Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Venez parler de votre vie quotidienne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par politicien » 21 mai 2015, 15:24:22

Bonjour,
Le ministre des Finances annonce en outre la création d'un comparateur de tarifs bancaires pour y voir plus clair dans la jungle des tarifs.

«Je souhaite qu'il n'y ait plus d'obstacles au paiement par carte bancaire», confie Michel Sapin au Parisien-Aujourd'hui en France. Les commerçants sont en effet nombreux à refuser la carte bleue en dessous d'un certain montant en raison de frais bancaires élevés. Le ministre veut lutter contre cet incroyable blocage français qui freine la consommation et encourage la fraude, alors que plus de la moitié des transactions sont réalisées en espèces.
Le locataire de Bercy annonce ainsi des mesures qui visent à faciliter la vie des Français mais également à relancer la consommation et lutter contre la fraude. Bercy va demander aux banques de revoir leurs tarifs sur les terminaux de paiement. Le ministre souhaite en particulier qu'elles suppriment les frais fixes, appelés commission interbancaire de paiement, qui pénalisent les petits achats.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Golgoth » 21 mai 2015, 17:21:13

Il serait temps ! Plafond archaïque due aux banques toujours prêtes à s'engraisser.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Albedo
Messages : 285
Enregistré le : 02 avr. 2014, 17:10:33
Localisation : Le Retz

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Albedo » 21 mai 2015, 17:24:20

Peut-être aussi çà mettre en perspective avec les projets de l'abaissement du plafond pour les paiement en liquide à, je crois, 1000€.
"Tandis que l'État existe, pas de liberté ; quand règnera la liberté, il n'y aura plus d'État." - Lénine
"Theoretically, planning may be good. But nobody has ever figured out the cause of government stupidity." - Richard Feynman

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Nolimits » 21 mai 2015, 17:42:09

politicien » 21 Mai 2015, 15:24:22 a écrit :Bonjour,
un comparateur de tarifs bancaires pour y voir plus clair dans la jungle des tarifs.

waouh... :shock: Celà signifie que quelqu'un aurait l'ambition de comprendre ???????? Vaste, très vaste (quasi-impossible ?) mission !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Cheshire cat » 22 mai 2015, 13:22:57

Il est vrai que les progrès du numérique auraient logiquement du faire baisser les frais bancaires.
Il me semble que le seuil pratiqué autrefois était de 100 Fr , il y a donc très longtemps.
toutefois, les petits commerçants que je connais pratiquent des seuils bien moins élevés, il faudrait connaître les frais exigés par les banques, ce que ne dit pas l'article, pour se faire une opinion.
Ces frais sont peu connus des clients des banques et ce ne sont pas eux qui les payent, les banques n'ont donc guère de raison commerciale de les baisser.

On ne me fera par contre pas croire que les transactions de moins de 15 € représentent une partie importante de l'économie frauduleuse.

Toutefois, la baisse des transaction en espèce serait un avantage pour la prévention des braquage de commerçant.

Il ne serait cependant pas souhaitable qu'il soit impossible aux particuliers de faire la moindre transaction sans que cela soit enregistré quelque part et connu de bobonne qui épluche tous les relevés; les gros de la finance, quant-à eux disposant par contre toujours d'une vaste gamme d'outils de transfert occulte.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par johanono » 22 mai 2015, 13:59:33

Tout d'abord, il faut bien avoir conscience qu'aucune loi n'interdit à ce jour de payer par carte bancaire pour un montant inférieur à 15 €. Ce sont certains commerçants qui, dans la pratique, refusent de tels paiements, parce qu'ils estiment que cela génère trop de frais bancaires pour eux. Si la nouvelle loi voit effectivement le jour, elle consistera en fait à interdire aux commerçants de refuser de tels paiements.

Sapin nous explique qu'il y a là un "incroyable blocage français qui freine la consommation". Il ne faut peut-être pas exagérer ! J'ai du mal à comprendre en quoi l'impossibilité pour quelques clampins qui n'ont pas assez de liquide sur eux de payer par carte chez certains commerçants pour des prix inférieurs à 15 € freine vraiment la consommation et donc l'économie en général.

En réalité, on s'oriente petit à petit vers une réduction de la masse de monnaie fiduciaire (liquide) en circulation, au bénéfice de la monnaie scripturale. C'est une politique à l’œuvre depuis longtemps, et la fin du seuil de 15 € s'inscrirait tout à fait dans cette tendance.

Certes, cette tendance permet de mieux lutter contre la fraude fiscale. Mais cela nous rend également plus dépendants des banques, et de leurs services tarifés. Sapin fait mine de vouloir les forcer à réduire leurs tarifs : mais si elles acceptent de baisser certains tarifs, sachant que cette baisse sera compensée par une augmentation de la masse des paiements par carte, elles seront gagnantes...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Narbonne » 22 mai 2015, 20:06:16

Cela fait longtemps qu'on peut payer avec sa CB des achats de 1€ chez beaucoup de commerçants (sauf quasi systématiquement chez les boulangers). La banque prend un % du montant de la transaction pour garantir le paiement. Je crois que c'est entre 2 à 4%. Certaines banques proposent des forfaits mensuels aux commerçants. Cela revient cher aux commerçants qui font peu de transactions.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Adeline » 22 mai 2015, 20:22:44

ben oui, en fait je ne savais pas qu'il y avait un seuil minimum. Il est courant que je fasse des CB pour 2 ou 3 €

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par politicien » 22 mai 2015, 20:24:50

Oui mais tu fais ce genre de carte à Leclerc ou Carrefour.

Un exemple, dimanche dans un magasin de souvenir, le minimum pour faire une carte était de 15€.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Narbonne » 22 mai 2015, 20:25:56

C'est le commerçant qui fixe ce seuil mais il est "virtuel".
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Golgoth » 22 mai 2015, 21:15:28

Je pense qu'il y a des frais fixes ce qui explique le seuil.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Lucas » 23 mai 2015, 19:02:40

Oui d'accord, mais c'est stupide ce seuil, je paie quasiment toujours par carte, donc si un commerçant met le seuil à 15€ et que j'en ai pour 8-9€ bah je change de commerçant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2015, 10:34:31

Près de chez moi, le supermarché a mis sont seuil à 5 euros.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par politicien » 24 mai 2015, 18:28:19

Dans un supermarché c'est pas normal, tout ceux que je connais c'est 1€.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Fini, le seuil des 15 euros pour régler par carte bancaire

Message non lu par Cheshire cat » 24 mai 2015, 20:16:17

Narbonne » 22 Mai 2015, 19:06:16 a écrit :Cela fait longtemps qu'on peut payer avec sa CB des achats de 1€ chez beaucoup de commerçants (sauf quasi systématiquement chez les boulangers). La banque prend un % du montant de la transaction pour garantir le paiement. Je crois que c'est entre 2 à 4%. Certaines banques proposent des forfaits mensuels aux commerçants. Cela revient cher aux commerçants qui font peu de transactions.
Il doit y avoir des frais fixes en plus , c'est pour cela que ce n'est pas intéressant pour des commerçants qui font beaucoup de leur chiffre avec des petites sommes.
Par contre un commerçant qui fait souvent des transactions plus importantes peut avoir intérêt à accepter de petites transaction même si il y gagne peu voire perd un peu d'argent pour faire plaisir à son client et le fidéliser.
Dans le cas des boutiques de souvenirs, cité ailleurs, la notion de fidélisation n'a pas de sens.

Il n'en reste pas moins que la valeur précise des frais pratiqués n'est ici mentionnée nulle part . Y a-t-il un commerçant ou un employé de banque sur ce forum qui pourrait nous éclairer afin que nous puissions discuter en connaissance de cause ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Vie quotidienne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré