Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par politicien » 31 août 2015, 21:11:45

Bonjour,
Le dézonage du passe Navigo est loin de faire l’unanimité. Dès demain, mardi 1er septembre, c’est le tarif unique à 70 euros par mois qui s’appliquera pour les 3,8 millions d’usagers des transports en commun franciliens. Cette mesure permet certes de faire réaliser de substantielles économies aux voyageurs de la grande couronne: de 157 à 434,50 euros épargnés sur l’année pour les détenteurs du passe supérieur à deux zones. En revanche, elle renchérit de 38,50 euros le budget annuel des détenteurs du forfait deux zones Paris et villes limitrophes et de 39,60 euros celui des détenteurs du passe 2-4 zones. Surtout, le financement de cette mesure adoptée par la région Ile-de-France, à quelques mois des élections régionales, reste encore très flou.

Crise du modèle économique
Pour ses opposants, il s'agit d'une décision onéreuse, à l'heure où les transports publics peinent à se financer et où la rénovation des réseaux est nécessaire. A commencer par la tête de liste de Les Républicains (ex-UMP) pour les régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse. Mais aussi les professionnels du transport public, qui alertent depuis plusieurs années sur une crise du modèle économique, qui risque de faire reculer l'offre de transports en commun.

(...)

Plus encourageant: le dézonage du passe Navigo pendant le week-end a séduit 700.000 usagers supplémentaires au cours de l’été, fait valoir le syndicat des Transports d’Ile de France (Stif) qui laisse entendre par ailleurs que d’autres pistes de financement sont en cours d’examen pour éviter à la Région de combler seule le manque à gagner. Certains tablent notamment sur une baisse de la TVA appliquée dans les transports publics de 10 à 5,5%, venant à annuler les hausses pratiquées en 2012 et 2014.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Challenges.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par politicien » 24 sept. 2015, 12:04:26

UNE QUINZAINE DE JOURS après l’instauration du passe Navigo à 70 € par mois (770 € par an), cette révolution qui permet à la très grande majorité des voyageurs de payer moins cher leurs transports en commun est en train de produire des effets au-delà de ceux escomptés par les plus optimistes.

C’est Pierre Serne (EELV), le « monsieur transports » du conseil régional, par ailleurs candidat au scrutin de décembre, qui l’affirme.
Quel est le premier bilan de la suppression des zones tarifaires grâce au passe unique ?
PIERRE SERNE. « Le passe Navigo à tarif unique est déjà un succès. De source fiable, les ventes ont bondi de 10 % par rapport à la même période de septembre 2014. Idem pour la carte Imagine R : le plafonnement des tarifs en faveur des scolaires et étudiants a permis de gagner 80 000 abonnements. C’est énorme, bien meilleur que ce que j’espérais. Je suis estomaqué. Je peux même vous dire que les opérateurs eux-mêmes (NDLR : RATP, SNCF) n’en reviennent pas !

N’est-ce pas une fausse bonne nouvelle ? Avec 10 % de passe Navigo supplémentaires, les transports en commun vont être encore plus saturés…
Les capteurs installés sur les différentes lignes pour mesurer le nombre de voyageurs ne font pas état d’alertes majeures. Ce pourcentage de 10 % ne signifie pas qu’il y a 10 % des clients en plus.

(...)

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 094721.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2015, 12:50:10

Je ne suis pas francilien mais de ce que j'ai compris, ce passe Navigo permet de voyager dans toute l'Ile-de-France de manière illimitée. Si tel est le cas, alors 70 € c'est largement donné. Ici, l'équivalent du passe Navigo s'appelle le Mensuel Rythmo et coûte 52 € pour un réseau beaucoup moins important.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par johanono » 24 sept. 2015, 12:59:51

Voyager dans toute l'Ile-de-France de façon illimitée, cela a toujours été le principe du Pass Navigo. C'est le prix qui change. Avant, plus on s'éloignait du centre de Paris, plus le nombre de zones était important, et plus le prix était élevé. Les voyageurs issus de la très grande banlieue payaient très cher, car ils étaient dans un zonage très élevé. Ceux-ci paieront désormais beaucoup moins cher. Inversement, ceux qui avaient un abonnement 2 zones (pour voyager uniquement à Paris et la très proche banlieue) paieront un peu plus cher. Cette réforme favorise donc ceux qui habitent en très grande banlieue, qui auraient pu être tentés de prendre leur voiture pour rejoindre Paris, et qui désormais pourront emprunter les transports en commun pour moins cher.

Sur le principe, ça ne me choque pas. Reste bien sûr à trouver le financement.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par omega95 » 24 sept. 2015, 15:34:48

C'est pas compliqué, en France quand on sait que quelqu'un doit payer, il y a 9 chances sur 10 que ce soit le contribuable...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2015, 19:59:34

"Ceux-ci paieront désormais beaucoup moins cher. Inversement, ceux qui avaient un abonnement 2 zones (pour voyager uniquement à Paris et la très proche banlieue) paieront un peu plus cher."

En fait, non. En tout cas pas tout de suite. Les zones 2-3 , 3-4 et 4-5 restent au tarif "2 zones", soit 62.80€

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2015, 20:11:45

Ramdams » 24 Sep 2015, 12:50:10 a écrit :Je ne suis pas francilien mais de ce que j'ai compris, ce passe Navigo permet de voyager dans toute l'Ile-de-France de manière illimitée. Si tel est le cas, alors 70 € c'est largement donné. Ici, l'équivalent du passe Navigo s'appelle le Mensuel Rythmo et coûte 52 € pour un réseau beaucoup moins important.
une seconde:
il y à 8 ans je payait pour les zones 4 et 5 55€ par mois. Si je voulais allé à panam je payait les 3 zones à la journée et c'était (je crois me souvenir) 7€
ici on parle d'un 6 zones pour 70€ le mois incluant RER metro bus et bus de nuits... je ne pense pas que ce soit donné.
Nombrilist » 24 Sep 2015, 19:59:34 a écrit :"Ceux-ci paieront désormais beaucoup moins cher. Inversement, ceux qui avaient un abonnement 2 zones (pour voyager uniquement à Paris et la très proche banlieue) paieront un peu plus cher."

En fait, non. En tout cas pas tout de suite. Les zones 2-3 , 3-4 et 4-5 restent au tarif "2 zones", soit 62.80€
donc où est l'avantage de garder que deux zones?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2015, 20:29:48

Ben... Tu paies 62.80€ au lieu de 70€.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Ramdams » 24 sept. 2015, 21:35:35

Au regard de ce qui se pratique ailleurs en France et en Europe pour des villes de moindre importance, je répète : c'est donné.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2015, 22:25:20

A mon avis, ça représente dans les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaire par an.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 sept. 2015, 18:41:06

Nombrilist » 24 Sep 2015, 20:29:48 a écrit :Ben... Tu paies 62.80€ au lieu de 70€.
à partir de deux voyages dans le mois à Paris (centre) tu est gagnant à prendre directement les 5 zones. voilà pourquoi ma question: à quoi ça sert de prendre que deux zones?
Ramdams » 24 Sep 2015, 21:35:35 a écrit :Au regard de ce qui se pratique ailleurs en France et en Europe pour des villes de moindre importance, je répète : c'est donné.
c'est donné pour le client, mais pas pour le contribuable qui va payer la différence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2015, 19:01:47

"à partir de deux voyages dans le mois à Paris (centre) tu est gagnant à prendre directement les 5 zones. voilà pourquoi ma question: à quoi ça sert de prendre que deux zones?"

La réponse est dans la question qui est d'ailleurs partiellement fausse. Le week-end, le pass Navigo est dézoné.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 sept. 2015, 08:37:38

Nombrilist » 25 Sep 2015, 19:01:47 a écrit :"à partir de deux voyages dans le mois à Paris (centre) tu est gagnant à prendre directement les 5 zones. voilà pourquoi ma question: à quoi ça sert de prendre que deux zones?"

La réponse est dans la question qui est d'ailleurs partiellement fausse. Le week-end, le pass Navigo est dézoné.
En même temps mes WE étaient le mardi-mercredi. alors comment tu veux que je sache que les nantis voyagent en dézoné les samedi-dimanche?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Nombrilist » 27 sept. 2015, 18:14:33

Je sais pas. En parlant à des gens ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Dézonage du passe Navigo: qui va payer la facture?

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 sept. 2015, 18:17:41

en parlant a des gens qui avaient le même rythme de vie que moi. tu sais que dans le cartier de la ville où je vivais 70% des gens bossaient au même endroit avec des WE en semaine.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré