La fausse modestie...

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La fausse modestie...

Message non lu par Adeline » 04 oct. 2015, 11:42:24

La politesse nous enseigne qu’il est de bon ton d’être modeste et discret, car ce sont des qualités nécessaires à la vie en communauté.

Mais il y a selon moi des limites, en effet, avez vous remarqué que lorsqu’on nous fait l’honneur de remarquer nos talents, un élan d’humilité nous pousse souvent à minimiser nos mérites. Tous, nous avons au moins une fois prononcé ces paroles " Oh ! Tu sais, ce n’était pas grand choses". Et bien même si cette réaction paraît saine et naturelle au premier abord, je prétends qu’elle est en fait néfaste.

Un excès de modestie n’est jamais que de l’orgueil déguisé, car en minimisant vos mérites, vous ne faites que grandir votre talent. Imaginez que vous félicitiez Baudelaire d’avoir écrit les fleurs du mal, et qu’il vous réponde " Oh, ben c’était pas grand chose, hein ! J’ai juste fait ça comme ça, pour me détendre. De toutes façons, j’étais bourré, alors...". Une telle retenue devient indécente.

Nous avons tous des qualités et des défaut, et je ne vois pas à quel titre nous devrions minimiser nos qualités, de peur d'être traité de prétentieux. Qui est le plus négatif, celui qui accuse de prétention celui qui reconnait une qualité à sa juste valeur ou celui qui dénigre cette qualité, comme si c'était un défaut ?

Quand vous reconnaissez un défaut, on vous félicite pour votre honnêteté, mais quand vous reconnaissez une qualité, on vous traite de prétentieux ... il n'y a pas quelque chose d'illogique la ?

.
Qu'en pensez vous ? ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Baltorupec » 04 oct. 2015, 11:47:31

Que tu n'as pas tort ! Une nouvelle fois, tout est question de juste milieu, maintenant, je me contente de remercier la personne qui me complimente.

Après, beaucoup d'amis me complimentent sur ma culture, j'essaye de leur faire comprendre que c'est aussi un visage de l'autisme, et qu'il n'y a pas de complexes à avoir, j'ai un fonctionnement particulier, et se comparer à moi sur ce point est injuste pour eux. Je ne demande à personne d'avoir un fonctionnement autistique, tant que l'on ne me demande pas d'avoir un fonctionnement non-autistique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La fausse modestie...

Message non lu par El Fredo » 04 oct. 2015, 11:54:33

Quand cette modestie tourne à la pathologie, on appelle ça le syndrome de l'imposteur, c'est un phénomène très répandu chez les enfants précoces et qui peut engendrer échecs scolaire et professionnel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2015, 12:29:18

Moi je réponds que je suis en effet brillant. De même que l'on ne refuse pas un cadeau, je ne vais tout de même pas mettre la parole de mon interlocuteur en doute. C'est impoli.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Adeline » 04 oct. 2015, 12:34:30

Baltorupec » Dim 4 Oct 2015 - 10:47 a écrit :Que tu n'as pas tort ! Une nouvelle fois, tout est question de juste milieu, maintenant, je me contente de remercier la personne qui me complimente.

Après, beaucoup d'amis me complimentent sur ma culture, j'essaye de leur faire comprendre que c'est aussi un visage de l'autisme, et qu'il n'y a pas de complexes à avoir, j'ai un fonctionnement particulier, et se comparer à moi sur ce point est injuste pour eux. Je ne demande à personne d'avoir un fonctionnement autistique, tant que l'on ne me demande pas d'avoir un fonctionnement non-autistique.
Certes, ta culture est un visage de l'autisme, mais je pense que ceux qui te complimentent pour ta culture ne se sentent pas obligatoirement complexés. Complimenter une personne sur un de ses talents ne veut pas dire qu'on regrette de ne pas l'avoir mais qu'on admire, bien légitimement celui qui l'a.

J'admire ceux qui ont des talents musicaux, mais je ne suis pas frustrée de ne pas avoir ce talent car j'en ai d'autres ... Or si tout le monde avait les mêmes qualités et les mêmes talents, nous n'admirerions plus personne et la vie serait insipide ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Baltorupec » 04 oct. 2015, 12:35:54

Chez des personnes non, il n'y a pas de complexe, chez d'autres oui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Adeline » 04 oct. 2015, 12:40:22

surement, mais ce sont alors des gens qui n'ont pas confiance en eux et en ce qu'ils sont.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2015, 13:19:20

Nombrilist a écrit :Moi je réponds que je suis en effet brillant. De même que l'on ne refuse pas un cadeau, je ne vais tout de même pas mettre la parole de mon interlocuteur en doute. C'est impoli.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2015, 13:30:03

:star3:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La fausse modestie...

Message non lu par Golgoth » 04 oct. 2015, 13:54:40

Moi je ne refuse jamais qu'on me réserve un plat ni même de le finir quand personne ne veut la dernière part. C'est mon côté sacrificiel. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré