France : bientôt la canicule ?

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: France : bientôt la canicule ?

Message non lu par politicien » 16 juil. 2015, 17:20:31


La canicule du début juillet a entraîné 700 décès supplémentaires, soit 7 % de plus que la moyenne observée sur la même période d'une année sans canicule, a indiqué jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine. Les urgences ont été « fortement sollicitées » avec 3 580 consultations entre le 29 juin et le 5 juillet, soit trois fois plus qu'en période normale, a précisé la ministre, soulignant que la surmortalité avait « cette fois été limitée ». En 2003, la canicule avait entraîné 15 000 décès supplémentaires (+ 55 %), selon le ministère.

http://www.lepoint.fr/societe/canicule- ... 233_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: France : bientôt la canicule ?

Message non lu par Cheshire cat » 17 juil. 2015, 21:15:12

Assez de chiffres, je raconte peu ma vie IRL, mais j'ai actuellement deux octogénaires sous ma responsabilité.
L'une d'elle souffre d'un sérieux handicap physique ce qui l'empêche de lutter elle même contre la chaleur, l'autre de quelques troubles cognitifs, ce qui fait qu'elle n'agit pas toujours comme il conviendrait.
J'ai du intervenir un soir chez la première que j'ai trouvée dans un sérieux état d'hyperthermie, elle n'était toute fois pas inconsciente. Du fait qu'elle souffre d'une maladie rare, elle voulait autant que possible éviter l’hôpital ou son handicap est toujours mal pris en charge. J'essayai donc de prendre en charge le problème par moi même avec pour toute arme un pulvérisateur d'eau pour plantes d'appartement:
Image(photo non contractuelle)
C'est aussi efficace que les brumisateurs en bombe recommandés par le gouvernement et les collectivité locales, mais doit revenir à l'usage 50 fois moins cher.
Je réussis à la rafraichir en l'espace de 3 ou 4 heures, en contrôlant toutes les 5 minutes du dos de la main la température des différentes parties de son corps et en les rafraichissant si nécessaire. Le lendemain matin, elle était en pleine forme.
Si j'avais appelé les urgence, elle aurait sans doute attendu des heures dans uncouloir pas forcément climatisé avant de subir un traitement de choc.
La seconde fit ensuite quelques petits coups de chaleur, mais, fort de mon expérience, je les surmontai sans trop de peine.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: France : bientôt la canicule ?

Message non lu par Golgoth » 17 juil. 2015, 21:36:13

Ah oui, sympa cette idée, je retiens !
Et bon courage avec ces conditions.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: France : bientôt la canicule ?

Message non lu par Baltorupec » 17 juil. 2015, 21:42:26

Cheshire cat » Ven 17 Juil 2015 - 21:15 a écrit :Assez de chiffres, je raconte peu ma vie IRL, mais j'ai actuellement deux octogénaires sous ma responsabilité.
L'une d'elle souffre d'un sérieux handicap physique ce qui l'empêche de lutter elle même contre la chaleur, l'autre de quelques troubles cognitifs, ce qui fait qu'elle n'agit pas toujours comme il conviendrait.
J'ai du intervenir un soir chez la première que j'ai trouvée dans un sérieux état d'hyperthermie, elle n'était toute fois pas inconsciente. Du fait qu'elle souffre d'une maladie rare, elle voulait autant que possible éviter l’hôpital ou son handicap est toujours mal pris en charge. J'essayai donc de prendre en charge le problème par moi même avec pour toute arme un pulvérisateur d'eau pour plantes d'appartement:
Image(photo non contractuelle)
C'est aussi efficace que les brumisateurs en bombe recommandés par le gouvernement et les collectivité locales, mais doit revenir à l'usage 50 fois moins cher.
Je réussis à la rafraichir en l'espace de 3 ou 4 heures, en contrôlant toutes les 5 minutes du dos de la main la température des différentes parties de son corps et en les rafraichissant si nécessaire. Le lendemain matin, elle était en pleine forme.
Si j'avais appelé les urgence, elle aurait sans doute attendu des heures dans uncouloir pas forcément climatisé avant de subir un traitement de choc.
La seconde fit ensuite quelques petits coups de chaleur, mais, fort de mon expérience, je les surmontai sans trop de peine.
Félicitations à toi, les personnes comme toi sont les vrais héros de ce monde. :respect:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: France : bientôt la canicule ?

Message non lu par Cheshire cat » 19 juil. 2015, 16:55:55

Je reviens un peu sur cette histoire:
En ce qui concerne l'usage de pulvérisateurs d'eau pour plantes d'appartement, je le préconise sans réserves. Les brumisateurs étaient parait-il en rupture de stock, et j'ai pu en acheter un de plus pour 1 € à mon supermarché habituel.
En ce qui concerne la prise en charge d'un cas d'hyperthermie à domicile, je puis vous dire qu'à ce moment, je n'en menais pas large. Je savais que j’agissais conformément à la volonté de la personne en question qui voulait éviter autant que possible (autant n'est pas un euphémisme) une hospitalisation, mais allez expliquer ça à des flics ou à un tribunal si les choses avaient mal tourné ...
En ce qui concerne la chronologie, l'aide ménagère de la personne en question m'a prévenu vers 8h du soir d'un problème, j'y suis allé vers 9 H, après environ 3 h de soins intensif, je suis resté jusqu'à 3 h du matin pour vérifier que son état était à peu près stabilisé mais elle n'était pas très lucide, ce qui était en fait normal du fait de l'heure et de la fatigue due à son coup de chaleur.
Je me suis réveillé à six heures du matin le dimanche matin pour aller la voir à 7 h et l'ai trouvée en pleine forme ! J'attendis jusqu'à 8h30 pour en discuter avec l'aide soignante qui venait la voir tous les jours.
Il est clair que si elle avait perdu conscience, je n'aurais eu de choix que d'appeler les urgences, n'ayant plus de retour d'information sur le résultat de mes actions.

Je me suis débrouillé tout seul comme un chef, mais quand on a une personne (ou deux) sévèrement handicapée à prendre en charge, il faut qu'il y ait une équipe (aides ménagères, auxiliaires de vie, aides soignantes, infirmières ... c'est comme à l'armée, il y a des grades) pour ne pas être seul.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: France : bientôt la canicule ?

Message non lu par politicien » 09 oct. 2015, 21:02:53

Environ 3.300 décès supplémentaires ont été enregistrés lors des trois épisodes de canicules connus par la France durant l'été 2015, a annoncé vendredi dans un bilan l'Institut de veille sanitaire (InVS).

"Au total, il a été estimé un excès de 3.300 décès (+6,5%) sur la période des trois épisodes entre le 29 juin et le 9 août" indique l'InVS.

La grande canicule de 2003, du 4 au 18 août, s'était traduite par un bilan nettement plus lourd avec 15.000 décès supplémentaires (55% de plus par rapport à la moyenne des décès à cette période, hors canicule).

L'InVS relève une hausse de la mortalité pour les pathologies en lien avec la chaleur "dans toutes les régions" touchées par les fortes chaleurs. Ces pathologies sont l'hyperthermie ou coup de chaleur, la déshydratation et l'hyponatrémie à savoir une trop faible concentration de sel de sodium dans le sang.

Mais il s'agit là d'un premier bilan et les morts supplémentaires ne peuvent pas tous être imputés aux fortes chaleurs, souligne l'InVS.

"Sur ces trois épisodes caniculaires, les excès de mortalité estimés ne peuvent être imputés entièrement à la chaleur", relève l'organisme.

(...)

https://fr.news.yahoo.com/3-300-d%C3%A9 ... um=twitter
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré