à l'alimentation, autrefois majoritaires dans le budget des ménages, ont vu leur part fortement réduite depuis les années 60, sous l'effet des variations de prix et des modifications des habitudes de consommation.

En 2014, les ménages français ont consacré 232 milliards d'euros à leur alimentation, à domicile (les trois quarts des dépenses) ou en dehors (restaurants, cantines, etc), soit 3.600 euros en moyenne par habitant sur l'année. L'alimentation représente ainsi 20,4% des dépenses de consommation des Français, contre 34,6% en 1960, quand elle constituait le principal poste de dépenses des ménages.
Pourtant la consommation augmente en volume

Cette réduction du budget consacré à l'alimentation avait atteint son point le plus bas en 2007, lorsqu'elle ne représentait plus que 19,4% des dépenses. La situation s'est un peu redressée depuis, dans la mesure où le ralentissement général du pouvoir d'achat a comparativement moins affecté les achats alimentaires que les autres dépenses.

(...)

Moins de viande, plus de plats préparés
Le poids de la viande dans les dépenses est ainsi passé de 26% en 1967 à 20% en 2014, après une diminution régulière depuis les années 80. "Ce recul provient à la fois de volumes et de prix moins dynamiques que ceux des autres composantes du panier", indique l'Insee, qui souligne que les crises sanitaires (comme la vache folle) ont aussi joué mais dans une moindre mesure.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré