Boite auto/ boite manuelle

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Adeline » 01 oct. 2015, 17:37:14

Image


Je roule en boite automatique depuis des années et je ne me verrais pas reprendre une boite manuelle, pour des raisons de confort de conduite.

En France, peu de gens achètent des voitures automatiques, alors que les boites manuelles sont quasiment inexistantes aux Etats-Unis ...

Et vous, roulez vous en automatique ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Ramdams » 01 oct. 2015, 17:54:08

Je commence tout juste mes leçons de conduite et je dois avouer que si j'obtiens mon permis, une boîte auto me tente pour éviter de caler systématiquement. Bien sûr, c'est juste tout le début mais je passe plus de temps à vérifier si mon pied est bien sur l'embrayage qu'à regarder autour de moi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 oct. 2015, 18:20:08

Personnellement j'ai toujours roulé en boite manuelle, sauf une petite semaine où on m'avait prêté une voiture en boite auto. Je me suis donc habitué à utiliser le frein moteurs (en rétrogradant) assez souvent, alors je me vois mal rouler en permanence en boite auto.

J'ai dans mon entourage quelqu'un qui roule en automatique depuis un bon moment (quelques années) et qui ne se voit pas retourner en boite manuelle. Comme quoi les habitudes nous conditionnent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par El Fredo » 01 oct. 2015, 18:30:36

Je roule en Jazz Hybrid équipée d'une boite CVT, c'est extrêmement confortable surtout en ville. Mais je peux passer de l'une à l'autre sans problème.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par les orteils » 01 oct. 2015, 20:31:02

Je roule en automatique depuis une dizaine d'années. Dans le haut de gamme, les boîtes auto sont majoritaires, parfois même imposées, donc ça doit être mieux.
C'est très agréable, surtout en ville, mais même sur route, quand on attend derrière un camion pour dépasser, on est toujours sur le bon rapport : il suffit d'appuyer à fond... Pour rétrograder nettement, j'utilise la fonction séquentielle., sinon la boîte gère bien...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Adeline » 01 oct. 2015, 20:35:10

El Fredo » Jeu 1 Oct 2015 - 17:30 a écrit :Je roule en Jazz Hybrid équipée d'une boite CVT, c'est extrêmement confortable surtout en ville. Mais je peux passer de l'une à l'autre sans problème.
Il arrive que je prenne la voiture de mon fils et c'est une cata. je cale tout le temps car j'oublie de passer les vitesses. :D

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Nolimits » 01 oct. 2015, 21:45:49

Je roule en boîte manu, car ça permet un meilleur "ressenti" de la voiture...mais sur ce fofo, j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à aimer le "vroum-vroum"... :(

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Nombrilist » 01 oct. 2015, 22:18:21

Pas mon truc, les bagnoles. Je n'ai pas les moyens. Ou disons que j'ai orienté mes moyens ailleurs.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par FIFE » 02 oct. 2015, 08:30:42

J'ai eu ma première automatique en 1985 . Je n'imagine même pas une boîte manuelle ....

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Nolimits » 02 oct. 2015, 08:36:22

Tu n'imagines pas le plaisir de "rentrer" une vitesse pour catapulter l'aiguille du compte-tour "en haut" dans l'entrée d'un petit virolo en montagne !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Golgoth » 02 oct. 2015, 08:58:35

Disons que maintenant que tu dois surveiller ton compteur à 90 même quand tu doubles un camion, l'intérêt du manuel et de la rétrogradation en 4 ème se perd un peu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 oct. 2015, 18:46:39

Nombrilist » 01 Oct 2015, 22:18:21 a écrit :Pas mon truc, les bagnoles. Je n'ai pas les moyens. Ou disons que j'ai orienté mes moyens ailleurs.
disons que tu est francilliens car les "campagnards" qui ont un niveau de vie comparable au tiens ont des voitures. D'accord, il payent certainement moins pour le logement que toi, mais ils ne peuvent pas se passer d'une voiture car chez les "bouzeux" tout est loin. Mois même j'ai la boulangerie la plus proche de chez moi à 3 Km et le super marché le plus proche de chez moi à 6 Km, et encore! c'est une superette, pour un hyper il faut compter 35 KM! Dois-je parler des distances foyer/travail?^^ Tout ça pour dire que chez moi on ne peut pas vivre sans voiture et ce n'est pas une question de niveau de vie.
les orteils » 01 Oct 2015, 20:31:02 a écrit :Je roule en automatique depuis une dizaine d'années. Dans le haut de gamme, les boîtes auto sont majoritaires, parfois même imposées, donc ça doit être mieux.
C'est très agréable, surtout en ville, mais même sur route, quand on attend derrière un camion pour dépasser, on est toujours sur le bon rapport : il suffit d'appuyer à fond... Pour rétrograder nettement, j'utilise la fonction séquentielle., sinon la boîte gère bien...
la séquentielle pour moi serait un bon compromis. Mais ce n'est pas dans mes projets.

Nolimits » 01 Oct 2015, 21:45:49 a écrit :Je roule en boîte manu, car ça permet un meilleur "ressenti" de la voiture...mais sur ce fofo, j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à aimer le "vroum-vroum"... :(
là, je t'ai imaginé en tuning :banane2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Nolimits » 02 oct. 2015, 19:50:27

Jeff Van Planet » 02 Oct 2015, 18:46:39 a écrit :
Nolimits » 01 Oct 2015, 21:45:49 a écrit :Je roule en boîte manu, car ça permet un meilleur "ressenti" de la voiture...mais sur ce fofo, j'ai l'impression qu'on n'est pas nombreux à aimer le "vroum-vroum"... :(
là, je t'ai imaginé en tuning :banane2:
:rofl: pas trop le style maison... :mrgreen: :non:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par Adeline » 02 oct. 2015, 20:41:49

Nolimits » Ven 2 Oct 2015 - 07:36 a écrit :Tu n'imagines pas le plaisir de "rentrer" une vitesse pour catapulter l'aiguille du compte-tour "en haut" dans l'entrée d'un petit virolo en montagne !
:D

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Boite auto/ boite manuelle

Message non lu par El Fredo » 02 oct. 2015, 20:53:56

Nolimits » 02 Oct 2015, 07:36 a écrit :Tu n'imagines pas le plaisir de "rentrer" une vitesse pour catapulter l'aiguille du compte-tour "en haut" dans l'entrée d'un petit virolo en montagne !
Tu devrais essayer un modèle sportif avec boîte à double embrayage : un bon kickdown te procure des sensations très proches. Et pour ce qui est de la conduite sur route sinueuse ou vallonnée, je peux te dire qu'on s'éclate vraiment avec une hybride CVT Honda. Les routes côtières de la Bretagne ou de Jersey sont un vrai bonheur à chaque fois que je les emprunte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré