Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par johanono » 09 oct. 2015, 08:24:07

Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Le gouvernement vient de publier une ordonnance obligeant les particuliers qui veulent vendre leurs animaux de compagnie à se procurer un numéro Siren auprès de la chambre d'agriculture de leur département pour le faire figurer sur leurs petites annonces. Cette obligation entrera en vigueur au 1er janvier 2016.

suite
Voici une illustration du "choc de simplification" promis par le gouvernement... :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2015, 09:29:56

La vente d'animaux de compagnie concerne les bébés et pas les adultes dans l'immense majorité des cas, donc c'est de l'élevage qui est une activité commerciale. Quand ta chienne ou ta chatte domestique a une portée, en général tu donnes les petits. Si tu les vends c'est que les petits ont un pedigree, donc que tu as contrôlé la procréation, donc que c'est de l'élevage reproductif. Mais la nouvelle loi prévoit une exception pour la première portée histoire d'éviter de pénaliser les simples particuliers qui veulent assurer une lignée à leur animal, dans ce cas c'est l'ancienne réglementation qui s'applique.

Bref, les particuliers n'ont pas de souci à se faire et les semi-professionnels devront se mettre en conformité. Moi j'appelle ça lutter contre le commerce au noir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par fan2machiavel » 09 oct. 2015, 12:53:00

Sur le papier une bonne mesure dans les faits peu de chance qu'elles soit réellement appliquée

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2015, 12:57:42

Le commerce au noir, je m'en tape, ce qui compte c'est la protection des animaux. Idée sympathique mais je doute qu'il y ait un moyen d'application.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2015, 16:12:18

Les services de Bercy scrutent régulièrement les sites du genre LeBonCoin.fr pour y débusquer les professionnels déguisés en particuliers qui vendent leurs services ou leurs biens au noir, je suppose qu'ils cibleront désormais les vendeurs d'animaux domestiques. Avec une bonne médiatisation ça aura un effet dissuasif, comme pour les affaires de brocanteurs débusqués par le fisc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Cheshire cat » 09 oct. 2015, 19:08:25

Que des particuliers arrondissent un peu leurs fin de mois en vendant le fruit des entrailles de leurs protégés ne me choque pas.
Même si on n'est pas professionnel, on peut contrôler les saillies de sa chienne ou de sa chatte.
Mais il y a des margoulins qui vendent des animaux élevés dieu sait où dans des conditions déplorables et qui resteront sans doute perturbés.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Ramdams » 09 oct. 2015, 19:24:41

Il y a tout un trafic en provenance d'Europe de l'Est (notamment d'Hongrie) qui fait vendre des chiots trop jeunes pour être vaccinés, fébriles et dans des conditions objectives de maltraitance animale. Même si on n'en a rien à foutre de la condition animale, un tel trafic est dangereux pour la santé publique et profite à l'économie souterraine.

Le texte va dans le bon sens car cela oblige les éleveurs de chats et chiens à se définir pour ce qu'ils sont, à savoir des commerçants et donc, à être imposés sur leurs bénéfices. Si ça peut également dissuader de nombreux particuliers à s'adonner à cette activité, ce n'est pas plus mal. Les refuges sont pleins à craquer et les villes connaissent une surpopulation de chiens et surtout de chats.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2015, 19:41:55

Tout à fait, après personnellement, je suis plutôt animaux de refuge même si c'est plus difficile de reprendre en main leurs travers d'éducation. Ce qui m'intéresserait sur le plan personnel serait de permettre aux personnes possédant des chiens catégorisés de pouvoir leur retirer la muselière au chien si ils ont passé le brevet canin.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Cheshire cat » 09 oct. 2015, 19:55:46

Pour ma part, j'ai surtout eu des chats sans AOC, parmi lesquels un certain nombre sont arrivés chez moi sans que je ne demande rien.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2015, 20:21:22

Je dois avouer que je connais mieux le cas des chiens ! Franchement, les chats, je ne vois pas l'intérêt d'une race, ils font tous à peu près la même taille et ont tous le même caractère de m.... ^^".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Ramdams » 09 oct. 2015, 20:43:16

Les chats écailles de tortues (ou plus largement les robes tricolores) sont réputés pour leur mauvais caractère... peut-être parce ce sont (presque) obligatoirement des femelles. :)

Blague à part, il est vrai que la race influe un peu moins le comportement du chat que celui du chien. De toute façon, le fait de perpétuer une race ne fait qu'affaiblir le patrimoine génétique de l'animal, qu'il soit chien ou chat.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Baltorupec » 09 oct. 2015, 20:46:41

Oui, c'est particulièrement vrai pour les bergers allemands qui souffrent de très nombreux problèmes articulaires et surtout les bouledogues qui sont pour certain dans l'incapacité à se reproduire naturellement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Vendre un chat ou un chien sur Internet va devenir plus compliqué

Message non lu par Cheshire cat » 09 oct. 2015, 21:29:43

Ramdams » 09 Oct 2015, 19:43:16 a écrit : Blague à part, il est vrai que la race influe un peu moins le comportement du chat que celui du chien. (...)
Si vous êtes débutant en chats, évitez quand même les orientaux, dont les siamois ne sont qu'une variété, ils ont un caractère particulièrement exigeant, et parfois certaines lubies ennuyeuses.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré