Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

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Adeline
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Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par Adeline » 10 mai 2015, 14:11:11

Image

Telsa, une marque de voitures de sport électriques, vient en effet de confier être sur le point de lancer ses propres modèles qui permettront de se déplacer en voiture sans avoir à en toucher les pédales.

La firme propose en effet une conduite autonome dès cet été.
Pour ce faire, cette dernière affirme que les propriétaires d'une Telsa Model S n'auront qu'à mettre un logiciel à jour qui permettra à la voiture de se conduire et de se garer par elle-même.

Cette technologie aurait été testée avec succès aux Etats-Unis, notamment sur un trajet reliant San Francisco à Seatlle, durant lequel la voiture serait même montée à 130 km/h sur l'autoroute.
:cliquer ici:

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mordred
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par mordred » 10 mai 2015, 15:19:41

Sans moi. :zinzin:
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2015, 15:53:36

J'ai plus confiance envers un ordinateur bourré de capteurs qu'envers un humain pour réussir un créneau parfait sans écraser de piéton dans un angle mort, rayer une voiture voisine, ou enfoncer son pare-choc sur un poteau.
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2015, 15:57:40

Je sui d'accord avec El-Fredo, à un détail près: cette voiture doté d'un ordinateur si fiable, sera très certainement "traficoté" par son propriétaire et deviendra moins fiable.
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2015, 17:40:22

Non, c'est beaucoup trop complexe. Ça resterait cantonné à une ultra-minorité de hackers, les mêmes qui sont capables de patcher des noyaux d'OS en cours de fonctionnement. Et ceux qui sont prêts à prendre le risque de bricker leur smartphone hésiteront à deux fois avant de faire la même chose sur une bagnole à plusieurs dizaines de milliers de dollars, sans compter les risques juridiques.
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2015, 20:02:55

J'aurais dû mettre un smiley à la fin du message.

Ceci dit: si un jour on trouve des softwares non officiels téléchargeable pour ces voitures ça ne me surprendrait pas.
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par politicien » 05 oct. 2015, 21:05:19

Bonjour,
a voiture sans conducteur est une prouesse technologique. Mais il faudra encore du temps avant de la voir circuler sur toutes nos routes.

Elle roule sur la route! Une voiture autonome du groupe PSA (un C4 Picasso) a rallié au cours du dernier week-end Paris à Bordeaux en mode automatique: le conducteur n'a pas eu à toucher son volant la plupart du temps. Elle s'expose dès aujourd'hui dans la ville d'Alain Juppé, et jusqu'au 9 octobre, au congrès mondial sur la mobilité intelligente (ITS World Congress). Le véhicule du futur, comme on le nomme aussi parfois, est d'abord une prouesse technologique, un concentré des dernières techniques de pointe pour nombre d'entre elles d'origine française.

Des composants issus de l'aéronautique
Ainsi, Safran fournit ses centrales inertielles. Apparus il y a une bonne cinquantaine d'années, ces systèmes révolutionnaires ont permis à un mobile de se géolocaliser automatiquement par lui-même. Avant les voitures, les premiers véhicules à en être dotés furent les sous-marins, puis les avions et les engins spatiaux. Leur taille était alors impressionnante, leur prix, aussi. Ces mêmes matériels fonctionnent aujourd'hui avec des micro-senseurs peu coûteux. Ils tiennent dans le creux de la main et pèsent une centaine de grammes. Ces appareils assurent la navigation et l'orientation en cas de mauvaise réception ou de panne du signal GPS. Une sécurité indispensable pour un véhicule autonome. Thales et Valeo sont également fortement impliqués dans son développement.

(...)

La société avait début 2015 effectué une demande pour autoriser les essais sur route ouverte sur le territoire national de quatre de ses prototypes. La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte votée en août dernier le lui permet depuis peu. À l'étranger, la Chine prévoit de pareilles expérimentations. Aux États-Unis, elles sont autorisées en Californie et au Nevada. La question du partage des responsabilités est un autre écueil. Le traitement des sinistres par les compagnies d'assurances devra lui aussi être revu. Les juristes ont du pain sur la planche.

D'autres freins, qui ne sont ni technologiques ni juridiques, mais d'ordre psychologique, parsèment la route de la voiture du futur. Que restera-t-il du plaisir de conduire quand le véhicule s'occupera de tout? Certains parlent déjà de «plaisir décalé» à visionner un film en roulant, ou à remplir des tâches professionnelles.

(...)

http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/ ... volant.php
Qu'en pensez vous ?
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par albert » 06 nov. 2015, 07:36:35

Une voiture autonome doit-elle se suicider ? (Libération)
Une voiture intelligente devra-t-elle foncer dans le mur et tuer son passager, ou faucher un groupe de cinq piétons sur la voie ? Les progrès technologiques, en rendant les machines de plus en plus indépendantes vis-à-vis de l’intelligence humaine, vont nous contraindre à inscrire des principes moraux dans leurs programmes. Mais lesquels ?

(...)

Le problème, c’est que si les sondages entrepris par les constructeurs automobiles montrent que les gens sont à peu près tous d’accord sur la validité de la morale utilitaire qui enjoint, entre deux maux, de choisir le moindre (tuer une personne plutôt que cinq), personne n’achèterait une voiture qui, dans certains cas, suiciderait son passager, même pour le plus grand bien de tous.

(...)
On n'est pas loin des lois de la robotique des bouquins d'Isaac Asimov...
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par Cheshire cat » 06 nov. 2015, 14:40:31

Faire plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute, même moi, qui suis incapable de conduire une voiture, je saurais le faire, à condition qu'on m'explique la fonction de différentes pédales ...
Une voiture automatique capable de faire face à toutes les situations, et donc de se passer d'un conducteur sachant conduire, cela n'existe pas, et risque de ne pas exister avant un certain temps.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par El Fredo » 06 nov. 2015, 17:05:40

Est-ce qu'un humain aurait pu réagir aussi vite et éviter l'accident ?

http://www.treehugger.com/cars/tesla-au ... shows.html
[BBvideo]https://www.youtube.com/watch?v=9X-5fKzmy38[/BBvideo]
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par Nombrilist » 06 nov. 2015, 18:26:37

La bagnole a surtout de très très bons freins. Mais la prouesse technique est bien là.

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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par Adeline » 07 nov. 2015, 10:40:32

En effet, on parle souvent de confiance. Personnellement, j'aurais plus confiance en une voiture autonome qu'en une personne qui conduit comme un pied, qui a ses réflexes diminués, qui ne voit pas très bien ... Or, nous en croisons tous les jours de ces conducteurs sur les routes.

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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par politicien » 10 janv. 2016, 16:32:25

Grâce à une mise à jour de son programme, la Tesla Model S est capable de sortir automatiquement du garage d’une maison, et même de contrôler l’ouverture de la porte.

Alors que des voitures telles que la Google Car préfigurent l’arrivée de véhicules autonomes, le constructeur Tesla ajoute un nouveau degré d’intelligence dans sa Model S. Cette voiture bénéficie en effet d’une mise à jour de son programme Autopilot (version 7.1) qui permet à la voiture de quitter automatiquement un garage ou une place de parking.

Baptisée Summon (convoquer en français, ndlr), cette fonction nécessite d’être placé à moins de 12 m du véhicule pour que le signal envoyé par la télécommande soit capté. En outre, elle ne fonctionne qu’avec les Tesla Model S construites à partir d’octobre 2014, et qui comportent l’équipement nécessaire. BMW propose une fonction similaire dans sa série 7 mais le guidage doit être réalisé manuellement.

(...)

http://hightech.bfmtv.com/produit/cette ... 1452439790
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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par Nombrilist » 10 janv. 2016, 16:39:56

Belle prouesse technique. Pour le moment, à 12 mètres, l'intérêt est franchement limité cependant.

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Re: Des voitures sans conducteur et sans permis dès cet été ?

Message non lu par politicien » 17 janv. 2016, 20:55:06

Dévoilée le 11 janvier au Salon de Detroit, la nouvelle Mercedes-Benz Classe E sera, après la BMW Série 7, la deuxième voiture de série du monde capable de se garer sans personne au volant. Un pas vers la voiture autonome, dont plusieurs démonstrateurs étaient exposés par Mercedes, Volvo, Ford, Kia, Bosch, au Salon CES, qui s’est tenu du 6 au 9 janvier à Las Vegas. General Motors vient par ailleurs d’annoncer un investissement de 500 millions de dollars dans la société de covoiturage Lyft, afin de développer un réseau de voitures sans chauffeur. Et Valeo s’est payé la société high-tech allemande Peiker pour « renforcer son leadership mondial dans le domaine du véhicule autonome et connecté ». Stratégie de long terme ? Pas tant que ça. « La conduite autonome, c’est dans cinq ans », pronostique Patrick Pélata, ex-directeur général délégué de Renault, fondateur du cabinet Meta Consulting. « Nous prévoyons une voiture fortement automatisée pour 2020 et un véhicule entièrement autonome à horizon 2025 », abonde Rémi Cornubert, spécialiste du secteur chez AT Kearney, qui évalue le marché mondial de la conduite autonome à 77 milliards d’euros en 2025, et à plus de 500 milliards en 2035.

Certes, tous les experts ne partagent pas cet engouement. Et encore faut-il s’entendre sur les mots. Car les voitures seront pendant longtemps… partiellement automatisées, sur autoroute par exemple.

(...)

http://www.challenges.fr/entreprise/ind ... teurs.html
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