Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Venez parler de votre vie quotidienne
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par Adeline » 14 juin 2015, 13:16:32

Image

Pour s’assurer que son chien est bien heureux là où il repose, l’enfant lui écrit régulièrement des lettres. « Luke me dictait et j’écrivais le contenu du message », précise la mère. Sur l’enveloppe, elle prenait soin d’inscrire cette adresse : « Moe Westbrooke, Paradis des chiens, Nuage 1 ». Mary et son fils allaient ensuite déposer la lettre dans la boîte postale devant la maison.

Dans la nuit, Mary retirait ensuite discrètement le message. Mais un soir, elle oublie de le faire. « Je pensais que la poste allait le jeter, ou que quelqu’un allait se moquer de nous », indique-t-elle. La famille reçoit plutôt un mystérieux message de « Moe », quelques jours plus tard.
« Je suis au paradis des chiens. Je joue tous les jours, je suis très heureux. Merci d’avoir été mon ami. Je te 'woof' Luke », indiquait le message pour le plus grand plaisir du garçon.
« La gentillesse de cet étranger m’a profondément touché », explique la mère. « Recevoir cette note m’a rappelé combien les gens peuvent être gentils, et combien un petit geste peut procurer un grand plaisir ».
:cliquer ici:


La perte de l'animal familier est toujours un drame pour les enfants. Avez vous déjà eu à réconforter un enfant qui venait de perdre son animal ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2015, 13:20:13

Non. J'ai perdu deux fois un animal familier. Une première fois, j'avais 3 ans et je me souviens que mon frère et ma soeur pleuraient. Le concept de mort me semblait encore étranger mais à la réaction de mon frère et de ma soeur je comprenais que quelque chose de grave s'était passé. A 17 ans et demi, j'ai perdu mon chien qui m'avait accompagné pendant 13 ans. Un sacré bon chien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par johanono » 14 juin 2015, 13:45:07

J'ai surtout l'impression que les adultes projettent leur propre peine sur leurs enfants. En réalité, les enfants supportent beaucoup mieux le deuil que les adultes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2015, 13:45:54

Ce n'est pas faux :). Enfin ça dépend quels deuils.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par johanono » 14 juin 2015, 13:49:41

Qu'il s'agisse d'une deuil d'une personne (grand-parent, notamment) ou d'un animal. D'expérience, j'ai constaté que les adultes sont souvent traumatisés en cas de deuil, et ils s'imaginent que les enfants le seront encore plus, alors ils ne savent pas comment expliquer tout ça à leurs enfants, alors même que les enfants, pour peu qu'on leur parle un peu de ce qui vient de se passer, acceptent très bien la mort de la personne ou de l'animal en question.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par johanono » 14 juin 2015, 13:59:45

Je crois aussi que ce cinoche (envoyer des lettres, attendre une réponse) n'est qu'une façon de manipuler l'enfant. Les parents croient lui faire plaisir en le laissant agir de la sorte (voir en l'y encourageant), mais en réalité, ils ne l'aident pas du tout à faire son deuil.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2015, 14:09:12

Je ne suis pas vraiment convaincu, mais bon.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par Adeline » 14 juin 2015, 14:25:26

Quand ma fille était petite, son oiseau est mort. Je n'avais pas envie de la traumatiser avec l'idée de la mort, elle était trop jeune pour comprendre. Je lui ai donc dit qu'il s'était envolé pour aller retrouver sa famille . De temps en temps, elle envoyait des coucous aux oiseaux qu'elle voyait dans le ciel ^^

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par Adeline » 14 juin 2015, 14:28:10

johanono » Dim 14 Juin 2015 - 12:59 a écrit :Je crois aussi que ce cinoche (envoyer des lettres, attendre une réponse) n'est qu'une façon de manipuler l'enfant. Les parents croient lui faire plaisir en le laissant agir de la sorte (voir en l'y encourageant), mais en réalité, ils ne l'aident pas du tout à faire son deuil.
Je ne partage pas du tout ton avis, je trouve au contraire que la maman a trouver le bon moyen d'apaiser la peine de son enfant. Va expliquer la mort à un enfant si jeune ... il ne s'agit pas de manipulation mais de protection face à des choses de la vie qu'il est trop jeune pour comprendre.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par fan2machiavel » 14 juin 2015, 14:43:09

Jusqu'à un certain âge (6-8 ans) l'enfant est incapable de comprendre le concept de mort. Il est souvent perdu et ne comprend pas pourquoi la personne ou l'animal décédé ne revient pas. Parler du paradis et écrire des lettres est une façon de donner une explication logique à quelque chose qu'il ne comprend pas (il n'est pas là parce qu'il est ailleurs). Quand l'enfant grandi et notamment à l'adolescence la perte d'une personne ou d'un animal peut être très violente. J'ai eu des cas d'adolescents complètement bouleversés par la mort de leur animal.
Un autre âge compliqué pour la mort d'un animal c'est pour les personnes âgés surtout quand elles vivent seules avec leur animal. Il n'est pas rare que la mort de l'animal conduise peu de temps après par la mort du propriétaire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2015, 14:44:01

Je crois en l'importance des gestes symboliques. Tu n'es pas obligé de mentir, ni de dire la vérité. Par exemple, ma grand mère est incapable de se remémorer la mort de ses parents ou de son frère et de sa soeur, donc quand elle me demande si ils vont bien, je réponds "on ne peut pas dire qu'ils aillent mal". Techniquement, ce n'est pas un mensonge. On peut faire pareil avec un enfant en adaptant la façon de le faire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un garçon de 3 ans écrit à son chien au paradis, et reçoit une réponse

Message non lu par johanono » 14 juin 2015, 15:08:04

Adeline » Dim 14 Juin 2015 - 14:28 a écrit :
johanono » Dim 14 Juin 2015 - 12:59 a écrit :Je crois aussi que ce cinoche (envoyer des lettres, attendre une réponse) n'est qu'une façon de manipuler l'enfant. Les parents croient lui faire plaisir en le laissant agir de la sorte (voir en l'y encourageant), mais en réalité, ils ne l'aident pas du tout à faire son deuil.
Je ne partage pas du tout ton avis, je trouve au contraire que la maman a trouver le bon moyen d'apaiser la peine de son enfant. Va expliquer la mort à un enfant si jeune ... il ne s'agit pas de manipulation mais de protection face à des choses de la vie qu'il est trop jeune pour comprendre.
Faire croire à un gamin que le chien mort va lire les lettres et (peut-être) lui répondre, j'appelle ça manipuler le gamin. Un gamin qui, désormais, vivra avec l'attente d'une nouvelle réponse de son chien.

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré